Gâteau mariage : prix, que choisir, quand le commander ?

Après le cocktail, l'entrée et le plat principal, vient le tant attendu gâteau de mariage ou "wedding cake". Mais le type de dessert a évolué au fil des années ! Pièce montée, wedding cake ou mignardises sucrées... Découvrez les dernières tendances ainsi que nos conseils.

Gâteau mariage : prix, que choisir, quand le commander ?
© surachetsh-123rf

Quel gâteau choisir pour un mariage ?

Si la traditionnelle pièce montée arrive en tête, elle est vite détrônée par les wedding cake et toutes leurs nouvelles versions plus originales les unes que les autres. Les choux à la crème saveur vanille peuvent en effet être remplacés par des éclairs, ou des macarons. Certains mariés optent aussi pour des rufle cake, des naked cake ou encore des buffets de dessert afin de laisser davantage de choix aux invités. Pour vous donner quelques idées, voici les différents types de gâteaux de mariage tendances et originaux :

Quel est le prix d'un gâteau de mariage ?

La première chose à faire avant de choisir son type de gâteau de mariage, c'est de prévoir son budget. Pour vous donner une idée, la pièce montée revient souvent moins cher qu'un wedding cake

► Pour une pièce montée on compte environ 3 choux par personne, ce qui revient à un coût de 3,5 euros par tête.

► Pour un wedding cake, on prévoit entre 5 et 7 euros par part de gâteau. Si vous avez une centaine d'invités, ne comptez pas moins de 500 euros.

Évidemment, les prix peuvent varier selon le traiteur, la marque, la région où vous le commandez, et bien d'autres critères en fonction de ce que vous souhaitez inclure dans la conception finale : fleurs, motifs spéciaux, rubans, nombre d'étages, parmi tant d'autres. N'hésitez donc pas à demander des devis à différents prestataires, et surtout, jetez un coup d'œil à leurs créations. 

Nos conseils avant de choisir votre gâteau de mariage

Peu importe le type de gâteau que vous souhaitez, son choix se fera sur les mêmes critères, et surtout, par rapport à vos envies.

  1. Se renseigner auprès du lieu de réception pour l'arrivée du gâteau de mariage. Lorsque vous louez votre salle de réception, pensez à demander si un service de restauration est inclus, et si le gâteau fait partie des frais. Ce point est important car tous les lieux qui proposent un service de gâteaux n'autorisent pas forcément l'arrivée de desserts provenant d'autres prestataires. Et si ce n'est pas le cas, vous devrez contacter différents traiteurs. N'oubliez pas de préciser le nombre d'invités, car la taille du gâteau en dépendra. 
  2. Trouver le bon prestataire. Il existe en France de nombreux professionnels talentueux qui offrent la possibilité de vous confectionner un gâteau de mariage spectaculaire. Mais avec autant d'options, comment être sûr d'avoir contacté le meilleur ? Dans un premier temps, tâchez de savoir ce que vous désirez pour votre mariage. Il se peut que le "meilleur" pour votre ami ne soit pas l'option qui vous convient le mieux. Aujourd'hui, les professionnels qui créent des gâteaux de mariage sont ouverts à toutes les envies des mariés, proposez donc vos idées et à deux, réalisez-les ! 
  3. Adapter son gâteau à son style de mariage. Votre mariage est un jour spécial qui, le plus souvent, suivra un thème qui vous ressemble. Il est donc intéressant de réunir tous les éléments et de les faire aller dans le même sens, des tenues, au lieu de réception, en passant par le fameux gâteau de mariage. N'hésitez pas à faire part de tous les détails de votre mariage et sa décoration à votre traiteur. Vous pouvez même penser à le mettre en relation avec d'autres prestataires, comme le fleuriste par exemple, si vous souhaitez accorder le design de votre dessert avec les compositions florales ; pourquoi pas !

Où et quand commander son gâteau de mariage ?

Comme tous les autres prestataires de mariage, il est conseillé de passer commande entre 3 et 6 mois avant le mariage. Pensez que si vous vous mariez en haute saison, à savoir, entre juillet et début septembre, il est primordial de penser à contacter vos prestataires le plus tôt possible, surtout si vous avez des noms de prestataires en tête : vous ne serez sûrement pas les seuls. Même si votre gâteau ne demande pas 3 mois de conception, ce serait dommage de se rendre compte au dernier moment que votre pâtissier préféré est débordé à quelques semaines de votre jour J et qu'il ne pourra pas réaliser le gâteau de vos rêves. Les gâteaux de mariage peuvent être commandés en ligne, ce qui est une bonne option pour ceux qui n'ont pas de demandes particulières. Vous pouvez également vous orienter vers des traiteurs, des pâtissiers, ou demander à votre lieu de réception s' il peut s'en charger directement. 
Pour les trouver, n'hésitez pas à visiter des annuaires de professionnels du secteur du mariage, qui vous permettront d'avoir une sélection sur-mesure et les contacter directement. 

Article rédigé par Mélanie Ruiz de Zankyou Weddings