20 ans de mariage : les noces de porcelaine

La célébration des 20 ans de mariage porte le nom de noces de porcelaine et c'est un moment important pour le couple. Zoom sur un événement à fêter en bonne et due forme.

20 ans de mariage : les noces de porcelaine
© Imagesource-123RF

Quelles noces pour 20 ans de mariage ?

[Mise à jour du 13 mai 2022] Si cela fait 20 ans que vous avez convolé en justes noces à l'église ou à la mairie, devant votre famille et vos amis, vous allez fêter vos noces de porcelaine.

Pourquoi des noces de porcelaine ?

La porcelaine est une céramique composée d'un mélange de kaolin, de quartz et de feldspath. Elle se distingue par sa finesse mais aussi par sa couleur, presque translucide. Apparue en Chine peu de temps après Jésus-Christ, il a fallu attendre le XVIIe siècle pour que la porcelaine se répande en Europe. Très utilisée dans les arts de la table, cette matière est connue pour sa résistance aux chocs et à la chaleur. Les noces de porcelaine sont donc une véritable ode à la longévité et à la solidité du couple. Pour les parents, la célébration de 20 ans de mariage représente parfois une étape délicate. En effet, il s'agit souvent du moment où les enfants quittent le nid. La maison familiale se vide et les deux conjoints qui ont perdu l'habitude des tête-à-tête, cherchent leurs repères. Les noces de porcelaine sont donc une occasion idéale pour resserrer les liens du couple. Après avoir consacré beaucoup d'énergie à leurs enfants, les deux conjoints doivent prendre du temps pour eux et retrouver la fougue de leur jeunesse. Il est donc temps pour eux de se faire plaisir !

20 ans de mariage : quels cadeaux offrir pour les noces de porcelaine ?

Parmi les idées cadeaux les plus répandues pour célébrer les noces de porcelaine, on retrouve le voyage, idéal pour se retrouver. Ceux qui souhaitent que leurs cadeaux aient un lien avec l'intitulé des noces pourront en profiter pour aller visiter une authentique manufacture de porcelaine. Enfin, les plus romantiques pourront quant à eux organiser un dîner à l'image de leur premier rendez-vous amoureux et s'offrir ainsi des retrouvailles inoubliables. 

Comment fêter les noces de porcelaine avec humour ?

C'est le moment d'offrir à votre compagnon ou à votre compagne un mug en porcelaine sur lequel est inscrit un message drôle que votre moitié pourra redécouvrir lors de chaque petit-déjeuner ! Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez aussi cacher 20 petits cadeaux dans la maison afin de lui dire 20 fois "Je t'aime".

Quels textes pour les noces de porcelaine ?

La porcelaine se prête bien à un joli texte écrit avec le coeur. Voici quelques pistes :

  • "Notre amour est comme la porcelaine : il se distingue par sa beauté mais résiste aux chocs et aux années qui passent"
  • "20 ans déjà que tu m'as mis la bague au doigt et 20 ans déjà que je ne me lasse pas de toi"
  • "Cela fait déjà 20 ans que nous nous sommes dits Oui ! J'espère en vivre encore le double avec toi tant nos liens sont aussi solides que la porcelaine"

Anniversaire de mariage