12 ans de mariage : les noces de soie

Ce sont les noces de soie qui symbolisent le 12e anniversaire de mariage. Voici la signification de cette jolie tradition pleine d'amour et quelques idées pour célébrer l'être aimé.

12 ans de mariage : les noces de soie
© Lopolo-123RF

Quelles noces pour 12 ans de mariage ?

Après les noces de corail, on fête les noces de soie pour ces 12 ans de mariage. Tous les ans, votre anniversaire de mariage est une nouvelle occasion de prouver votre amour, de plus en plus fort au fil des ans, comme les matériaux faisant référence aux noces de mariage ! 

Pourquoi des noces de soie ?

La soie, cette matière noble et délicate, qui provient de certains arthropodes (telle la chenille bombyx), est une véritable invitation au voyage… Laissez-vous donc porter par Leizu, la déesse chinoise de la soie ! C'est elle qui, selon la légende, découvrit le fil de soie vers -2500 av. J-C. En Chine toujours, un proverbe nous aiguille sur l'origine de la symbolique des noces de soie : "Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transforment en robe de soie". Comment être plus poétique dans la métaphore d'une l'histoire d'amour ? De plus, cette matière noble devrait sans doute rappeler aux femmes la robe de mariée qu'elles portaient le jour de leur mariage.

Quels cadeaux offrir pour les noces de soie ?

Si vous souhaitez offrir un cadeau à votre bien-aimé(e) pour vos 12 ans de mariage, vous avez le choix ! Selon sa personnalité, optez pour un ouvrage sur les origines de la soie, ou le roman de Jean-Paul Malaval : Les Noces de Soie. Plus classique, vous pouvez aussi offrir la matière en elle même avec une parure de lit, des sous-vêtements ou une robe en soie. Enfin, les amoureux des voyages partiront en weekend à Lyon, ville classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco et capitale française de la soie. Plusieurs musées sont d'ailleurs consacré à cette matière. Si le budget vous le permet, vous pouvez également partir sur la route de la soie et en découvrir les origines... en Chine !

Quels cadeaux pour un homme ?

Ces messieurs apprécieront de se voir offrir une cravate, une chemise ou même une belle paire de chaussettes en soie bien sûr ! Si votre mari porte souvent des costumes, n'hésitez pas à lui offrir une pochette en soie qu'il glissera donc non loin de son coeur. Plus osé, les caleçons en soie ont aussi leurs adeptes !

Quels poèmes pour les noces de soie ?

Nombreux sont les poètes qui ont écrit sur l'amour et la passion. N'hésitez pas à emprunter certains de leurs plus beaux poèmes pour voir s'allumer des étoiles dans les yeux de votre compagne ou de votre compagnon. Voici quelques idées :

  • Nous dormirons ensemble. "Que ce soit dimanche ou lundi. Soir ou matin minuit midi. Dans l'enfer ou le paradis. Les amours aux amours ressemblent. C'était hier que je t'ai dit. Nous dormirons ensemble. C'était hier et c'est demain. Je n'ai plus que toi de chemin. J'ai mis mon cœur entre tes mains. Avec le tien comme il va l'amble. Tout ce qu'il a de temps humain. Nous dormirons ensemble. Mon amour ce qui fut sera. Le ciel est sur nous comme un drap. J'ai refermé sur toi mes bras. Et tant je t'aime que j'en tremble. Aussi longtemps que tu voudras. Nous dormirons ensemble" (Louis Aragon)
  • Rêve pour l'hiver. "L'hiver, nous irons dans un petit wagon rose. Avec des coussins bleus. Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose. Dans chaque coin moelleux. Tu fermeras l'oeil, pour ne point voir, par la glace, Grimacer les ombres des soirs, Ces monstruosités hargneuses, populace. De démons noirs et de loups noirs. Puis tu te sentiras la joue égratignée… Un petit baiser, comme une folle araignée, Te courra par le cou… Et tu me diras : " Cherche ! " en inclinant la tête, – Et nous prendrons du temps à trouver cette bête – Qui voyage beaucoup…" (Arthur Rimbaud)
  • Si j'étais un objet. " Si j'étais un objet, J'aimerais être un livre, Pour que tes mains me touchent. Et que tes yeux me dévorent. Et tu serais ma religion, Car de toi j'ai vu l'invisible, J'ai cru l'incroyable. Et j'ai reçu l'impossible" (Stéphen Moysan)
Autour du même sujet