Comment organiser un mariage avec un petit budget ?

Comment se marier sans trop dépenser ? Nos astuces pour faire des économies le jour J tout en respectant le budget prévisionnel.

Comment organiser un mariage avec un petit budget ?
©  belchonock-123rf

Comment se marier avec un petit budget ?

Avant toute chose, organisez-vous en amont, ne serait-ce que pour pour bénéficier de réductions avantageuses aussi bien sur la location que sur la décoration et pour trouver tout ce dont vous avez besoin sur différents sites de seconde main comme Leboncoin, Vinted, Wedding Brocante,… Vous pourrez par exemple dénicher une paire de chaussures sublimes, une robe de mariée canon ou des éléments de décoration à prix tout doux. Vous aurez également tout le loisir de faire vos essayages ou des essais déco puisque vous serez parfaitement dans le timing. Privilégiez également un mariage hors saison ou en semaine : de mai à octobre, les prix flambent mais vous pouvez très bien organiser une magnifique cérémonie en hiver ou au début du printemps. Enfin, se marier en petit comité est aussi l'une des solutions pour faire des économies. Cela se fait de plus en plus car le prix moyen par invité avoisine les 100 euros. N'invitez donc que les personnes dont vous êtes vraiment proches !

Quelles astuces pour économiser à son mariage ?

  • Envisager des alternatives pour votre réception : pourquoi ne pas organiser votre cérémonie laïque ainsi qu'un dîner champêtre dans le jardin de votre demeure familiale ? Renseignez-vous auprès de vos proches pour savoir si l'un d'entre eux est d'accord ou à la capacité suffisante pour accueillir votre événement. 
  • Réalisez votre décoration vous-même en détournant des objets : les bocaux deviennent de charmants vases pour des bouquets de fleurs des champs coupées par vos proches venus vous prêter main forte. Avec un cadre sympa, quelques bouts de ficelles et des petits cartons, vous pouvez tout à fait réaliser votre plan de table. Pour l'urne, utilisez l'une de vos boîtes à bijoux, quelques stylos, un joli cahier et le tour est joué. Pensez aussi à la laisser bien en évidence ! 
  • Louer plutôt qu'acheter : c'est valable aussi bien pour le mobilier que pour la décoration ou vos tenues de mariés. Graine de Coton, Ma Bonne Amie, Les Cachotières louent de très belles robes de mariée de créateurs ou de marques haut-de-gamme. Là encore, à vous de voir selon votre budget car la fourchette de prix se situe entre 50 et 1000 euros. Il en est de même pour les parures de bijoux de famille que vous pourrez vous approprier l'espace d'une journée. Sans compter les éclairages, la table de mixage, la vaisselle, le camion frigorifique… Que vous vous procurerez chez des professionnels du mariage. 
  • Empruntez et dépareillez : ce qui se fait aussi beaucoup et qui rendra votre mariage unique, c'est de réaliser des tables de mariages avec un mix de chaises, de verres, d'assiettes et de vases différents. Cela produit un très bel effet ! 
  • Exploitez les talents de vos proches : si vous n'avez pas de budget à accorder pour un vidéaste ou un photographe, faîtes tourner l'info autour de vous… Peut-être que le compagnon de votre ami est un grand photographe amateur ? Il en est de même pour le DJ … Vous verrez, plus de personnes que vous ne le pensez seront enchantées de mettre la main à la pâte pour vous aider. 
  • Les foodtrucks de mariage ont la côte : privilégiez ces jolis camions de restauration dont chacun a une spécialité particulière comme les grillades, les burgers, les crêpes...
  • Favorisez le pique-nique en guise de brunch… Terminez ainsi les restes du cocktail de la veille, servez quelques plateaux de fromages et de charcuterie et ce sera parfait ! 

Quel budget pour un mariage de 50 personnes ? 

Le budget pour un mariage de 50 personnes est d'environ 4000 euros. À minima, il pourrait se situer aux alentours de 2500 euros encore que, si vous diminuez ce qui coûte le plus cher, vos festivités pourront se dérouler à moindre coût. Les principaux postes de dépense en moyenne en France sont : la location de la salle (1500 euros), le traiteur (3000 euros) et les tenues des mariés (2000 euros) Si vous réceptionnez chez vous ou chez l'un de vos proches, que vous optez pour une formule foodtruck renégociée et que vous choisissez de louer ou d'acheter en seconde main vos tenues de mariage, cela pourrait bien diviser le tarif final par trois.

Quel budget pour un mariage de 100 personnes ? 

En moyenne, vous débourserez 12 000 euros pour un mariage comptant 100 invités. Cependant, en pensant à ce sur quoi vous pourriez réduire les coûts et en négociant bien les tarifs, vous pourrez arriver à un budget de 5000 euros au total. Voici quelques astuces pour diminuer la note : réceptionnez chez un proche ayant un grand domaine ou un grand jardin, ou privatisez votre lieu de réception à l'avance. Pour le buffet, optez pour une formule simple, calculez la consommation d'alcool par personne, louez vos tenues de mariés et partagez les frais de votre décoration avec d'autres personnes se mariant la même année que vous.

Quel budget pour un mariage de 30 personnes ?

Pour un mariage économe en petit comité, comptez une enveloppe minimale de 1500 euros, sachant qu'en moyenne, le prix de vos festivités s'élèvera à 2800 euros. Il y a quelques prestations sur lesquelles vous ne pouvez pas faire l'impasse comme votre location de salle dont le montant minimum est de 300 euros, celui de votre cérémonie laïque ou à l'église d'environ 100 à 600 euros et comptez environ 30 euros par personne pour une formule buffet. Afin de réaliser quelques économies : privilégiez un jour de semaine et donnez rendez-vous à tout le monde dans une charmante maison de famille ou d'amis, privatisée en avance pour l'occasion. Organisez ensuite un pique-nique festif et pensez à chiner votre décoration ainsi que vos tenues, bijoux et accessoires de mariage.

Comment organiser un mariage simple ?  

Pour l'organisation d'un mariage simple, commencez par envoyer un faire-part électronique pour annoncer la nouvelle puis penchez-vous sur le choix de la demeure qui accueillera votre événement ainsi que votre cérémonie laïque ou religieuse. Poursuivez en dressant un grand buffet où chacun pourra venir picorer ce qu'il veut ou faîtes appel à un food-truck. Concernant la décoration, le minimalisme sera de mise avec un soliflore disposé sur chaque table et du linge de table dans les mêmes tons unis. En matière d'animations, le tout est de prévoir des tournois sportifs dans la journée et une grande playlist musicale que votre chaîne stéréo diffusera en continu… Jusqu'au moment de la soirée dansante ou votre DJ amateur prendra le relais pour faire danser tout le monde. Pour les remerciements, pas de chichis, faites simplement un joli discours. Et surtout, pour simplifier encore les préparatifs de votre mariage, n'hésitez pas à demander à vos proches de vous donner un coup de main pour tout ce qui est logistique. Si vous savez leur déléguer des tâches précises, leur aide vous sera vraiment précieuse.

Autour du même sujet