Osée, cette tendance maquillage très populaire dans les années 1960 refait surface ce printemps

Adoubé par les célébrités, le fard à paupière bleu cyan s'impose comme la grande tendance de la saison. Passage au crible de cette inspiration beauté tout droit sortie des sixties.

Osée, cette tendance maquillage très populaire dans les années 1960 refait surface ce printemps
© AP/SIPA (publiée le 25/04/2024)

Les tendances maquillage se suivent, mais ne se ressemblent pas… ou presque ! À rebours de la vague années 2000 qui secouait la sphère beauté ces dernières saisons, les spécialistes puisent désormais leur inspiration dans une toute autre décennie : les années 1960. Portées par des stars emblématiques telles que Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou encore Priscilla Presley, les mises en beauté des 60's se composent alors de fards à paupière diaprés, associés à des traits d'eye-liner sophistiqués, le tout, dopé de blushs rosés. Une nuance en particulier, très en vogue à l'époque, regagne plus que jamais ses lettres de noblesse ce printemps.   

La percée du fard à paupière bleu, une tendance audacieuse qui traverse les âges 

Alors que le clean girl look et l'esthétique coquette ont contribué à remettre les couleurs naturelles et discrètes à la mode, il semblerait que les teintes chatoyantes fassent leur grand retour pour la belle saison. En effet, depuis plusieurs mois, le fard à paupière bleu s'impose comme la nouvelle tendance star, s'infusant aussi bien sur les podiums des grandes maisons que sur le red carpet. Son taux de recherche aurait augmenté de plus de 6,7% depuis le mois de mars d'après le data analyst @databutmakeitfashion, tandis que les vidéos TikTok qui lui sont dédiées s'élèvent au nombre de 40 000 à l'heure où nous écrivons ces lignes. Parfait pour dynamiser un look un peu terne ou pour réaliser un maquillage couture, il flatte toutes les formes de visage et s'adapte à de nombreuses carnations. Si les personnalités en vue ont déjà succombé à la tendance, Lily-Rose Depp en tête, celle-ci n'est pourtant pas nouvelle et a connu son heure de gloire dans les années 1960. 

lily-rose-depp-fard-bleu-tendance

La première "célébrité" a avoir propulsé le fard bleu au rang de tendance risque de vous étonner puisqu'il s'agit de… Barbie ! Née en 1959, la première Barbie arbore alors un maillot de bain rayé et un smoky-eye aux tons bleu glace. Quelques années plus tard, c'est Elizabeth Taylor, dans son rôle de Cléopâtre qui s'empare de la nuance. Abandonnée à elle-même pour la réalisation de sa mise en beauté (son maquilleur Alberto De Rossi s'étant blessé au dos), elle a alors l'idée d'associer son fard bleu cyan à un trait de khôl noir, afin de reproduire au mieux les maquillages ancestraux égyptiens. Dès la sortie du film, le look rencontre un succès immédiat, et se décline dans une version modernisée, devenant l'incarnation de la génération sixties.

elizabeth-taylor-sixties-fard-a-paupiere-bleu

Cette période voit également l'émergence de la culture mob, une sous-culture londonienne dominant la mode et la beauté à la fin des années 50. Incarnée par des mannequins telles que Edie Sedgwick, Jean Shrimpton et Twiggy, la culture mob popularise les maquillages effet poupée, agrandissant les yeux, le plus souvent agrémentés de fards colorés et d'une double rangée de faux cils. Dès lors, le fard bleu se glisse dans les films les plus célèbres, des Demoiselles de Rochefort en passant par La vallée des poupées

fard-a-paupiere-bleu-tendance-annees-1960
Françoise Dorléac et Catherine Deneuve dans le film "Les Demoiselles de Rochefort", 1967. © sundaynight_blog

Comment s'approprier la tendance du fard à paupière bleu ce printemps ? 

Pour adopter le look du moment, les possibilités sont multiples. Si vous faites partie des nostalgiques des années 1960, vous pouvez miser sur un maquillage 100% rétro qui rappellerait presque celui de Geneviève Page dans Belle de jour.  Pour cela, munissez-vous d'un fard à paupières bleu clair au fini irisé et appliquez-le sur toute votre paupière mobile de sorte que le résultat soit bien homogène. Réalisez ensuite un trait d'eye-liner dit "banane", en commençant par une aile classique sur la ligne des cils puis en remontant directement au niveau du creux de la paupière. Il ne vous reste plus qu'à compléter avec votre mascara favori ou une paire de faux cils, et vous voici parée de votre plus beau look de poupée.   

Enfin, pour celles qui préfèrent les styles plus modernes et pratiques à porter au quotidien, optez pour un bleu mat en base de maquillage des yeux. Le mieux est de le choisir assez vif. Poursuivez par un fard bleu pastel aux tons froids en creux de paupière puis terminez votre look par un crayon bleu marine ou noir en ras de cils que vous viendrez estomper pour un rendu fondu. Les adeptes de maquillages lumineux peuvent ajouter une touche de fard à paupière blanc en coin interne. Cela aura pour effet d'intensifier votre regard.