Elopement : mariage en petit comité, comment l'organiser ?

A l'heure où les grands mariages n'ont plus la côte, l'elopement rencontre un succès fou ! Cette fugue amoureuse séduit des mariés qui rêvent de s'unir en catimini et à moindre coût ! Comment l'organiser ? Les conseils d'Angéline Auclair, wedding planner.

Elopement : mariage en petit comité, comment l'organiser ?
© Александр Шуневич -123RF

Elopement : qu'est-ce que c'est ?

Issu de l'anglais "elope" qui signifie "s'enfuir pour se marier", l'elopement est une fugue amoureuse. Loin du mariage traditionnel qui rassemble une centaine d'invités, il consiste à se marier en petit comité et avec seulement quelques privilégiés ! "Les futurs mariés peuvent choisir de s'entourer de quelques personnes (parents, frères, sœurs et témoins) ou alors prendre le parti de s'engager seulement à deux dans un cadre qui leur ressemble. Ils réalisent ainsi une sorte d'échappée amoureuse pour s'éloigner des traditions en organisant une cérémonie laïque d'elopement qui n'a aucune valeur légale actuellement", explique Angéline Auclair, Wedding Planner et Officiante de cérémonie à la tête de L'atelier des rêves

D'où vient le terme elopement ?

L'elopement possède deux origines. "La plus ancienne concernaient les couples qui s'enfuyaient pour se marier en secret et ainsi renoncer aux mariages forcés de l'époque. L'elopement est aussi un concept qui nous vient des États-Unis où on peut se marier où on le désire. Dans ce pays, on peut même faire légaliser cet elopement par le biais de la signature de documents", explique Angéline Auclair.

Pourquoi l'élopement est-il en vogue ?

L'épidémie de coronavirus et la crise sanitaire peuvent expliquer cet engouement. "La Covid implique de se marier en tout petit comité et les mariés peuvent faire le choix de l'elopement pour s'unir dans la légalité et dans un cadre naturel hors du commun" raconte Angéline Auclair. Les mariés peuvent aussi opter pour cette fugue amoureuse afin de renoncer une atmosphère pesante liée à un contexte familial compliqué ou simplement fuir les conventions. Enfin, un elopement coûte assez logiquement moins cher qu'un mariage traditionnel ce qui est une notion importante dans un contexte difficile !

Elopement : quelles destinations, où se marier ?

Certaines destinations sont plus appréciées que d'autres : c'est ainsi le cas de l'Italie et des villes romantiques de Rome, Venise ou Florence. Las Vegas a aussi ses adeptes tout comme New York où les îles. Enfin, les plus aventuriers se laissent aussi tenter par le désert ! "Quand les futurs mariés optent pour une fugue amoureuse en France, ils choisissent souvent des lieux qui leur rappellent leur rencontre ou la demande en mariage, Ils choisissent aussi un cadre plutôt nature : falaise, lac, forêt, sommet enneigé… Ils peuvent  également laisser libre cours à leur imagination", explique Angéline Auclair.

Elopement : comment l'organiser ?

Le nombre de convives étant très réduit, certains mariés peuvent choisir de se charger eux-mêmes de leur fugue amoureuse. 
"Ceux qui choisissent d'organiser "un mini mariage  auront sans doute besoin de l'aide d'un wedding planner", précise cependant Angéline Auclair. Outre le fait de faire profiter les mariés de son réseau de prestataire, un wedding planner peut expliquer le choix de l'elopement aux familles. "Ce professionnel peut aussi accompagner les mariés en amont pour toutes les recherches mais également le jour J afin de gérer tous les détails techniques, logistiques et échanger avec les locaux si l'elopement a lieu à l'étranger !", précise Angéline Auclair.