18 ans de mariage : les noces de turquoise

Ça y est, cela fait 18 ans que vous êtes mariés ! Il est temps de fêter vos noces de turquoise. Découvrez la signification de cet anniversaire de mariage.

18 ans de mariage : les noces de turquoise
© Imagesource-123RF

Quelles noces pour 18 ans de mariage ?

[Mise à jour du 9 mai 2022 ].  Après 18 ans de mariage, on fête les noces de turquoise.

Pourquoi des noces de turquoise ?

La turquoise est un minéral composé de phosphate hydraté de cuivre et d'aluminium dont le nom signifie "Pierre de Turquie". Pourtant, c'est en Afghanistan, en Australie, en Chine, aux USA, en France, en Iran, en Israël, au Mexique ou encore en Tanzanie que l'on trouve des gisements de turquoise ! Très appréciée à l'époque de l'Egypte Antique, cette pierre ornait bijoux, momies et accessoires de décoration. Du côté des apaches, le turquoise est le symbole de l'alliance du ciel et de la mer qui guide et protège. De bons présages pour votre 18ème année de mariage… D'autant plus qu'en lithothérapie, la pierre turquoise aurait pour faculté d'accroître l'empathie, d'apaiser le mental et de favoriser la communication. Trois vertus bien utiles dans un couple !

18 ans de mariage : quels cadeaux offrir pour les noces de turquoise ?

Pour fêter vos 18 ans de mariage, pourquoi ne pas prévoir un charmant voyage en Turquie ? Dans la région de la Cappadoce, à Istanbul où à Bodrum selon vos envies. Plus classique, offrir un bijou (ou une figurine) composé de turquoise est aussi de bon ton… Tout comme une simple pierre de ce minéral. Si vous croyez aux pouvoirs des pierres justement, sautez sur l'occasion pour faire cadeau d'un soin énergétique ! Enfin, plus traditionnel, un vêtement ou un accessoire de couleur turquoise sera aussi un beau cadeau pour votre partenaire.

Quels poèmes pour les 18 ans de mariage ?

Quelques mots d'amour font souvent plus d'effets que de somptueux cadeaux. Nos plus grands poètes ont écrit de magnifique poèmes sur les liens qui unissent des époux. Voici quelques uns d'entre eux :

  • Air. "Tout l'univers obéit à l'amour ; Belle Psyché, soumettez-lui votre âme. Les autres Dieux à ce Dieu font la cour, Et leur pouvoir est moins doux que sa flamme. Des jeunes cœurs c'est le suprême bien : Aimez, aimez ; tout le reste n'est rien. Sans cet amour, tant d'objets ravissants, Lambris dorés, bois, jardins, et fontaines, N'ont point d'appas qui ne soient languissants, Et leurs plaisirs sont moins doux que ses peines, Des jeunes cœurs c'est le suprême bien : Aimez, aimez ; tout le reste n'est rien". (Jean de la Fontaine)
  • A George Sand.  "Te voilà revenu, dans mes nuits étoilées, Bel ange aux yeux d'azur, aux paupières voilées, Amour, mon bien suprême, et que j'avais perdu ! J'ai cru, pendant trois ans, te vaincre et te maudire, Et toi, les yeux en pleurs, avec ton doux sourire, Au chevet de mon lit, te voilà revenu. Eh bien, deux mots de toi m'ont fait le roi du monde, Mets la main sur mon cœur, sa blessure est profonde ; Élargis-la, bel ange, et qu'il en soit brisé ! Jamais amant aimé, mourant sur sa maîtresse, N'a sur des yeux plus noirs bu la céleste ivresse, Nul sur un plus beau front ne t'a jamais baisé !" (Alfred de Musset)
  • Rêvé pour l'hiver. "L'hiver, nous irons dans un petit wagon rose. Avec des coussins bleus. Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose. Dans chaque coin moelleux. Tu fermeras l'oeil, pour ne point voir, par la glace, Grimacer les ombres des soirs, Ces monstruosités hargneuses, populace. De démons noirs et de loups noirs. Puis tu te sentiras la joue égratignée… Un petit baiser, comme une folle araignée, Te courra par le cou… Et tu me diras :  " Cherche !  " en inclinant la tête, – Et nous prendrons du temps à trouver cette bête – Qui voyage beaucoup…" (Arthur Rimbaud)
Autour du même sujet