Dans quel ordre organiser son mariage ?

Ça y est, vous allez vous marier. Quelle bonne nouvelle ! Mais une fois l'euphorie passée, place à l'organisation. Par quoi commencer ? Comment faire sa liste d'invités de mariage ? Comment choisir son lieu de réception ? Pas de panique, on vous explique les étapes à suivre !

Dans quel ordre organiser son mariage ?
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Après l'excitation de l'annonce du mariage, bien souvent, arrive le stress de l'organisation. Comment organiser son mariage ? Choisir sa robe de mariée, le traiteur, le photographe, la tenue du marié, son lieu de réception, sa décoration… Ne vous inquiétez pas, commencez par définir un rétroplanning de votre mariage en fonction du temps dont vous pensez disposer avant le jour J. Pour ne pas vous y perdre, essayez ensuite de prioriser les taches et de définir un ordre de réalisation. Voici quelques conseils pour faire de votre organisation de mariage un long fleuve tranquille (ou presque) ! 

1 - La demande en mariage et les fiançailles

Si vous êtes en train de lire ces lignes, c'est certainement que la demande en mariage a déjà été faite. Félicitations, vous avez passé la première étape ! Et si vous preniez déjà le temps de célébrer cette jolie nouvelle ? Avant de vous lancer corps et âme dans l'organisation du mariage, si vous le souhaitez, commencez par vos fiançailles. Une petite fête avec vos proches peut tout à fait s'envisager. Essayez de la faire assez rapidement dans les semaines suivant la demande, pour avoir le temps d'en profiter pleinement avant les préparatifs. 

2 - La liste et le nombre d'invités

Avant toute chose, il va falloir définir votre liste d'invités. Celle-ci vous permettra de choisir ensuite votre lieu de réception, puis l'ensemble des prestataires de mariage. L'idée est d'avoir au moins une base approximative du nombre de convives, afin de définir vos besoins. Vous ne choisirez pas la même salle pour le mariage si vous êtes 100 personnes ou 300 personnes par exemple.

3 - Le lieu de réception et la date 

Il est temps de fixer la date du mariage. Pour cela, vous devez tenir compte de plusieurs critères : vos préférences, la saison, les disponibilités du lieu de réception, de la mairie et la durée restante pour avoir le temps de vous organiser. Il est possible que votre lieu de réception n'ait plus de disponibilité à vos dates préférées. Dans ce cas-là, à vous de voir ce qui est le plus important pour vous entre la date ou le lieu. Si vous avez de la chance, vous aurez les deux !

4 - La cérémonie religieuse

Une fois le lieu et la date définis, si vous souhaitez vous marier religieusement, pensez à anticiper la cérémonie. Au-delà du jour J, celle-ci demande parfois plusieurs mois de préparation religieuse. Prenez contact avec votre lieu de culte pour avoir toutes les informations et commencer à organiser cette étape. Si vous optez pour une cérémonie laïque, même chose ! Vous pourrez ainsi avoir le temps de choisir votre maître de cérémonie, les discours que vous souhaitez, et réserver la date du lieu de culte.

5 - La sélection des prestataires

Ça y est, vous savez où et quand vous allez vous dire oui. Mais ce n'est pas fini ! Maintenant, vous allez devoir choisir l'ensemble de vos prestataires. Voici les principaux :

  • Le wedding planner si vous souhaitez décharger tout ou une partie de l'organisation.
  • Le photographe, et éventuellement le vidéaste, qui vous accompagnera tout au long de cette journée.
  • Le traiteur.
  • Le DJ, le groupe ou l'orchestre selon vos envies musicales.
  • Le fleuriste pour le bouquet de la mariée, la décoration du lieu de réception et de la cérémonie.
  • Les différentes animations : photobooth, spectacle de magie, animation pour les enfants, feu d'artifice… 

6 - La robe de mariée, le costume du marié et le cortège 

Place à la tenue ! Il est temps de partir à la recherche de la robe de mariée idéale et du costume de marié. En plus des principaux intéressés, pensez à définir aussi la tenue des enfants du cortège qui vous accompagnera. Vous pouvez aussi choisir de demander des tenues accordées à vos témoins ou demoiselles et garçons d'honneur. C'est à vous de choisir !

7 - Le faire-part de mariage et le dossier en mairie 

Une fois les grandes étapes passées, vous pouvez lancer les invitations officielles avec l'envoi des faire-part de mariage. Si une grande partie de vos invités est déjà au courant, c'est une manière de leur rappeler la date, tout en leur laissant un joli souvenir à conserver. Au même moment, faites les démarches en mairie pour déposer votre dossier dans les temps et avoir votre date réservée. 

8 - La commande des alliances

N'oubliez pas les alliances ! Cela peut paraitre tellement évident, qu'on peut parfois oublier de les commander. Celles-ci étant bien souvent gravées avec la date de votre grand jour et vos prénoms, il faut tout de même un peu anticiper. Idéalement, essayez de vous y prendre environ trois mois avant la date du mariage.

9 - La décoration et la voiture des mariés 

Maintenant que vous avez tracé les grandes lignes de votre journée, place à la décoration Décoration de la table, du lieu de cérémonie, de la piste de danse... En parallèle, n'oubliez pas de vous renseigner pour bien choisir la voiture dans laquelle vous ferez votre arrivée. N'oubliez pas, également, de définir le chauffeur qui la conduira pour éviter de vous retrouver sans personne au volant le jour J. 

10 - Le plan de table et les derniers détails

Le jour J approche, il ne vous reste plus que quelques détails à planifier. Si vous avez opté pour un dîner à table, vous devez définir votre plan de table en fonction des âges et des affinités (pas toujours facile, on vous l'accorde !). Préparez le planning de vos préparatifs le jour J : préparation de la mariée, mise en beauté, horaires à respecter, organisation des trajets… Simplifiez-vous la vie au maximum pour vous éviter plus de stress que nécessaire. 

Avant le mariage