27 ans de mariage : les noces d'acajou

Savez-vous pour quelles raisons on parle de noces d'acajou pour célébrer l'anniversaire des 27 ans de mariage ? Découvrez l'histoire de cette tradition ainsi que des idées cadeaux qui marqueront les esprits.

27 ans de mariage : les noces d'acajou
© Lopolo-123RF

Quelles noces pour 27 ans de mariage ?

[Mise à jour du 23 mai 2022]. L'anniversaire des 27 ans de mariage correspond aux noces d'acajou. 

Pourquoi des noces d'acajou ?

Ce bois tropical, dont la couleur brune et rougeâtre est si particulière, est issu de la famille des méliacées qui compte différents types d'acajou selon les régions du globe. Du côté des Amériques, on trouve le mahoganys, le swietenia mahogani (dit aussi acajou de Cuba) ou encore le S. Macrophylla; alors qu'en Afrique, on trouve le grand-bassam Khaya ivorensis et l'acajou blanc K. Anthotheca. Il est très utilisé en ébénisterie et en marqueterie pour sa finesse, sa beauté et sa résistance… Autant de qualificatifs qui conviennent parfaitement à une histoire d'amour, la vôtre peut être ! Car chaque année, le matériau représentant l'anniversaire de mariage symbolise la solidité de plus en plus forte de l'union. Après 27 ans de vie commune, votre relation est bien construite, comme un élément en bois d'acajou !

27 ans de mariage : quels cadeaux offrir pour les noces d'acajou ?

Plusieurs choix s'offrent à vous. Si votre moitié à l'âme d'un musicien, optez pour un instrument de musique en acajou comme une guitare, un didgeridoo ou un tam-tam ? Mais peut-être que votre partenaire préférera une maquette de bateau ou d'avion, réalisé dans ce bois précieux. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur une boîte d'acajou pour y ranger des bijoux ou des petits secrets de couple… Ou un cadre dans ce matériau pour y loger une belle photo de couple. Autre idée : beaucoup de petits créateurs s'approprient ce bois pour créer des bijoux comme des bagues, des pin's ou des boucles d'oreilles. Enfin, pourquoi ne pas choisir un meuble en acajou pour booster votre déco d'intérieur ?

Quels poèmes pour les noces d'acajou ?

Nos plus grands auteurs ont écrit de magnifiques poèmes sur l'être aimé. C'est le moment de puiser dans leurs oeuvres pour combler de joie votre compagnon ou votre compagne ! Voici quelques idées :

  • Complainte amoureuse. "Oui dès l'instant que je vous vis, Beauté féroce, vous me plûtes. De l'amour qu'en vos yeux je pris, Sur-le-champ vous vous aperçûtes. Ah ! Fallait-il que vous me plussiez, Qu'ingénument je vous le dise, Qu'avec orgueil vous vous tussiez ! Fallait-il que je vous aimasse, Que vous me désespérassiez, Et qu'enfin je m'opiniâtrasse, Et que je vous idolâtrasse, Pour que vous m'assassinassiez" (Alphonse Allais)
  • A la bien-aimée. "Vous êtes mon palais, mon soir et mon automne, Et ma voile de soie et mon jardin de lys, Ma cassolette d'or et ma blanche colonne, Mon par cet mon étang de roseaux et d'iris.Vous êtes mes parfums d'ambre et de miel, ma palme, Mes feuillages, mes chants de cigales dans l'air, Ma neige qui se meurt d'être hautaine et calme, Et mes algues et mes paysages et mer. Et vous êtes ma cloche du sanglot monotone, Mon île fraîche et ma secourable oasis… Vous êtes mon palais, mon soir et mon automne, Et ma voile de soie et mon jardin de lys". (Renée Vivien)
  • L'olive. "La nuit m'est courte, et le jour trop me dure,"Je fuis l'amour, et le suis à la trace,"Cruel me suis, et requiers votre grâce, Je prends plaisir au tourment que j'endure. Je vois mon bien et mon mal je procure, Désir m'enflamme, et crainte me rend grâce, Je veux courir, et jamais ne déplace, L'obscur m'est clair, et la lumière obscure. Vôtre je suis, et ne puis être mien, Mon corps est libre, et d'un étroit lien Je sens mon cœur en prison retenu. Obtenir veux, et ne puis requérir, Ainsi me blesse, et ne veut guérir Ce vieil enfant, aveugle archer, et nu" (Joachim du Bellay)

Anniversaire de mariage