39 ans de mariage : les noces de crêpe

Appelée noces de crêpe, la célébration des 39 ans de mariage marque la dernière étape avant d'aborder une nouvelle décennie et de fêter les noces d'émeraude !

39 ans de mariage : les noces de crêpe
© nullplus-123RF

Noces de crêpe : quelle signification ?

39 ans de mariage... Quel beau chemin vous avez parcouru depuis que vous avez épousé l’homme ou à la femme de votre vie ! Auriez-vous seulement imaginé il y a 39 ans que vous alliez passer la moitié de l'existence à ses côtés ? La célébration des 39 ans de mariage s’appelle noces de crêpe. Elles font directement référence au tissu. Issu du latin crispus qui veut dire ondulé, ce terme s’est transformé au fil des siècles en cresp puis en crêpe. Cette étoffe plus moins lourde et parfois granuleuse s'obtient grâce à une très forte torsion des fibres de la soie, de la laine, du coton ou du polyester. Le crêpe est utilisé dans l'habillement et il en existe plusieurs variantes comme le crêpe de Chine ou le crêpe Georgette. Le crêpe de soie est, quant à lui, souvent utilisé par les créateurs pour confectionner des robes de mariée. 

Noces de crêpe : comment fêter son 39e anniversaire de mariage ?

Le crêpe est un tissu fluide mais aussi parfois ondulé. Vous pouvez vous en inspirer car la souplesse est une qualité que vous avez dû développer avec les années. Ce tissu est aussi recouvert dans certains cas de petites aspérités qui lui donnent tout son charme. C’est aussi le cas de votre relation qui est d’autant plus riche que vous avez réussi à surmonter des épreuves grandes ou petites. Enfin, les fils très emmêlés du crêpe sont semblables aux liens indéfectibles que vous avez tissés avec les années.

Pour fêter vos 39 ans de mariage, vous pouvez offrir une robe ou un chemisier en crêpe à votre épouse ou une jolie cravate à votre mari. Vous pouvez aussi organiser un dîner dans une crêperie gastronomique, prévoir un week-end en Bretagne ou, si vos finances le permettent, un séjour en Chine ! En savoir plus sur les 40 ans de mariage

Anniversaire de mariage