Se marier à Las Vegas : validité, organisation, démarches ?

Un mariage express à Las Vegas, ça vous dit ? À l'heure où la tendance dans le domaine matrimonial change chaque année, un inconditionnel reste : prononcer le fameux "Oui !", aux États-Unis, devant Elvis Presley (enfin son sosie). Si vous aussi, vous êtes tentés par cette expérience un brin loufoque et vraiment très originale, suivez nos conseils.

Se marier à Las Vegas : validité, organisation, démarches ?
© Joshua Rainey Photography/123rf

Se marier à Las Vegas, pourquoi pas ?

L'un des faits majeurs qui explique l'engouement pour les mariages à Las Vegas, c'est le peu de préparatifs qu'ils nécessitent ainsi que les dates disponibles beaucoup plus rapidement qu'en France ou que dans un tout autre contexte ! Laissez place à la spontanéité et dites-vous "Oui !" en tenue civile, dans tous les cas, c'est permis ! On vous encourage tout de même à avoir votre robe de mariée sous le coude ou à aller faire quelques emplettes avant, pour que vous gardiez de jolies photos-souvenirs. Autre avantage : vous n'avez pas besoin de témoins pour vous marier à Las Vegas. En moins d'une heure, généralement 15 minutes, vous passez du statut "en couple" à celui de mari et femme. Vous avez toute la liberté ensuite de partir en voyage de noces à Hawaï ou dans toute l'Amérique : l'occasion de vous faire plaisir comme jamais au vu du coût de votre mariage. Accessible à tous, express, fun, Las Vegas est aussi une belle destination où renouveler vos voeux !

Combien coûte un mariage à Las Vegas ?

Il vous suffit de débourser 50 dollars environ pour une cérémonie d'engagement laïque ou une centaine d'euros pour que votre union religieuse soit célébrée dans une chapelle.

Un mariage à Las Vegas est-il valable en France ?

Oui, un mariage à Las Vegas est tout à fait valide en France ! N'allez donc pas prononcer vos voeux avec votre meilleur ami juste parce que vous avez perdu un pari ! Il est vrai que même si la connotation d'un mariage à Las Vegas donne souvent le sourire, elle n'en reste pas moins engageante. À bon entendeur ! Si jamais, sachez que vous pouvez faire annuler votre contrat dans les 24 heures qui suivent, par un avocat américain. Aussi, pour que votre union soit juridiquement valable en France, votre acte de mariage doit être officiellement retranscrit auprès du Consulat français aux États-Unis ou auprès du Ministère des affaires étrangères. Environ 4 mois après, sur présentation de votre acte de mariage américain, vous recevrez votre acte de mariage français et votre livret de famille. Tout sera alors en bonne et due forme. Vous pourrez alors souffler et bien vous le dire : vous être "mari et femme" et quelle aventure !

Quelles formalités et démarches pour se marier à Las Vegas ?

Si vous êtes vraiment décidés, et on le souhaites, sachez qu'il y a tout de même des démarches à effectuer, oui, on entre pas comme ça sur le territoire américain… Même si c'est pour crier tout votre amour au monde entier !

Pour les résidents français, il vous faut absolument obtenir l'ESTA. Bien que de nombreux sites vous indique que vous l'obtiendrez en 72h, mieux vaut vous y prendre 3 semaines à l'avance. Sauf, si, exceptionnellement, cette envie de vous marier à Las Vegas est totalement spontanée, un vrai "petit coup de folie" dont vous comprenez tout de même les engagements, au risque aussi, que votre document n'arrive pas dans les temps. L'ESTA vous autorise à voyager aux Etats Unis et remplace la demande de visa traditionnelle. Pour ce faire, il vous faudra remplir trois critères : être ressortissant d'un Etat membre soumis à ce dispositif : France, Suisse, Espagne, Belgique, pouvoir justifier d'un séjour de moins 90 jours à Las Vegas ou d'un transit par cette ville, et posséder un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Sachez que vous pouvez effectuer votre demande en ligne, ce document vous coûtera entre 20 et 60 euros.

Avant de vous marier à Las Vegas, vous devez aussi contacter un notaire et faire publier les bans (si vous souhaitez un contrat de mariage). Votre dossier avec vos identités complètes doit être déposé en mairie au moins deux mois avant la date de votre mariage.
Pour terminer : pensez bien à demander une licence de mariage qui coûte environ 60 dollars au Mariage License Bureau (County Court House, 201 East Clark Avenue). Attention, si vous vous rendez sur place, bien que les horaires de bureau soient très larges, de 8h à minuit, il y a parfois une longue file d'attente.

Un dernier point et non des moindres : si vous êtes un peu tatillon et que vous ne souhaitez pas vous marier dans n'importe quelle chapelle ni avec quel "officer", faites une demande au moins la veille ou quelques jours avant … Tout tenter le Jour J, c'est aussi prendre le risque … Que votre mariage n'ait pas lieu ou qu'il ne se déroule pas comme vous le voudriez.

Le jour J à Las Vegas : conseils, organisation, comment ça se passe ?

  • Au préalable, vous aurez pris soin de vous mettre d'accord sur plusieurs choses : si vous souhaitez des photos et/ou une vidéo pour immortaliser ce moment unique car tout est payant.
  • Pensez bien à déterminer quel type d'officiant vous souhaitez pour célébrer votre union, quelles tenues vous porterez le jour j, le nombre et les chansons que vous voulez passer … En budgétisant le tout (n'oubliez pas de compter les billets d'avion… On ne sait jamais).
  • Le moment de la célébration de votre mariage à Las Vegas est enfin arrivée. Au cours de celle-ci, vous devrez montrer vos deux passeports valides ainsi que la licence de mariage qui vous aura dûment été donnée.
  • Concernant les témoins, ou vous aurez anticipé et ce sont vos amis ou vos proches qui rempliront ce rôle, ou, plus fantasque mais tout aussi efficace, se sont les mariés suivants, ceux qui attendent patiemment après vous, qui vous assisteront.
  • L'échange de vos voeux et de vos alliances passera à la vitesse de l'éclair et une fois la cérémonie terminée, vous devrez enregistrer le certificat de mariage qui vous aura été délivré auprès des autorités locales : Comté de Clark (Clark County Recorder-Marriage Bureau, 500 South Grand Central Parkway).
  • Vous recevrez par la suite, sous 10 jours, et pour un tarif de 15 dollars, un certificat de mariage certifié par l'apostille du Secrétariat d'Etat. Cette dernière condition, est celle qui assure la validité de votre mariage en France.

Article rédigé par Diane Augier, de Zankyou Weddings

Cérémonie et formalités administratives