Depuis quand se marie-t-on en blanc ? Une célèbre reine à l'origine de la tradition

Traditionnellement associée au mariage, la couleur blanche n'a pas toujours été de rigueur ! C'est en effet une célèbre souveraine qui en fait la teinte réservée aux robes des mariées, il y a près de 200 ans.

Depuis quand se marie-t-on en blanc ? Une célèbre reine à l'origine de la tradition
© Prostooleh-123RF

Associé à la pureté et à la virginité, le blanc est, de nos jours, la teinte choisie par les femmes pour leur robe de mariée. Cette tradition n'est pas nouvelle, car déjà, pendant l'Empire Romain, les jeunes mariées portaient, la veille de la cérémonie, une tunique blanche sur laquelle était placé un manteau le jour de la célébration. Mais à partir du Moyen Âge, la couleur blanche va perdre du crédit et ce sont les couleurs qui vont remporter la mise ! Jusqu'au 18ᵉ siècle, les tissus onéreux étaient en effet très recherchés et les mariées convolaient généralement en rouge, car cette couleur résistait bien à l'eau, à l'air et à la lumière. La couleur bleue était aussi prisée puisque cette teinte représentait un symbole de richesse, une couleur à l'époque rare et coûteuse à produire. Le blanc n'était alors plus en vogue, d'autant qu'il était souvent la couleur des tenues portées par les femmes qui se rendaient au tribunal.

C'est une Reine et pas n'importe laquelle, à savoir la Reine Victoria, qui redonna ses lettres de noblesse aux robes de mariée blanches. Le 10 février 1840, quand elle épousa Albert de Saxe-Cobourg-Gotha à la chapelle royale du palais Saint-James la souveraine alors âgée de 21 ans portait, en effet, une robe en satin crème de Spitalfields, un quartier de Londres célèbre pour sa soie, recouverte de dentelles de Honiton au niveau du col et des manches. Cintrée à la taille et dotée d'un jupon en crinoline et 'une traîne, la robe était surtout immaculée, ce qui marqua les esprits !

Mariage de la Reine Victoria © MARY EVANS/SIPA

On apprit plus tard que cette couleur n'avait pas été choisie pour sa pureté, mais parce qu'elle mettait en valeur les sompteuses dentelles de la robe. D'autres affirmèrent aussi que la Reine Victoria avait opté pour cette couleur pour ne pas faire de l'ombre à son époux qui portait son uniforme de maréchal de camp dans l'armée anglaise. Mais qu'importe la raison pour laquelle le blanc a été choisi par la souveraine : sa robe de mariée reste aujourd'hui un modèle pour les jeunes mariées en quête de raffinement et d'élégance ! La Reine Victoria a aussi imposé une autre non-couleur lors de son règne : le noir porté lors du deuil. Désespérée par la mort de son grand amour Albert en décembre 1861, la souveraine décida, en effet, de s'habiller en noir jusqu'à la fin de sa vie. Deux couleurs opposées qui contrastent avec la joie du mariage et la douleur du deuil.