Budget mariage : combien dépensent les couples ?
240 000 se sont mariés en 2022 en France, un record depuis 2012. Selon une étude, les couples ont dépensé en moyenne 11 063 euros pour leur mariage l'année dernière. Voici les dépenses les plus courantes pour organiser votre réception et nos conseils pour vous marier en réduisant la facture.

Quel est le budget pour un mariage en 2022 ?
En France, plus de 240 000 mariages ont été célébrés en 2022 en France ce qui représente un chiffre un record depuis 2012. Les Français sont-ils pour autant prêts à dépenser plus que par le passé pour le plus beau jour de leur vie ? Selon une étude CSA Research pour Cofidis, les Français prévoyaient de dépenser en moyenne 11 063 euros pour leur mariage en 2022. Cette somme grimpait jusqu'à 16 395 euros chez les 35-49 ans. En moyenne, les Français dépensaient ou pensaient dépenser 3 684 euros pour leur voyage de noces, mais ils estimaient qu'il leur manquait 5 558 euros pour un mariage idéal. C'est la raison pour laquelle 13% des futurs mariés avaient recours à un crédit à la consommation pour boucler leur budget.
Comment limiter son budget mariage ?
Mais comment faire pour moins dépenser lors de ce jour pas comme les autres ? Pour bien vous organiser et ne pas dépasser votre budget mariage, il est indispensable de lister vos envies et vos priorités. Et de voir sur quels types d'animations vous pourrez économiser pour réduire la facture. Fixez-vous ensuite des limites, car vous aurez toujours tendance à ajouter des prestations que vous n'aviez pas prévues (le lâcher de colombes, le violoniste ou le feux d'artifice, en fait, c'est pas mal, vous qui êtes romantique !)... Et si le jour J approche à grands pas, il est peut-être encore temps de trouver quelques bons plans pour réduire un peu votre budget. Aussi, pour un mariage pas cher, il est tout à fait possible d'économiser sur le prix de la robe de mariée, sur l'envoi des faire-part, sur la location de la salle, sur les prestataires, et surtout, sur la déco de votre salle, en vous mettant à la récup et au DIY, toujours tendance au fil des ans. De plus, c'est souvent en réalisant les choses soi-même que l'effet est à son comble et que vous ferez le plus d'économies, en tirant entière satisfaction de votre déco personnalisée.
Quel budget pour la réception de mariage ?
Étape quasiment obligatoire des noces, la réception est l'élément qui pèse le plus sur le budget du mariage. Il vous faudra tout d'abord prévoir la location de la salle et du matériel. Plusieurs formules existent mais sachez qu'en moyenne, le prix est de 2 200 euros. Bien sûr, une salle est plus chère en ville qu'à la campagne, une réservation hivernale est moins coûteuse qu'un mariage en plein été, et tout dépend aussi du nombre d'invités... Pour la réception toujours, prévoyez environ 4 200 euros pour le repas et les boissons, le plus souvent, entre 50 et 60 euros par tête pour le traiteur. Encore une fois, tout dépend du nombre de convives et du style de repas. Mais attention, contrairement aux idées reçues, un buffet n'est pas nécessairement moins cher qu'un repas à table.
Robe, costume... Le budget pour les vêtements des mariés
Vient ensuite l'investissement vêtements. Ce n'est généralement pas de ce côté-là que le budget mariage se prête aux compromis bien que le prix d'une robe de mariée puisse varier de 150 à 8 000 euros ! À vous de trouver le juste équilibre. Côté accessoires, comptez entre 100 et 200 euros de lingerie, chaussures, sac... et 250 euros de coiffure de mariage et de maquillage...Pour monsieur, des costumes se dégotent pour 400 euros en moyenne auxquels on ajoute 150 euros pour les accessoires tels que les chaussures, la cravate...Enfin, pour les alliances, tout dépend du style, des finitions, de la matière... On compte environ 350 euros pour la bague de madame et 250 euros pour celle de monsieur.
Quel budget prévoir pour la décoration de mariage ?
Autre dépense dans le budget du mariage, celle de la décoration. Pour décorer le lieu de réception et donner vie au thème choisi, comptez en moyenne 350 euros. N'oubliez pas de décorer la voiture de tulle, de fleurs... pour environ 30 euros. Pour finir, la mariée ne serait pas mariée sans son bouquet. Vous pouvez le faire vous-même pour réduire les frais, sachant qu'un fleuriste le composera pour une cinquantaine d'euros.
Quel budget pour l'animation de mariage ?
Enfin, le budget animation de mariage est également à prévoir. Comptez 350 euros si vous engagez des musiciens pendant la réception, et à partir de 600 euros pour un orchestre ou un DJ en soirée. Et pour immortaliser journée et soirée, faire appel à un photographe vous coûtera en moyenne 1 000 euros quand un cameraman vous en demandera 800 euros. Le budget mariage représente un coût important, mais parier sur l'amour n'est-il pas le plus bel investissement ?