Quel type de gâteau pour un mariage ?

Rufle cake, wedding cake, pièce montée traditionnelle ou mignardises sur un buffet sucré... Voici les dernières tendance pour votre gâteau de mariage !

Quel type de gâteau pour un mariage ?
© fotobyjuliet-123rf

Tout d'abord, on note deux grands types de gâteaux de mariage : la traditionnelle pièce montée et le très tendance Wedding cake, venu tout droit des pays anglo-saxons. Si vous souhaitez organiser un mariage classique et traditionnel, portez votre choix vers une élégante pièce montée de choux à la crème vanille. C'est un choix qui ne déçoit jamais les mariés, ni leurs convives. Si vous êtes plutôt mariage moderne, c'est le wedding cake qui vous séduira peut-être plus. À vous de voir quelle version est plus en adéquation avec vos envies. Pièce montée, wedding cake ou naked cake... Voici les différents gâteaux de mariage :

La pièce montée traditionnelle ou originale

Bien que très traditionnelle, la pièce montée séduit toujours autant les français. Très sobre et élégante, la célèbre pyramide de choux peut très bien s'adapter à tout type de mariage. Nougatine, Grand Marnier, ou Vanille, libre à vous de concevoir une pièce montée 100% sur mesure. Vous pouvez aussi réadapter ces classiques en version plus originale. La pièce montée de choux peut être remplacée par une pyramide de macarons, verrines ou encore cupcakes. 

Le wedding cake

Le fameux wedding cake est de plus en plus présent dans les mariages en France. Il est composé de plusieurs étages, et se décline en plusieurs versions. Le fondant, ou wedding cake classique, se compose d'une pâte de couleur blanche, faite à base de sucre et d'eau. C'est le style de gâteau que vous verrez à la télévision, dans les films américains, par exemple.

Le naked cake

Le naked cake, le wedding cake le plus tendance, est particulier car il n'est pas recouvert d'une pâte, et laisse entrevoir l'intérieur du gâteau, comme autrefois, ce qui lui donne ce style un peu vintage et son nom de "gâteau nu". 

naked-cake
Naked Cake © timonko-123rf

Le ruffle cake

Le ruffle cake, le wedding cake parfaitement imparfait, est unique et sa technique lui confère une élégance particulière. Le but est de travailler la meringue en formant des ondulations, roses, et tout autre design parfaitement "non polis" pour donner l'impression de ne pas être bien couverts.  

rufle-cake-mariage
Rufle Cake pour un mariage ©  albina086-123rf

Buffet dessert et mignardises sucrées

Vous pouvez aussi choisir de créer un buffet ou une table sucrée avec un ample choix de desserts pour plaire aux petits, aux grands et aux plus difficiles ! Fontaine de chocolat et brochettes de fruits frais, beignets au sucre, crêpes, crèmes glacées, pop cakes, bar à bonbons, éclairs au caramel et autres pâtisseries : le choix de desserts est infini !

buffet-dessert-mariage
Mignardises sucrées, buffet dessert mariage © olegparylyak-123rf

Le faux gâteau

Le wedding cake déguisé, sert seulement à être découpé, comme le souhaite la tradition. Comme son nom l'indique, ce n'est n'est pas un vrai dessert, et en général, les mariés l'utilisent pour avoir de belles photos, et proposer à leurs invités une table sucrée remplie de mignardises (cupcakes, muffins, donuts, macarons, etc.). 

faux-gateau-mariage
Le faux gâteau de mariage permet aux mariés de perpétuer la tradition en le brisant en deux © npopova-123rf
Article rédigé par Mélanie Ruiz de Zankyou Weddings