Voici ce qui coûte le plus cher dans un mariage en 2023

Organiser un mariage représente un budget conséquent pour les couples. Savez-vous quelle est la principale dépense des futurs mariés ? Quel est le coût moyen d'un mariage en 2023 ?

Voici ce qui coûte le plus cher dans un mariage en 2023
© jd8-123RF

Lorsqu'un couple décide de se marier, il doit penser aux préparatifs, mais aussi au budget du mariage. Généralement, les futurs mariés font appel à différents prestataires de mariage, en moyenne 9, qui ont un coût financier. Et forcément, entre le traiteur, le photographe, le DJ, le lieu de réception et les tenues, le budget peut vite grimper. Mais finalement, quel est le poste de dépenses le plus important dans un mariage ? Et quel le coût d'un mariage en France en 2023 ?

Quel est le budget moyen d'un mariage en 2023 ?

Selon une récente étude Mariages.net, basée sur des informations fournies par plus de 27 500 couples, le coût moyen d'un mariage en France est de 17 083 euros, hors lune de miel. Soit 9,7% de plus qu'avant la pandémie liée au Covid-19. Une hausse qui s'explique par le fait que les couples épargnent davantage pour leur mariage et maîtrisent les coûts. 

Que dépensent les couples lors de l'organisation du mariage ?

Pour organiser un mariage, certaines dépenses sont indispensables, comme :

Le lieu de réception

Réserver un lieu de réception fait partie des priorités de nombreux couples, pour 71 % d'entre eux, selon la même étude qui s'est penchée sur le budget mariage des couples français en 2023. Sachez qu'en moyenne, le budget pour la salle de mariage est de 5 000 euros. Bien entendu, selon les régions et le type de lieu choisi, le coût peut être moindre, ou au contraire, augmenter.

Les tenues des futurs mariés

Généralement, le budget des tenues nuptiales oscille aujourd'hui entre 2 000 et 3 000 euros, sachant que le coût de la robe de mariée et des accessoires est en moyenne de 1 600 euros. Pour les alliances, tout dépend du style, des finitions, de la matière... On compte environ 350 euros pour la bague de Madame et 250 euros pour celle de Monsieur.

La décoration du mariage

Autre dépense dans le budget du mariage, celle de la décoration du lieu de la cérémonie et du lieu de réception. La facture s'élève à 1 630 euros. Si on ajoute les fleurs en éléments décoratifs et les bouquets de la future mariée et de ses demoiselles d'honneur, il faut une enveloppe supplémentaire de 800 euros environ. 

L'animation d'un mariage

Le coût de l'animation du mariage est également à prévoir. D'après l'étude de Mariages.net, comptez au global 520 euros pour l'animation (accessoires, activités, etc), et 1 100 euros pour un orchestre ou un DJ. Pour immortaliser le jour J, les services d'un photographe coûtent en moyenne 1 200 euros, quand un cameraman vous en demandera 1 250 euros. 

Quelle est la principale dépense lors d'un mariage ?

Mais alors quel est le poste de dépenses le plus important lors d'un mariage ? Il s'agit du traiteur, en fonction du nombre d'invités. En France, actuellement, les mariages ne comptent pas plus de 95 invités en moyenne. Sachant que le coût d'un traiteur est de 110 euros par invité, si vous comptez 95 personnes, cela reviendrait à 10 450 euros de dépenses. Par ailleurs, selon la localité où a lieu le mariage, le coût moyen par invité peut varier de 155 à 244 €, le maximum a été observé en Provence-Alpes-Côte d'Azur.