42 ans de mariage : les noces de nacre

Vous allez fêter vos 42 ans de mariage, mais savez-vous pour quelles raisons cet anniversaire s'appelle les noces de nacre ? On vous explique tout !

42 ans de mariage : les noces de nacre
© Lopolo-123RF

42 ans de mariage : quelle signification ?

Les anniversaires de mariage représentent un moment idéal pour célébrer votre amour qui devient de plus en plus fort au fil des décennies. Année après année, les matériaux symboliques se succèdent. Ainsi, les 42 ans de mariage portent le qualificatif de "noces de nacre" ! Constituée de cristaux d'aragonite, la nacre est le résultat d’un phénomène naturel : elle est produite par les mollusques, comme les huîtres par exemple, et recouvre la partie intérieure de leur coquille. Quand un élément étranger pénètre à l’intérieur de leur coquille, les mollusques l’enveloppent de nacre ce qui donne naissance aux perles. La nacre est utilisée par l’homme depuis l’Age de bronze et a fasciné plusieurs civilisations comme les Mayas, les Ottomans ou les Mongols. Outre le fameux marbre blanc, le fameux Taj Mahal contient ainsi de la nacre. Aujourd’hui encore, la nacre est très appréciée en bijouterie et en joaillerie. Elle possède une couleur blanche vive, avec des reflets irisés de jaune, de violet et de bleu.

La nacre symbolise la sécurité, la tendresse et l'amour protecteur. Si elle est fragile comme ce peut parfois être le cas dans un couple, vous pouvez vous en inspirer car elle apporte beaucoup de douceur et conserve son éclat au fil des années. Les Chinois l’associent aussi à l’immortalité et elle représente donc un gage de stabilité de votre histoire d’amour !

Comment fêter ses noces de nacre ?

Pour faire plaisir à votre conjointe cette année, vous n’avez que l’embarras du choix car les bijoux composés de perles sont légion. Vous pouvez aussi lui offrir de la coutellerie ou une boite à bijoux en nacre ou pourquoi pas un instrument comme une guitare recouverte de touches de nacre si elle est mélomane ! Les messieurs apprécieront aussi de très élégants boutons de manchettes en nacre. Un dîner dans un bar à huîtres devrait aussi lui faire plaisir ou pourquoi pas, si vos moyens vous le permettent, un séjour dans un pays producteur de perles comme le Japon, la Chine, Tahiti mais aussi l'Indonésie, les Philippines ou l'Australie.

Anniversaire de mariage