26 ans de mariage : les noces de jade

Vous allez fêter vos 26 ans de mariage ? Sachez que cet anniversaire porte le nom de noces de jade. Quelle est leur origine et comment les fêter dignement ? On vous dit tout !

26 ans de mariage : les noces de jade
© Auremar-123RF

Quelles noces pour 26 ans de mariage ?

[Mise à jour du 20 mai 2022] A l'occasion des 26 ans de mariage, on célèbre les noces de jade.

Pourquoi des noces de jade ?

La jade est une roche métamorphique qui peut être de couleur blanche olivâtre. Néanmoins, elle est bien plus connue dans son coloris vert chatoyant… La couleur de l'espoir et de la chance, deux éléments essentiels dans une relation maritale. Tout comme l'honnêteté et l'équilibre, qui sont les symboles du jade dans le langage des pierres. En Chine, ce gemme sacré est aussi connu pour conférer prospérité matérielle et spirituelle ! Après 26 ans d'union, vos deux personnalités ont certainement su s'accorder sur ces deux plans. Enfin, côté énergétique, le jade s'accorde avec le chakra du cœur et résonne donc tout particulièrement auprès des amoureux. 

pierre-precieuse-jade
La jade, pierre précieuse © belchonock-123rf

26 ans de mariage : quels cadeaux offrir pour les noces de jade ?

Pour faire plaisir à votre conjoint(e) après toutes ces années de mariage : faites des folies ! Emmenez votre bien-aimé(e) au bout du monde dans l'un des pays pourvu de gisements de jade : Birmanie, Canada, Guatemala, Japon, Mexique, Russie, Nouvelle-Zélande, ou la Chine bien sûr ! Plus accessible, mais tout aussi romantique, offrez à votre partenaire un dîner dans un restaurant asiatique, ou encore un élément en pierre de jade. Une statuette, un pendentif, un bracelet... Plusieurs options s'offrent à vous. Néanmoins, notez qu'il existe deux type de jade : la courante néphrite et la jadéite très précieuse et donc plus rare, plus qualitative et fatalement plus chère. Et si les pierres ne vous intéressent guère, optez tout simplement pour un objet ou un vêtement de couleur verte à offrir à votre partenaire. 

Comment fêter les noces de jade avec humour ?

C'est le moment de suggérer à votre moitié de vous faire un massage à l'aide d'une huile de massage et d'un rouleau de jade ! De quoi vous détendre et vous mettre en joie pour le reste de la journée !

Quels textes pour les noces de jade ?

Et si vous écriviez quelques mots tendres à destination de votre compagnon ou de votre compagne pour lui souhaiter un bon anniversaire de mariage ? Découvrez quelques idées :

  • "La jade symbolise la chance mais je considère que j'en ai déjà eu tellement en te rencontrant ! Joyeuses noces de jade"
  • "Voila 26 ans que nous avons uni nos destins. J'espère que nous en passerons encore autant aux côtés l'un de l'autre"
  • "Nous avons officiellement passé le cap du quart de siècle ensemble mais notre amour est aussi fort qu'au premier jour"

Anniversaire de mariage