34 ans de mariage : les noces d'ambre

La célébration des 34 ans de mariage est appelée noces d'ambre. Cette résine fossilisée symbolise le soleil et l'éternité : une belle promesse de bonheur et d'amour qui dure !

34 ans de mariage : les noces d'ambre
© Kurhan-123RF

Noces d’ambre : quelle signification ?

Après avoir fêté les noces de porphyre, vous allez célébrer vos 34 ans de mariage. Félicitations ! Vous avez accompli un joli bout de chemin depuis que vous vous êtes unis pour la vie. Cet anniversaire est appelé noces d’ambre. Cette résine issue d’un conifère fossilisé est parfois vieille de plusieurs millions d’années ! Son nom est tiré de l’arabe Anbar ou Ambar qui signifiait "substance rejetée par la mer qui exhale une odeur de musc". Au Moyen Age, ce terme faisait allusion à l’ambre gris issu du cachalot, qui n’a rien à voir avec l’ambre jaune qualifié ainsi car ses reflets rappellent les rayons de l’astre divin. Symbole d'éternité depuis l'Antiquité, l'ambre était associé au dieu de la beauté Apollon dans la mythologie. Les grecs pensaient que l’ambre pouvait diffuser l’énergie du soleil et ainsi réconforter les cœurs meurtris.

Noces d’ambre : comment fêter son 31e anniversaire de mariage ?

Souvent considérée à tort comme une gemme, l’ambre est plus ou moins translucide car il est souvent composé de bulles d’air et de fossiles d’animaux ou de débris végétaux. En lithothérapie, il renforce la confiance en soi, apprend la patience et apporte la clarté de l’esprit. Vous pouvez vous inspirer de ses vertus ! Car tout au long de vos 34 ans de mariage, vous avez dû vous adapter mais, avec les années, vous avez développé la sagesse et le recul nécessaire pour tirer le meilleur profit de votre mariage. Pour gâter vos chère et tendre cette année, vous pouvez lui offrir un bijou en ambre véritable comme un collier ou un bracelet. Certains objets d’art en ambre jaune apportent également une belle luminosité dans les intérieurs. Vous pouvez aussi organiser un voyage en amoureux dans les pays où se trouvent des gisements d’ambre comme la Lituanie, la Finlande ou la Russie. Si vous avez besoin d’exotisme, pensez au Mexique ou à la République Dominicaine ! En savoir plus sur les 35 ans de mariage.

Anniversaire de mariage