Se marier dans un restaurant : avantages, comment faire ?

Se marier dans un restaurant présente de nombreux atouts notamment pour les réceptions en petit comité. Quel est le prix, comment l'organiser ? Ce qu'il faut savoir pour organiser un mariage dans un restaurant.

Se marier dans un restaurant : avantages, comment faire ?
© 123RF / yurolaitsalbert

Dans quels cas se marier dans un restaurant ?

Le plus souvent, les mariés louent une salle de réception et font appel à un traiteur. Mais ce n'est pas obligatoire ! Il est aussi possible d'organiser son repas de mariage au restaurant. Une alternative parfaite pour les couples qui souhaitent se marier en petit comité ou ceux qui ont un établissement favori sans service traiteur. Cela peut aussi être une option intéressante dans le cas des mariages où la cérémonie à la mairie et la cérémonie laïque ou religieuse n'ont pas lieu le même jour. Avec leurs proches venus à l'hôtel de ville, se rendre au restaurant est une bonne façon de prolonger un peu l'événement.

Repas de mariage au restaurant : quels avantages ?

Les mariages au restaurant sont souvent plus intimistes. Il y a deux possibilités : soit on réserve dans la salle principale, soit on réserve la salle de réception de l'établissement, s'il en possède une. La deuxième solution permet d'inviter plus de personnes, tandis que la première obligera à avoir une liste d'invités plus courte. L'organisation est aussi plus facile : pas besoin de trouver un lieu et un traiteur puisque les deux vont ensemble, et il n'y a pas à louer les tables, les chaises et la vaisselle. Les restaurants ont généralement leur décoration propre, ce qui permet d'éviter les dépenses sur ce point, mais aussi d'avoir des éléments de déco qui vous restent sur les bras après le jour J. Enfin, en terme de confort, un restaurant sera plus agréable qu'une salle louée.

Quels inconvénients ?

Il faut cependant noter aussi quelques inconvénients, comme les contraintes horaires puisque le service se termine plus tôt que lorsqu'on loue une salle, et le fait que la décoration n'est pas toujours forcément à notre goût. Enfin, selon la taille de l'endroit, il ne sera pas toujours possible de danser ni d'inviter autant de personnes que l'on souhaiterait.

Se marier au restaurant est-il vraiment plus économique ?

Oui… Et non ! Un mariage au restaurant coûte moins cher sur certains points. Ainsi, vous n'aurez pas à débourser de l'argent pour la vaisselle, le mobilier et la décoration (à part peut-être celle des tables). Néanmoins, il faut aussi compter les suppléments pour la location ou privatisation de la salle, les serveurs qu'il faut rémunérer en plus du coût du repas, et l'éventuel droit de bouchon. Ce dernier désigne le fait que l'on puisse vous faire payer si vous décidez de ne pas prendre les boissons proposées par le restaurant, car cela représentera un manque à gagner pour l'établissement. N'oubliez pas non plus qu'un restaurant fait deux à trois services par soir ! En privatisant, il vous faudra donc compenser financièrement le fait qu'un seul service soit effectué. Le coût du menu est équivalent avec celui d'un traiteur, et il faut également toujours payer l'animation. Au final, cela ne coûte donc pas forcément moins cher !

Combien ça coûte de se marier au restaurant ?

Un repas de mariage au restaurant est difficile à chiffrer de façon générale, car de nombreux facteurs entrent en compte. Ainsi, les tarifs de location ou de privatisation peuvent varier énormément selon les restaurants, mais aussi de la date. De la même façon, les menus et les boissons ne sont pas les mêmes partout, et il faut compter généralement entre 30 et 85 euros par personne, mais le tarif peut être négocié selon le nombre de convives. A cela, il faut ajouter les frais cités ci-dessous (rémunération des serveurs, droit de bouchon…). Le plus simple est donc de demander un devis à l'établissement qui vous fait de l'œil et de voir si cela correspond à votre budget de mariage.

Peut-on faire venir un traiteur si on se marie dans un restaurant ?

Certains mariés qui ont un régime alimentaire spécifique en raison de leur religion ou de leurs convictions personnelles peuvent se demander s'il est possible de faire appel à un traiteur halal, casher, végétarien ou encore vegan s'ils louent la salle de réception d'un restaurant. Poser la question au propriétaire des lieux ne coûte rien, mais il faut s'attendre à ce que la réponse soit un non franc. Et pour cause : si vous louez une salle ou privatisez un restaurant, le repas représentera une part importante du chiffre d'affaires du lieu. Si les mariés font appel à un traiteur, c'est un manque à gagner pour le restaurateur. Le plus simple est donc encore de trouver un restaurant compatible avec ces critères, ou de négocier avec le chef pour savoir s'il est possible qu'il commande des produits spécifiques pour préparer un repas en adéquation avec leur alimentation habituelle.