23 ans de mariage : les noces de béryl

Si vous vous apprêtez à fêter votre 23e anniversaire de mariage, sachez que ce sont les noces de béryl qui le symbolisent. C'est parti pour l'histoire et la signification du nom des 23 années de mariage…

23 ans de mariage : les noces de béryl
© Annanahabed-123RF

Quelles noces pour 23 ans de mariage ?

[Mise à jour du 17 mai 2022].  Ce 23ème anniversaire de mariage correspond aux noces de béryl.

Pourquoi des noces de béryl ?

Cette espèce minérale, appartenant au groupe des silicates, est une pierre précieuse dont les principaux gisements se trouvent en Amérique du Sud, en Afrique ou au Pakistan. Et il en existe six grandes variétés dont les couleurs varient du bleu à l'incolore, en passant par le rouge et le jaune ! Ces variétés de béryl portent le nom d'émeraude, aigue-marine, morganite, goshénite, héliodore ou encore bixbite. Mais à l'origine, le nom de Béryl provient du grec "beryllos" qui signifie "bleu-vert" et symbolise l'eau de la mer. Mais alors pourquoi avoir donné ce nom aux 23 ans de mariage ? C'est simple : n'en avez-vous pas vu de toutes les couleurs avec votre partenaire depuis toutes ces années ? Et pourtant, comme cette pierre, vous êtes restés un couple solide tourné vers l'avenir… D'ailleurs, en lithothérapie, le béryl a le pouvoir d'aider ceux qui l'utilisent à voir l'avenir avec enthousiasme !

23 ans de mariage : quels cadeaux offrir pour les noces de béryl ?

Pour gâter l'être aimé lors de vos noces de béryl, rien de plus judicieux que de lui offrir un bijou surmonté d'une des variétés de ce minéral ! Boucles d'oreilles, bracelet, collier, etc. les styles ne manquent pas pour lui faire plaisir. Pour les amateurs d'art et de cadeaux originaux, on vous recommande une belle gouache d'un béryl de la couleur qui vous plait le plus à encadrer dans votre "home sweet home". Enfin, si vous n'avez pas encore choisi la destination de vos prochaines vacances on ne saurait que trop vous conseiller de chercher du côté des pays producteurs de béryl, naturellement !

Quels cadeaux pour un homme ?

Votre compagnon ayant peu de chances d'apprécier une chevalière recouverte d'un béryl, offrez-lui plutôt une pierre brute de ce minéral qu'il pourra poser sur son bureau et qui lui permettra de penser à vous à chaque fois qu'il la regardera !

Comment fêter les noces de béryl avec humour ?

Le béryl représentant l'optimisme et l'enthousiasme, vous pouvez offrir à votre compagne ou votre compagnon un atelier de rigologie ou de yoga du rire ! Il ou elle devrait apprécier d'évacuer les tensions pendant cette séance dont il gardera sans nulle doute un souvenir mémorable.

Quels poèmes pour les 23 ans de mariage ?

Un beau poème d'amour écrit par l'un des plus grands noms de la littérature devrait le ou la combler. Découvrez quelques pistes :

  • Si j'étais un objet. "Si j'étais un objet, J'aimerais être un livre. Pour que tes mains me touchent. Et que tes yeux me dévorent. Et tu serais ma religion. Car de toi j'ai vu l'invisible. J'ai cru l'incroyable.Et j'ai reçu l'impossible" (Stéphen Moysan)
  • Le serment ."Idole de ma vie. Mon tourment, mon plaisir. Dis-moi si ton envie. S'accorde à mon désir ? Comme je t'aime en mes beaux jours, Je veux t'aimer toujours. Donne-moi l'espérance ; Je te l'offre en retour.  Apprends-moi la constance ; Je t'apprendrai l'amour. Comme je t'aime en mes beaux jours, Je veux t'aimer toujours. Sois d'un cœur qui t'adore. L'unique souvenir ; Je te promets encore . Ce que j'ai d'avenir.  Comme je t'aime en mes beaux jours, Je veux t'aimer toujours. Vers ton âme attirée. Par le plus doux transport, Sur ta bouche adorée. Laisse-moi dire encor : Comme je t'aime en mes beaux jours, Je veux t'aimer toujours" (Marceline Desbordes-Valmore)
  • Le baiser.  "Comme une ville qui s'allume. Et que le vent achève d'embraser,Tout mon cœur brûle et se consume,  J'ai soif, oh ! j'ai soif d'un baiser. Baiser de la bouche et des lèvres. Où notre amour vient se poser, Plein de délices et de fièvres, Ah ! j'ai soif, j'ai soif d'un baiser !Baiser multiplié que l'homme. Ne pourra jamais épuiser, Ô toi, que tout mon être nomme, J'ai soif, oui, j'ai soif d'un baiser. Fruit doux où la lèvre s'amuse, Beau fruit qui rit de s'écraser, Qu'il se donne ou qu'il se refuse, Je veux vivre pour ce baiser. Baiser d'amour qui règne et sonne. Au cœur battant à se briser, Qu'il se refuse ou qu'il se donne, Je veux mourir de ce baiser" (Germain Nouveau)

Anniversaire de mariage