Le lâcher de colombes est-il toujours autorisé lors des mariages ?

Parmi les traditions de mariage les plus spectaculaires, le lâcher de colombes est en bonne place. Mais cette pratique fait grincer des dents parmi les défenseurs des animaux et de plus en plus de communes s'y opposent.

Le lâcher de colombes est-il toujours autorisé lors des mariages ?
© Dall-E

La colombe est un animal associé à la paix, à l'amour, à la pureté, mais aussi à l'espérance. Organiser un lâcher de colombes le jour de son mariage est donc très symbolique. L'oiseau est alors l'illustration de l'envol du jeune couple vers une vie à deux. Visuellement, le lâcher de colombes fait toujours son effet le jour du mariage, subjuguant les invités. Certains couples choisissent alors de l'organiser à la sortie de l'église, d'autres avant le cocktail par exemple. 

Rien ne vous empêche en effet d'organiser un lâcher de colombes le jour de votre mariage. Cette pratique n'est pas interdite, exceptée dans certains départements, mais elle divise. Et pour cause : plusieurs incidents ont déjà eu lieu un peu partout en France, avec des animaux perdus en ville, et qui ne sont pas habitués à vivre seuls, d'autres blessés, coincés sur des toits ou même dévorés par des goélands, comme ce fut le cas à Nice. Les associations de défense des animaux dénoncent une instrumentalisation des animaux et une pratique "dangereuse et cruelle". La Fondation Brigitte Bardot a notamment appelé plusieurs fois à faire cesser ces lâchers de colombes lors des cérémonies de mariage.

Pour l'heure, seul un département français a formellement interdit le lâcher de colombes, il s'agit de la Mayenne. Pour le bien-être animal, la mairie de Chapelle-lez-Herlaimont en Belgique a également refusé cette pratique en 2020. Attention toutefois, même si lâcher des colombes n'est pas interdit dans votre ville, il est absolument indispensable de vous renseigner au préalable auprès de la mairie pour connaître sa position sur le sujet. II est dans certains cas nécessaires d'obtenir une autorisation spéciale.

Côté budget, si vous êtes tenté par un lâcher de colombes le jour de votre mariage, il faudra compter entre 200 à 400 euros environ en fonction du nombre de colombes et de l'animation envisagée. II est par ailleurs primordial de faire appel à un professionnel colombophile qualifié et habitué à ce type d'événement. Les colombes doivent en effet être dressées à retourner au colombier après leur envol. Et pour éviter qu'ils se perdent, les oiseaux sont aussi parfois bagués. 

Autour du même sujet