Comment réussir l'entrée et la sortie de l'église le jour J ?

Qui n'a jamais eu de doutes sur la place des invités à l'église, le choix de la musique, ou encore, le lancer de riz ? N'ayez plus crainte, nous allons partager avec vous quel est le protocole à suivre et d'autres conseils pour être prêts de A à Z le jour de votre mariage.

Comment réussir l'entrée et la sortie de l'église le jour J ?
© kasto-123rf

Quelle musique pour l'entrée des mariés dans l'église ?

La musique apporte excitation et élégance à la cérémonie. Pensez à choisir une musique de fond dès le début de la cérémonie, au moment où vos invités arrivent et prennent place, avant que vous fassiez votre grande apparition. En ce qui concerne le genre musical, vous avez le  choix ! Une bande sonore de films peut être idéale pour ce moment-là, par exemple. Pour votre entrée, et selon vos goûts musicaux et vos envies, vous pouvez choisir différentes compositions. Certains se dirigeront vers des sons très classiques comme La Marche Nuptiale de Mendelssohn ou Wagner, ou un peu plus inattendus comme Canon de Pachelbel. Les trois étant de très bon choix pour une cérémonie religieuse. Par ailleurs, il y a de nombreux moments spéciaux, lors de la cérémonie, où vous pouvez vous sentir libre de passer une musique qui vous tient à cœur en fond sonore. Voici quelques idées : 

  • Lors de l'échange des alliances : votre musique préférée, celle qui illustre votre rencontre, ou votre union.
  • Lors du discours de votre meilleur(e) ami(e) : une chanson qui représente votre amitié avec la personne qui lit.
  • Lors de votre sortie de l'église, à la fin de la cérémonie : une balade romantique, ou une chanson plus entraînante, pourquoi pas. 

Quels protocoles, où s'asseoir pour un mariage à l'église ?

Lorsque vient le moment de la cérémonie religieuse, de nombreux invités ne savent pas où s'asseoir dans l'église. C'est pourquoi il est toujours bon d'avoir une personne qui montre le chemin à chacun et invite les convives à s'asseoir au bon endroit. La chose la plus importante à noter est que les invités de la mariée doivent se placer sur les bancs de gauche, et ceux du marié sur les bancs de droite. En fonction du nombre d'invités au mariage, les deux ou trois premiers bancs de chaque côté sont généralement réservés à votre famille en ligne directe. Derrière eux, s'assoient vos amis et les autres personnes de la famille. Les invités sont d'ailleurs toujours les premiers à entrer. Petit conseil, très important pour ne pas gâcher les photos et les vidéos : ne laissez pas de bancs vides entre les rangées. Dites bien à la personne chargée de faire asseoir les invités de prêter attention à ce détail, et de les faire avancer, si besoin. Aussi, il est plus stratégique que vos témoins de mariage et toutes les personnes qui devront se lever lors de la cérémonie soient placés près de l'autel, pour éviter de déranger les autres convives. Il y a généralement un banc, à droite de l'autel, prévu à cet effet. 

Dans quel ordre entre-t-on à l'église, avec qui ? 

Les invités sont évidemment les premiers à s'installer à l'église, suivis du marié au bras de sa maman (ou toute autre figure féminine familiale, dans le cas où celle-ci ne pourrait pas se présenter). Ensuite, c'est le papa du marié qui entrera, accompagné par la mère de la mariée, puis les témoins et les filles et garçons d'honneur. Une fois que tout se beau monde sera en place, vient le moment tant attendu : l'entrée de la mariée (la vôtre, donc !), au bras gauche du papa, et avec le bouquet de fleurs dans la main gauche. À ce moment-là, mettez de côté toutes les craintes et préoccupations, et n'allez ni trop vite ni trop lentement. Tentez de garder un rythme calme, qui vous permettra de profiter du moment présent. En ce qui concerne les enfants d'honneur (lorsqu'il y en a), les avis divergent. Certains entrent juste devant la mariée et dispersent des pétales de fleurs, et d'autres se placent juste derrière, dans le but de l'aider à porter sa traîne. 

Entrée et sortie originales à l'église : quelles idées ?

Beaucoup d'invités attendront de votre part une entrée, ou une sortie de l'église, spectaculaire. Ainsi, si vous souhaitez une mise en scène plus originale, misez sur les éléments externes. Choisissez une musique un peu plus "fun", qui vous ressemble, ou mettez le paquet sur le moyen de transport. Vous pouvez décider d'arriver ou de quitter les lieux dans une voiture, à dos de cheval, à vélo ou même en hélicoptère. Gardez à l'esprit que le choix du moyen de transport peut être important si votre but est de marquer les esprits. Une arrivée en montgolfière ne sera pas forcément mieux qu'en mini-van : tout dépend de votre style, de vos envies et de la décoration de celui-ci. Cependant, n'oubliez pas de respecter votre budget, qui peut vite être dépassé selon le choix du véhicule. 

Sortie de l'église : que lancer aux mariés ?

Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vous souhaitez que la sortie se fasse ? Vos invités pourront vous lancer d'autres choses que le riz typique. Parfois gênant, il fait partie des traditions, mais il est facilement remplaçable. Confettis en forme de petites étoiles, argentés ou dorés, en forme de cœurs et/ou de pois, serpentins de différentes couleurs, pétales blancs, et même des ballons gonflés à l'hélium ! Oserez-vous innover ?

Enfin, il arrive parfois que la famille et/ou vous-même souhaitent être pris en photo à l'intérieur de l'église avec vos proches. Relayez-vous par groupe pour vous faire prendre en photo, mais attention : tentez de ne pas trop tarder à mettre tout cela en place, car vous avez encore une longue journée devant vous.

Dans quel ordre sort-on, avec qui ? 

Les garçons, demoiselles et enfants d'honneur sortent généralement en premier, suivis des jeunes mariés. Viennent ensuite les parents et grands-parents, les témoins, puis les proches qui ne font pas office de garçons ou demoiselles d'honneur et/ou le reste de la famille, et pour finir, les invités. Les émotions de chacun seront submergées, et il y en aura même qui verseront une larme ou deux. Après avoir dit "Oui !", il est finalement temps de se détendre, et de profiter un maximum de cette journée si importante. Vive l'amour !

Article écrit par Mélanie Ruiz de Zankyou Weddings

Cérémonie et formalités administratives