Mariage éco-responsable : robe, déco, comment l'organiser ?
Et si vous organisiez un mariage écoresponsable ? Respect de l'environnement et démarches éco-responsables fleurissent dans de nombreux secteurs et thèmes du quotidien, et le mariage n'y échappe pas ! Nos conseils.

Un thème de mariage "nature"
Parler de mariage éco-responsable, c’est faire directement référence à la nature, en général, qui ne pourra pas manquer à votre grand jour ! Votre thème de mariage peut s’en inspirer ou jouer sur ses nuances : mariage nature, mariage champêtre, mariage bohème, mariage vintage, mariage à la montagne,… A vous d’imaginer un cadre et un fil conducteur qui donneront le ton et faciliteront l’organisation de votre mariage suivant votre objectif. Difficile en effet d’imaginer un mariage écolo dans un endroit fermé ou autour d’un thème et d’une décoration trop sophistiqués !
Quelles sont les robes de mariée écoresponsables ?
Balzac Paris lance sa collection Mariage écoresponsable
La collection Mariage de la marque Balzac Paris est 100% éco-responsable, de sa fabrication jusqu'au choix des matières. Imaginées dans l'atelier parisien de la marque par Catherine Weitzman, styliste historique de Balzac Paris, les robes de mariée sont recouvertes de dentelles 100% françaises puis entièrement réalisées dans l'Union Européenne. Catherine Weitzman a choisi des composants éco-responsables comme le naïa, qui permet de replanter un arbre dès qu'il y en a un qui est utilisé, ou le sorona, qui remplace le nylon et est composé de sucre de maïs. Grâce à ces deux microfibres, les robes de mariée sont douces comme du velours et ont l'immense avantage de résister aux taches. Cette collection est disponible sur le site de la marque.
Marielle Maury
Créatrice de robes de mariée, Marielle Maury s'est engagée dès sa première collection pour imaginer des créations éco-responsables. Elle choisit des matières bio et naturelles, et fait en sorte de réduire ses déchets. Toujours avec l'objectif de limiter le gâchis, elle propose ensuite aux jeunes mariées de transformer leur robe pour pouvoir la reporter ensuite, dans un autre contexte. Pour sa troisième collection, la créatrice a imaginé des robes qui s'affranchissent des conventions et qui sont lumineuses et pleine de sens sans faire de concession sur le style, ni sur l'écoresponsabilité.
Une robe de mariée made in France
L'eco-responsabilité passe aussi par le choix d'acheter Made in France. Christelle Vasseur a justement créé la première collection de robes de mariées labellisées Origine France Garantie. Non seulement cette créatrice française confectionne les tenues de mariées dans son atelier en Gironde, mais en plus, les matières qu'elle choisit sont produites en France, par des fournisseurs français, comme par exemple la dentelle de Calais. On adore aussi le fait que toutes les robes soient fabriquées sur mesure et à la commande, il n'y a donc pas de surplus de stock et d'invendus. Le tissu non utilisé peut ainsi servir pour les autres collections. Avec son savoir faire Haute-Couture, Christelle Vasseur imagine des créations époustouflantes, avec de nombreux détails réalisés à la main pour certains modèles, made in France et responsables ! Elle conçoit par ailleurs des vêtements en prêt-à-porter et des robes de cocktail. www.christellevasseurcouture.com

De la lingerie de mariage éthique, signée Laure de Sagazan
Laure de Sagazan est réputée pour ses robes de mariée somptueuses. Pour recycler ses chutes de tissu, et particulièrement de dentelle, la créatrice a eu l'idée de les transformer en lingerie de mariage éco-responsable. Le résultat : des culottes et un ensemble caraco-shorty, parfaits pour la nuit de noces, et qui peuvent aussi se porter dans la vie courante. Des pièces délicates et élégantes, et qui ont en plus un engagement éthique et écologique... On adore !
Quelle déco de mariage écoresponsable et éthique ?
Un mariage au vert ne signifie pas pour autant faire l’impasse sur la décoration. Le cadre naturel choisi vous sera d’une grande aide. En effet, un mariage nature vous permettra généralement de tirer profit de plus grands espaces, et de lumières naturelles sur lesquelles vous pourrez vous baser pour organiser le déroulé de l’événement. Les fleurs et plantes auront naturellement leur place dans votre décoration de mariage, et pour vous inscrire au mieux dans une démarche éco-responsable, choisissez-les de saison ! Les décorations caractéristiques des mariages vintage, bohèmes ou encore champêtres qui se marient à merveille avec l’écologie pourront se tourner vers du mobilier et des objets chinés, recyclés, ou redécorés façon DIY pour un effet des plus tendances !
Les prestataires de mariage respectueux de l'environnement
Les prestataires de mariage s’impliquent de plus en plus en terme de prestations respectueuses de l’environnement avec pour objectif principal la réduction de leur empreinte carbone. N’hésitez pas à en discuter avec eux pour connaître leurs alternatives voire en inventer ensemble ! Invitations en papier recyclé ou ensemencé, menu composé de produits locaux et de saison, transports groupés et peu polluants, tenue des mariés élaborés dans des matières éco-responsables, bio et fabriquées en France… Organiser un mariage éco-responsable n’est définitivement pas synonyme de contraintes et vous facilitera même le choix des professionnels qui vous entoureront !
Un salon du mariage éco-responsable
Alternatif et écologique, le Wild Wedding Festival est unique en son genre. Organisé à Strasbourg en Alsace en septembre, ce salon du mariage ne rassemble que des exposants locaux qui respectent une démarche "éco-friendly" (Elsa Gary, cuisine nomade, papeterie et photographes...). Le festival met aussi tout en œuvre pour atteindre l'objectif zéro déchet : les corners de restauration sur place ne proposent que des recettes à base de produits locaux dans des emballages et des contenants biodégradables ou réutilisables. Tous les imprimés distribués sont réalisés sur un papier recyclé. Pour se rendre sur les lieux, une plateforme de covoiturage a été mise en place. Depuis 2019, une brocante de mariage est également proposée. Elle permet aux jeunes mariés de revendre les décorations utilisées lors de leur union. Informations sur www.wildweddingfestival.com