44 ans de mariage : les noces de topaze

Savez-vous pourquoi on parle des noces de topaze pour célébrer l'anniversaire des 44 ans de mariage ? Voici l'histoire de cette tradition ainsi que quelques idées cadeaux qui mettront en joie l'élu(e) de votre cœur.

44 ans de mariage : les noces de topaze
© Racorn-123RF

Noces de topaze : quelle signification ?

44 années se sont écoulées depuis que vous avez prononcé vos vœux de mariage. Bien que les années défilent, votre amour est toujours aussi fort qu'à ses débuts. Ce 44e anniversaire de mariage correspond cette année aux noces de topaze. 

La topaze est un minéral très apprécié depuis des temps immémoriaux. Les Égyptiens l'associaient à Râ, le dieu du soleil, et les Romains en faisaient le symbole du dieu souverain Jupiter. Les Grecs pensaient, quant à eux, qu'elle pouvait apporter force et courage à celui qui la portait. La topaze peut être transparente et translucide, mais elle peut aussi afficher différentes teintes comme le brun, le jaune, le rose, le doré, le vert et bien évidemment le bleu très apprécié en joaillerie. Les topazes bleues peuvent être artificielles ou naturelles. Naturelles, elles dévoilent généralement une couleur pâle et douce. Les topazes artificielles sont, quant à elles, des gemmes incolores qui sont ensuite irradiées pour acquérir la fameuse teinte bleu si reconnaissable et plus intense que celle des topazes naturelles.

Noces de topaze : comment fêter son 44e anniversaire de mariage ?

La topaze est réputée pour favoriser l'inspiration, la protection et la clarté d'esprit. Elle permet aux personnes qui en portent de ne pas faire preuve de rigidité et de fuir les préjugés. Vous pouvez donc vous en inspirer cette année pour faire preuve d'intégrité et de fidélité, deux qualités très utiles pour faire durer une union. La topaze est également solide et résiste au temps ce qui fait d'elle un beau symbole de longévité du couple.

Si vous voulez gâter votre compagne cette année, offrez-lui un pendentif, une bague, ou des boucles d'oreilles, incrustés de topaze. Le bleu étant la couleur traditionnellement associée à ce minéral, vous pouvez aussi surprendre votre mari en lui offrant une belle chemise bleue. Une journée au spa à deux devrait également vous combler l'un comme l'autre. Enfin, si vous prévoyez de vous offrir un voyage, laissez-vous tenter par une escapade dans l'Etat du Colorado aux Etats Unis, au Nigéria, au Zimbabwe, en Norvège ou en Australie, les pays producteurs de topazes naturelles. En savoir plus sur les 45 ans de mariage (noces de vermeil)

Anniversaire de mariage