9 ans de mariage : les noces de faïence

On célèbre les noces de faïence lors des neuf ans de mariage. Cette matière, obtenue grâce à l'argile, est idéale pour offrir un beau cadeau à l'être aimé.

9 ans de mariage : les noces de faïence
© Vadymvdrobot-123RF

Quelles noces pour 9 ans de mariage ?

Ce sont les noces de faïence qui symbolisent les neuf ans de mariage. 

Pourquoi des noces de faïence ?

La faïence est une poterie de terre cuite, à base d'argile. Recouverte d'émail ou de vernis puis peinte, elle est souvent utilisée dans les arts de la table ou en décoration. La faïence fait partie des techniques de céramique les plus anciennes. Toutefois, ce n'est qu'à la Renaissance qu'elle se serait répandue en France. Les noces de faïence sont donc, pour les deux conjoints, une invitation à regarder le chemin qu'ils ont parcouru et à prendre conscience de ce qu'ils ont construit, main dans la main. La réalisation d'un objet en faïence est un travail de patience. La terre ne se plie pas toujours aux désirs des mains de l'homme, tout comme le mariage est souvent parsemé d'imprévus. Au bout de neuf ans de mariage, il n'est pas rare en effet que des tensions apparaissent au sein du couple : les noces de faïence sont donc là pour rappeler aux deux conjoints que, s'il est parfois nécessaire de faire des compromis, il ne faut jamais s'arrêter de construire.

Quel cadeau offrir pour les noces de faïence ?

Parmi les idées cadeaux les plus romantiques pour célébrer les noces de faïence, on retrouve le voyage en Italie, connu pour être le pays des amoureux. Cette escapade sera notamment l'occasion de visiter Faenza, une petite ville située dans la province de Ravenne et à laquelle on doit le mot faïence. Parmi les autres idées de cadeaux, on trouve le cadre ou le vase garni d'un bouquet de roses rouges, idéal pour les passionnés de décoration. Ceux qui souhaitent revoir leur service de table pourront quant à eux se tourner vers le set d'assiettes réalisées en faïence. Enfin, si votre moitié aime travailler avec ses mains, pourquoi ne pas lui offrir un coffret créatif afin qu'il ou elle puisse créer ses propres objets en céramique ?

Quels poèmes pour les noces de faïence ?

Quoi de plus romantique qu'un poème sur l'amour écrit par un des grands noms de la littérature française ? Voici quelques pistes.

  • L'Olive. "La nuit m'est courte, et le jour trop me dure, Je fuis l'amour, et le suis à la trace, Cruel me suis, et requiers votre grâce. Je prends plaisir au tourment que j'endure. Je vois mon bien et mon mal je procure, Désir m'enflamme, et crainte me rend grâce, Je veux courir, et jamais ne déplace, L'obscur m'est clair, et la lumière obscure.  Vôtre je suis, et ne puis être mien, Mon corps est libre, et d'un étroit lien Je sens mon cœur en prison retenu. Obtenir veux, et ne puis requérir. Ainsi me blesse, et ne veut guérir ce vieil enfant, aveugle archer, et nu" (Joachim du Bellay)
  • Sonnets pour Hélène. "Madrigal. Si c'est aimer, Madame, et de jour et de nuit. Rêver, songer, penser le moyen de vous plaire. Oublier toute chose, et ne vouloir rien faire. Qu'adorer et servir la beauté qui me nuit. Si c'est aimer de suivre un bonheur qui me fuit, De me perdre moi-même et d'être solitaire, Souffrir beaucoup de mal, beaucoup craindre et me taire, Pleurer, crier merci, et m'en voir éconduit. Si c'est aimer de vivre en vous plus qu'en moi-même. Cacher d'un front joyeux une langueur extrême. Sentir au fond de l'âme un combat inégal. Chaud, froid, comme la fièvre amoureuse me traite. Honteux, parlant à vous, de confesser mon mal. Si c'est cela aimer, furieux je vous aime. Je vous aime, et sais bien que mon mal est fatal. Le cœur le dit assez, mais la langue est muette" (Pierre de Ronsard)
  • Je suis perdu, vois-tu. "Je suis perdu, vois-tu. Je suis noyé inondé d'amour. Je ne sais plus si je vis. Si je mange. Si je respire. Si je parle. Je sais que je t'aime" (Alfred de Musset)

Quels textes pour les 9 ans de mariage ?

Nul besoin de faire un cadeau hors de prix à votre époux ou à votre épouse pour vos noces de faïence. Quelques mots d'amour devraient le ou la combler de bonheur. Découvrez quelques idées :

  • "Notre amour est aussi délicat, élégant et intemporel que la faïence. Je suis fier (fière) de ce que nous avons construit ensemble"
  • "Comme notre amour, la faïence est tout d'abord fragile comme l'argile dont elle est issue. Mais au fil du temps, elle s'endurcit pour devenir encore plus belle"
  • "Cela fait déjà 9 ans que nous avons unis nos destins. Pourtant, le temps a passé plus vite que le battement d'aile d'un papillon tant tu as transformé ma vie et comblé mon coeur de bonheur"

Anniversaire de mariage