Décoration de mariage : déco de table, salle, cérémonie, voiture

Quelle décoration choisir pour la salle de mariage, la table, la cérémonie ou même la voiture des jeunes mariés ? On vous dévoile les dernières tendances de 2021 dans ce contexte particulier qui vous amène à rivaliser d'inventivité pour continuer de célébrer votre amour !

Décoration de mariage : déco de table, salle, cérémonie, voiture
© melnikof/123RF

Vous trépignez d'excitation à l'idée de planifier et d'orchestrer les préparatifs de votre mariage ? L'heure est venue de passer à votre partie préférée : créer une décoration de mariage digne de ce nom, que vos invités ne sont pas prêts d'oublier ! Laissez parler votre imagination, vos envies, votre fantaisie et ce petit grain de folie pour composer un décor à votre image, unique en son genre comme le couple de futurs mariés que vous formez ! Retrouvez tous nos conseils pour la déco de votre mariage.

Décoration de mariage : par quoi commencer ?

La première étape est de vous mettre d'accord avec votre moitié sur un thème ou tout du moins, une ligne directrice, une ambiance pour le jour J ! Les mariages bohèmes et champêtres restent à l'honneur en 2021 où, après les nombreux confinements cocoonings, les mariés ont envie de grand air, de nature et d'une pincée de chill out. Les célébrations plus intimistes, en petit comité, sont privilégiées. Elles se déroulent dans des lieux bucoliques : dans de belles granges aménagées, dans des cottages cosy, de charmants moulins … Les grands espaces verts à ciel ouvert comme les lacs, les champs, les plages, les vignes et même les forêts sont très prisés. Les éléments de décoration en vogue sont par exemple : les grands fauteuils en osier bohèmes, les caisses à pommes, les guirlandes lumineuses, les tapis en jute ou colorés (superposés), les verres de toutes les couleurs, ainsi que les poufs ethniques. Ce qui est essentiel aux yeux des mariés et plus qu'indispensable: la convivialité, le partage et le plaisir de passer un moment en famille et entre amis dans une ambiance douce et joviale.

Comment décorer sa salle de mariage ?

Tout dépend de la tournure que vous voulez donner à votre beau jour. Simplicité et élégance font souvent bon ménage. C'est pourquoi, il vous est conseillé de choisir trois couleurs pour habiller votre salle de réception. En 2021, le vert sapin, le jaune poussin, la terracotta, le bleu pétrole ou le denim sont à l'honneur. Les tonalités plus naturelles et douces, dans un esprit cocoon comme le marron clair, le taupe, le rose poudré, le blanc cassé, ou le crème ont aussi la part belle. Laissez parler votre créativité et démarquez-vous en osant mélanger ces coloris : vert menthe et bleu denim ? On dit oui !

Les bouquets de fleurs suspendus, les objets chinés et décalés ou la déco éco-responsable dans des matières nobles et brutes comme le bois, le coton, le lin, le kraft et la toile de jute sont très prisés cette année. La conscience environnementale s'est frayée un chemin dans l'univers du mariage. Les rondins en bois donneront un côté rustique-chic à vos tables tout comme les plantes séchées, les feuilles tropicales ou les fleurs de pampas. Sans oublier les cadeaux d'invités fabriqués par des artisans locaux, qui seront utiles tout en faisant plaisir à vos proches comme : une petite bouteille d'huile, un savon, une bougie, des sachets de thé, une bonne confiture maison… À vous de voir ce qui vous correspond le plus !

Décoration de table de mariage : les tables champêtres à l'honneur

Sublimez vos tables de mariage avec des éléments de décoration qui vous ressemblent et font toujours un bel effet : des bouquets de fleurs séchées et stabilisées ou des compositions rocambolesques de fleurs fraîches hautes en couleur assorties à une belle vaisselle chinée. Sans oublier, un chemin de table végétal composé de lierre ou de guirlandes d'eucalyptus, des pots de fleurs joliment disposés comme pour donner un esprit "garden party" mais aussi, des fleurs suspendues ou … Un terrarium ! En 2021, on dépareille la vaisselle, les vases, on personnalise les ronds de serviette et le plan de table de mariage et on ajoute des photophores et des bougies qui nous plaisent, à tout va ! Sans compter les arts de la table, où l'élégance du blanc reste indétrônable mais se retrouve secondé par la vaisselle "rose gold" contemporaine qui apporte une touche de modernité monochrome à l'ensemble de votre mariage champêtre.

Quelle décoration pour la cérémonie de mariage ?

Pour votre mariage civil, il est vrai que vous ne pouvez pas vraiment faire preuve de fantaisie, mais pour l'église ou votre cérémonie d'engagement laïque, c'est tout autre chose ! Afin d'apporter votre petite touche personnelle dans l'église où vous prononcerez le tant attendu "oui", un tapis blanc ou des pétales de fleurs ornés de photophores et de végétaux le long de l'allée sont des valeurs sûres. Tout comme des fleurs en papier DIY délicatement accrochées aux bancs ou de beaux ornements floraux réalisés par votre fleuriste préféré. Le blanc reste un incontournable, il capte et révèle la lumière dans ce lieu solennel tout en soulignant la magie du moment.
Les décors de cérémonies laïques qui ont lieu en extérieur, se verront quant à eux, parés d'une belle arche fleurie ou d'une porte vintage, de bottes de foin ou de tronçons d'arbres en guise d'assise, d'objets rustiques, de fleurs sauvages, de lanternes, de lampions et de guirlandes guinguettes en tout genre. Un coin de détente au milieu des champs tel un petit salon d'intérieur en pleine nature, une piste de danse à la belle étoile, des tentures, des toiles et des chapiteaux présentant des ambiances différentes, le sur-mesure est de mise et on valide ! Un incontournable déco de 2021 ? Aménager votre espace extérieur avec des banquettes, des poufs et des chaises avec un design original pour créer une atmosphère festive – cosy pour votre vin d'honneur ou votre cocktail.

Quelle déco pour la voiture de mariage ?

Pour customiser votre "carrosse", rien de tel que le "do it yourself" et les nombreux tutos de nœuds que vous trouverez sur le web ! Accrochez des boites de conserves personnalisées avec de jolis messages, de la peinture, des dessins, quelques autocollants sur les vitres ou phrases poétiques, une belle composition florale sur le capot de votre véhicule (attention à bien la disposer pour ne pas gêner votre conduite) et … Le tour est joué ! Mais en 2021, plus l'entrée des mariées est rocambolesque et personnalisée "mieux c'est" !  En voici un aperçu : une arrivée en barque, en hélicoptère, à cheval, sur une moto, sur un vélo tandem, en bateau mais aussi, en montgolfière. Oserez-vous une de ces idées pour votre propre entrée ?

Vous l'aurez compris, en 2021, les maîtres mots sont : faites-vous plaisir et vive les mariés ! La personnalisation de votre décoration de mariage , votre entrain et le bonheur de se retrouver priment sur tout !

Article proposé par Eléonore Colon du site Zankyou Weddings.