Nom d'usage et mariage : quel nom de famille choisir ?

Est-il possible de conserver son nom de jeune fille quand on se marie, ou de prendre les deux noms ? Ce qu'il faut savoir concernant le changement de votre nom de famille lors d'un mariage.

Nom d'usage et mariage : quel nom de famille choisir ?
© ferli-123rf

C'est décidé, vous allez vous marier et vous unir pour la vie. Seulement voilà, malgré cette incontestable bonne nouvelle, vous aimeriez avoir plus d'informations sur tout ce qui concerne le nom d'usage. En effet, peut-être que vous aimez profondément votre futur époux mais que vous avez envie de garder votre nom de jeune-fille ? Ou souhaiteriez-vous avoir la possibilité d'accoler vos deux noms ? Voici tout ce que vous devez savoir concernant le changement de votre nom de famille lors d'un mariage !

Peut-on prendre les deux noms de famille quand on se marie ?

Oui, c'est une possibilité qui s'offre à vous deux, une fois que vous êtes mariés ! Vous pouvez choisir de garder votre nom d'usage et de le coupler avec celui de la personne à laquelle vous venez de vous unir, que vous soyez un homme ou une femme. Vos deux noms seront reliés par un tiret. Par ailleurs, il n'y a pas d'ordre spécifique à respecter pour le double-nom : il sera composé de votre propre nom et de celui de votre conjoint ou vice-versa. Attention cependant, concernant un pacs, les modalités ne sont pas les mêmes, vous n'avez pas le droit d'utiliser le nom de votre concubin(e).

Peut-on garder son nom de jeune-fille quand on se marie ?

Vous pouvez très bien conserver votre de jeune-fille ou prendre celui de votre mari.

Le mari peut-il prendre le nom de famille de sa future épouse ?

Il s'agit d'une procédure moins courante mais c'est tout à fait possible. Votre mari peut adopter votre nom à la place du sien.

Comment changer de nom de famille lors d'un mariage ?

Lors du renouvellement de vos papiers d'identité, il vous suffit de renseigner dans la rubrique indiquée, le deuxième nom dans le formulaire de demande. Dans tous les cas, vous devrez fournir la copie de votre acte de mariage. Si un jour vous étiez amenés à ne plus l'utiliser, vous n'auriez qu'à ne pas cocher la case "deuxième nom" du formulaire et à vous rapprocher des organismes concernés pour demander le changement. Bon à savoir : il n'y a pas de délai à respecter pour faire inscrire votre nom d'usage sur vos papiers d'identité. Vous le faites quand le cœur vous en dit ! Par ailleurs, lorsque vous changez de nom d'usage, n'oubliez pas d'en faire part à tous les éventuels organismes concernés comme l'assurance maladie, la caisse d'allocations familiales.

Nom d'usage : et avec les enfants ?

C'est comme vous voulez, et ça vous donne certainement le sourire :  votre enfant portera votre nom, celui de votre époux(se) ou votre double nom.

Maintenant que nous avons levé le voile sur les grands mystères du nom d'usage, nous vous invitons à en parler calmement tous les deux. Ce sont des questions importantes qui sont parfois négligées : quel nom voulez-vous porter ? Est-ce que vous préférez accoler vos deux noms ? Prenez le temps de vous demander ce qui fait sens pour vous et de vous mettre d'accord ! Quelles que soient vos envies, vous avez une vraie liberté de choix alors optez pour celle qui vous correspond !

Article proposé par Diane Augier du site Zankyou Weddings.