Mariage gay en France : toutes les infos pratiques

Depuis mai 2013, le mariage est ouvert aux personnes du même sexe en France. Que dit la loi ? Qui porte le nom dans un mariage homosexuel ? Quels sont les chiffres et peut-on se marier à l'Eglise ? Ce qu'il faut savoir...

Mariage gay en France : toutes les infos pratiques
© Олег Блохин

Mariage pour tous : que dit la loi en France ?

Jusqu'en 2013, les personnes de même sexe n'avaient la possibilité de s'unir qu'à travers le PACSLe 17 mai 2013, la loi a évolué en faveur du mariage pour tous et permet aujourd'hui aux personnes homosexuelles de se marier civilement, au même titre que n'importe quel couple. La France est le 9ème pays européen à avoir autorisé le mariage homosexuel et le 14ème dans le monde. 

Combien y a-t-il de mariage de même sexe en France ?

Le premier mariage gay en France a eu lieu le 29 mai 2013 à Montpellier. C'est le premier couple de personnes du même sexe à s'être dit "Oui !" officiellement à la mairie. En 2017, soit 5 ans après, il y aurait eu 7000 mariages de même sexe sur les 228 000 mariages célébrés selon l'Insee. Soit 2% des mariages de l'année en France. Un chiffre encore un peu timide, mais à l'image du PACS qui ne rencontrait pas plus de succès cette année-là (2% d'unions de même sexe). En 2021, sur 220 000 mariages célébrés, 6000 concernaient des couples du même sexe, selon les derniers chiffres de l'Insee.

Qui porte le nom dans un mariage homosexuel ?

La loi indique pour tous les mariages que chacun des époux peut désormais porter le nom de l'autre, par substitution ou adjonction. C'est-à-dire que l'on peut remplacer son propre nom par le nom de son/sa partenaire, ou l'ajouter à celui-ci. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Peut-on organiser un mariage homosexuel à l'église ?

À l'heure actuelle, l'église catholique n'autorise pas de cérémonie religieuse officielle pour les couples du même sexe. En mars 2021, le Vatican avait déclaré que les prêtres ne pouvaient pas bénir les couples de même sexe lors d'un mariage, qualifiant ces unions d'illicites. En 2015, l'Eglise protestante unie de France (EPUdF) a adopté la possibilité de bénir les mariages homosexuels, sans pour autant l'imposer aux pasteurs qui ne seraient pas favorables à cette décision. Renseignez-vous donc près de chez vous...

Nos idées de tenues pour les mariés et les mariées 

Les tenues des mariés ou des mariées doivent avant tout vous ressembler ! Pour vous inspirer le jour de votre mariage, voici quelques idées de tenues assorties ou non, classiques ou originales.

  • Chez les hommes, certains époux optent parfois pour un costume identique, ou de couleur différente avec une petite touche de rappel sur les bretelles ou la chemise, le noeud papillon ou encore la boutonnière. 
mariage-gay-tenue-maries
© Pexels / Polina
  • Pour les femmes, les choix sont encore plus vastes puisque vous pouvez revêtir une robe de mariée de princesse + un costume de mariée, ou toutes les deux une combinaison ou un costume, identiques ou assortis là aussi. Et pourquoi ne pas choisir un accessoire qui viendra par exemple, accorder vos deux tenues. Une couronne de fleurs, un bijou, un bouquet de fleurs ou encore une couleur similaire ?
mariage-couple-gay
© Pexels / Mikhail

Comment organiser son mariage ?

C'est officiel, vous allez vous marier ! Mais par où commencer pour organiser votre grand jour ? Côté organisation, rien ne change par rapport à un mariage hétérosexuel. Avant toute chose, vous pouvez établir un rétroplanning de mariage pour vous aider à suivre toutes les étapes à venir. Commencez par définir le nombre d'invités possible, le lieu où vous souhaitez vous marier et les dates qui pourraient vous intéresser. À partir de là, vous pouvez vous lancer dans la recherche d'un lieu de réception et c'est avec ce premier élément que vous pourrez choisir les autres prestataires. Enfin, n'oubliez pas de contacter la mairie où vous souhaitez vous unir, pour connaître les dates disponibles et les démarches à suivre ! 

Quels papiers fournir pour le mariage civil ?

Pour constituer le dossier de mariage à la mairie, les deux conjoints doivent être majeurs et célibataires. Les papiers à fournir sont les suivants : 

  • Télécharger son dossier de mariage civil, celui-ci dépend de la mairie choisie pour le mariage
  • Original et photocopie de la carte d'identité
  • Justificatif de domicile ou de résidence
  • Toutes les informations concernant vos témoins de mariage (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d'identité)
  • Fournir un acte de naissance édité il y a moins de 3 mois (pour une naissance en France) et de 6 mois maximum pour une naissance à l'étranger.
  • Le contrat de mariage édité par le notaire, si vous en avez conclu un
  • Le livret de famille si vous avez déjà des enfants

Sources : Mariage pour tous, site du Gourvernement, Insee

Cérémonie et formalités administratives