13 ans de mariage : les noces de muguet

Les noces de muguet sont célébrées lors du 13e anniversaire de mariage. Pour tout savoir sur ce 13ème anniversaire de mariage, suivez-nous !

13 ans de mariage : les noces de muguet
© Halfpoint-123RF

Quelles noces pour 13 ans de mariage ?

[Mise à jour du 28 avril 2022]. A chaque anniversaire de mariage est associé un matériau, une fleur ou une pierre. Pour les 13 ans de mariage, on célèbre les noces de muguet

Pourquoi des noces de muguet ?

Le muguet est une jolie plante composée de clochettes blanches odorantes. Il s'agit d'une herbacée vivace et toxique, aussi belle que dangereuse, à l'image du chiffre 13, qui porte bonheur ou malheur selon les croyances. Ainsi, le mariage est aussi synonyme de compromis et de patience pour que les époux s'épanouissent année après année, telle les fleurs du muguet qui éclosent toujours aux beaux jours. À vous de faire du chiffre 13 votre chiffre chance !

Quels cadeaux offrir pour les noces de muguet ?

Pour célébrer vos noces de muguet, partagez donc un moment bucolique en pleine nature : une balade en forêt, un pique-nique dans un champ, une nuit à la belle étoile ou dans une cabane… Si la météo n'y est pas favorable, rabattez-vous sur quelque chose de blanc ou un bouquet de muguet si l'anniversaire de votre mariage correspond à sa floraison ! Vous pouvez aussi miser sur l'odorat de votre partenaire en lui dénichant une bougie parfumée au muguet. Mais parfois, une attention des plus simples suffit pour rappeler à votre conjoint que cela fait 13 ans que vous vivez avec bonheur votre union… Comme une carte personnalisée ! Vous pouvez l'acheter avec un dessin de brin de muguet ou la confectionner vous-même, sans oublier d'y écrire un petit mot d'amour.

Quels cadeaux pour un homme ?

Ces messieurs apprécieront une eau de toilette ou un parfum à base de muguet comme l'Eau d'Issey pour Homme d'Issey Miyake, A Men de Mugler ou encore CK One de Calvin Klein.

Quels poèmes pour les noces de soie ?

Vous ne vous sentez pas l'âme d'un poète mais vous voulez dire tout l'amour que vous lui portez à votre mari ou à votre épouse ? Puisez votre inspiration dans les magnifiques poèmes écrits par nos plus grands auteurs. Succès garanti ! Voici quelques extraits de poèmes autour de l'amour.

  • Green. "Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches. Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous. Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches. Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux. J'arrive tout couvert encore de rosée. Que le vent du matin vient glacer à mon front. Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée. Rêve des chers instants qui la délasseront. Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête. Toute sonore encor de vos derniers baisers. Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête. Et que je dorme un peu puisque vous reposez" (Paul Verlaine)
  • Complainte amoureuse. "Oui dès l'instant que je vous vis. Beauté féroce, vous me plûtes. De l'amour qu'en vos yeux je pris. Sur-le-champ vous vous aperçûtes. Ah ! Fallait-il que vous me plussiez, Qu'ingénument je vous le dise. Qu'avec orgueil vous vous tussiez ! Fallait-il que je vous aimasse, Que vous me désespérassiez, Et qu'enfin je m'opiniâtrasse, Et que je vous idolâtrasse, Pour que vous m'assassinassiez" (Alphonse Allais)
  • Amour. "Amour, Que faire pour vous dire l'insomnie de l'amour quand dans mon pays on ne parle que par métaphore ? Comprendriez-vous la force des sentiments si je vous disais que je meure dans votre vie ? Une romance est dans mes yeux et mon coeur est blanc comme la soie. Tout en moi se souvient de vos rêves et je porte en moi l'ombre de votre regard.  Vous qui n'êtes plus
    parce que vous m'aviez pris au mot. Et c'est dans ma vie que la douleur vous a emportée. Que faire à présent des métaphores et des larmes ?"
    (Tahar Ben Jelloun)

Anniversaire de mariage