60 ans de mariage : les noces de diamant

Les noces de diamant correspondent aux 60 ans de mariage. Il s'agit d'une étape importante dans la vie d'un couple qui est souvent fêtée en famille mais aussi en tête à tête ! Quelle est la symbolique de cet anniversaire de mariage et comment combler l'être aimé ?

60 ans de mariage : les noces de diamant
© Wavebreakmediamicro-123RF

Quelles noces pour 60 ans de mariage ?

A l'occasion des 60 ans de mariage, on célèbre les noces de diamant. 

Pourquoi des noces de diamant ?

Issu du grec adamas qui signifie inébranlable ou invincible, le diamant est un minéral transparent composé de cristaux qui se forment naturellement à partir du carbone présent dans les profondeurs de la Terre. Il s'agit de la plus dure des pierres précieuses. Les premiers diamants ont été récoltés dans des cours d'eau en Inde il y a trois mille ans. Ce minéral est évoqué dans les textes religieux bouddhistes, hindouistes et tibétains. La Russie, le Botswana, le Canada, l'Angola et l'Afrique du Sud sont les plus grands producteurs de diamant dont la valeur repose sur sa couleur, sa pureté, son poids (carats) et sa taille. Cette pierre précieuse symbolise la pureté et l'amour éternel.

60 ans de mariage : quels cadeaux offrir pour les noces de diamant ?

Lors de cet anniversaire de mariage, le cadeau le plus attendu est bien entendu un bijou comme une bague ou des boucles d'oreilles serties de diamants ! Si votre compagnon est mélomane et nostalgique, offrez-lui un tourne disque rétro pour le clin d'oeil à ce qui était appelé un diamant à savoir la pointe de l'appareil ! Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez aussi programmer un voyage en Afrique du Sud ou au Canada. Mais le cadeau le plus répandu est souvent l'organisation d'une fête avec tous les enfants et petits-enfants pour réunir toute la famille !

Quels textes pour les 60 ans de mariage ?

60 ans de vie commune avec votre cher et tendre méritent bien quelques mots doux écrits avec le coeur ! Vous manquez d'inspiration ou vous n'êtes pas très à l'aise avec le maniement des mots ? Découvrez quelques pistes.

  • "Cela fait déjà 60 ans que nous nous sommes dit Oui, mais j'ai l'impression que c'était hier tant tu as transformé ma vie pour toujours"
  • "60 années se sont écoulées. Autant de bons moments partagés, d'épreuves surmontées et d'anecdotes à raconter. Continuons à savourer"
  • "Notre amour est aussi rare, pur et précieux que le diamant. Je t'aime pour l'éternité"

Quels poèmes pour les noces de diamant ?

La littérature française et étrangère regorge de magnifiques poèmes sur l'amour. Vous n'avez donc que l'embarras du choix pour combler de joie votre compagne ou votre compagnon. Voici quelques-uns d'entre eux.

  • Je veux mourir pour tes beautés, Maîtresse. " ​​​​​​Je veux mourir pour tes beautés, Maîtresse, Pour ce bel œil, qui me prit à son hain, Pour ce doux ris, pour ce baiser tout plein. D'ambre et de musc, baiser d'une Déesse. Je veux mourir pour cette blonde tresse, Pour l'embonpoint de ce trop chaste sein, Pour la rigueur de cette douce main, Qui tout d'un coup me guérit et me blesse. Je veux mourir pour le brun de ce teint, Pour cette voix, dont le beau chant m'étreint. Si fort le cœur que seul il en dispose. Je veux mourir ès amoureux combats, Soûlant l'amour, qu'au sang je porte enclose, Toute une nuit au milieu de tes bras" (Pierre de Ronsard)
  • Cher ange, vous êtes belle. "Cher ange, vous êtes belle. A faire rêver d'amour, Pour une seule étincelle, De votre vive prunelle, Le poète tout un jour. Air naïf de jeune fille, Front uni, veines d'azur, Douce haleine-de vanille, Bouche rosée où scintille, Sur l'ivoire un rire pur ; Pied svelte et cambré, main blanche, Soyeuses boucles de jais, Col de cygne qui se penche, Flexible comme la branche Qu'au soir caresse un vent frais ; Vous avez, sur ma parole, Tout ce qu'il faut pour charmer ; Mais votre âme est si frivole, Mais votre tête est si folle Que l'on n'ose vous aimer" (Théophile Gautier)
  • Perdu au jeu. "Je chéris ma défaite, et mon destin m'est doux, Beauté, charme puissant des yeux et des oreilles : Et je n'ai point regret qu'une heure auprès de vous, Me coûte en votre absence et des soins et des veilles. Se voir ainsi vaincu par vos rares merveilles, C'est un malheur commode à faire cent jaloux : Et le cœur ne soupire en des pertes pareilles, Que pour baiser la main qui fait de si grands coups. Recevez de la mienne, après votre victoire, Ce que pourrait un Roi tenir à quelque gloire ; Ce que les plus beaux yeux n'ont jamais dédaigné. Je vous en rends, Iris, un juste et prompt hommage, Hélas ! contentez-vous de me l'avoir gagné, Sans, me dérober davantage" (Pierre Corneille)
     
Autour du même sujet