41 ans de mariage : les noces de fer

Vous souhaitez tout savoir sur les noces de fer que vous allez fêter cette année ? Voici l'histoire et la signification du nom des 41 années de mariage.

41 ans de mariage : les noces de fer
© Aleksandr Davydov-123RF

Noces de fer : quelle signification ?

Les décennies passent et pourtant, votre amour est toujours aussi solide ! Déjà 41 ans que vous vous êtes dit "Oui !" à la mairie, pour le meilleur et pour le pire. Saviez-vous que ce 41ème anniversaire de mariage est appelé les noces de fer ? Le fer est l'un des métaux le plus utilisé dans la vie quotidienne, mais aussi le plus abondant dans le noyau de la terre. On le trouve dans la nature sous sa forme pure, mais il est plus souvent fabriqué artificiellement par l’homme. Depuis plus de 3000 ans, les forgerons le travaillent, en effet, à partir de ses différents minerais. Dans la mythologie grecque, le fer est l'attribut d'Héphaïstos, le dieu de la métallurgie et des volcans. Chez les Romains, il est toujours forgé par Vulcain, mais il s’agit d’un attribut princier de Mars.

Noces de fer : comment fêter son 41e anniversaire de mariage ?

Contrairement au bronze, le fer n’est pas considéré comme un métal noble. Pour autant, il possède de nombreuses qualités. S’il permet de fabriquer des armes, le fer symbolise traditionnellement la force, le courage et la rigueur. Des qualités dont il faut parfois faire preuve pour faire durer une union pendant 41 ans ! Maintenir l’équilibre dans un couple pendant plusieurs décennies n’est, en effet, pas toujours aisé et garder le cap demande parfois de rester solide face aux aléas de la vie.

Pour gâter votre cher et tendre à l'occasion de vos 41 ans de mariage, vous pouvez lui offrir un fer à lisser ou un objet de décoration en fer forgé. Un dîner en haut de la Tour Eiffel est aussi tout indiqué car n’oublions pas que le chef d’œuvre imaginé par Gustave Eiffel est composé de fer puddlé, un fer particulier qui rouille moins vite. Vous pouvez aussi imaginer un voyage en amoureux en train pour découvrir ou redécouvrir l’histoire du chemin de fer en Europe ou ailleurs, ou vous envoler vers la Chine, le Brésil ou l’Australie, les plus gros producteurs de ce métal ! En savoir plus sur les 42 ans de mariage.

Anniversaire de mariage