Mariage à la montagne : été ou hiver, comment l'organiser ?

Que vous en soyez originaire ou non, la montagne est incontestablement l'un des cadres les plus majestueux où vous marier ! En été comme en hiver, c'est l'occasion de faire vivre un vrai moment de convivialité à vos invités en organisant une belle réception en pleine nature.

Mariage à la montagne : été ou hiver, comment l'organiser ?
© volody10-123rf

Où se marier à la montagne ? 

Ce qui ressort en tête de classement pour un mariage à la montagne, ce sont les Alpes ! Megève, La Clusaz, Courchevel ou Chamonix sont les lieux les plus prisés pour l'organisation d'un mariage, et les plus côtés même si le balcon du Mont-Blanc reste le charmant village de Cordon. Dans la catégorie des établissements prestigieux, on citera l'Imperial Palace à Annecy ou le Palace de Menthon où une vue à couper le souffle vous est réservée. Dans un registre haut de gamme, vous retrouverez l'Abbaye de Talloires, la Croix des Champs, les Rhodos, le Château de Saint-Sixt mais aussi la Grange à Jules ou les Fermes de Marie à Megève. De nombreux refuges et restaurants en altitude comme celui du Montenvers vous offriront un environnement un brin plus rustique. Un autre décor, une autre ambiance mais ce qui est sûre, c'est que vous en garderez des souvenirs indélébiles. 

Où se marier dans les Pyrénées ?

La Villa Corina, le Domaine du Golf de la Bigorre, le Domaine de Barthas, le Domaine Saint Ferréol et le petit château colonial ont très bonne réputation.

Où se marier dans le Jura ?

Rendez-vous à Castel Damandre, au Château de Syam, au Château de Clairvans, au Château d'Arbois… 

Comment organiser un mariage à la montagne ?

La première chose à faire lorsque vous décidez d'organiser votre mariage à la montagne, c'est de vous pencher sur la question du budget que vous souhaitez allouer à votre événement. Sachant qu'un mariage dans un tel environnement, c'est en moyenne 25 000 euros pour 150 invités selon le lieu de réception que vous choisissez. Les choses se corsent si vous n'êtes pas originaires d'une région montagneuse et que vous devez tout prévoir à distance. C'est pourquoi, il faut vous y prendre au moins un an et demi à l'avance. Cela vous donnera l'occasion d'aller passer quelques jours de vacances en été comme en hiver l'année précédent votre mariage en montagne afin de rencontrer vos futurs prestataires et d'anticiper les éventuels imprévus. 

La seconde étape est donc celle de vous demander quel type de lieu de réception vous souhaitez pour votre mariage à la montagne. Avez-vous plutôt envie d'un restaurant, d'un refuge, d'un grand chalet, ou voyez-vous les choses en grand dans un hôtel de luxe ou un château ? Tout dépend aussi de la proximité que vous souhaitez avoir avec les montagnes : voulez-vous simplement un beau panorama ou être vraiment de plain-pied sur un flanc ou un coteau rocheux ? 

Un autre facteur qui a aussi toute son importance, c'est le logement des invités. Selon le nombre de proches qui viendront assister à votre réception, vous ne pourrez pas loger tout le monde sur place. Prenez bien vos dispositions pour qu'ils puissent tous trouver un petit coin douillet où dormir voire rester quelques jours supplémentaires, idéalement dans la même station que vous, juste à côté, pour pouvoir vous retrouver plus facilement. Renseignez-vous donc sur les hôtels des stations hivernales, les salles de réception, les lieux de réception insolites comme les salles de concerts d'Annecy ou de Chambéry où vous pourrez festoyer sur plusieurs jours. 

Organisation de mariage à la montagne : nos conseils pour anticiper

  • Prévenir tous vos convives de votre projet via un petit blog pour qu'ils puissent s'organiser en fonction et poser des vacances pour profiter de grandes randonnées ou de sorties ski, selon la saison
  • S'y prendre en avance pour contacter les lieux qui sont souvent en mode "off" une partie de l'année
  • Prévoir un week-end de festivités complet si une majorité de vos invités vient de loin 
  • Organiser des navettes pour amener et ramener vos convives à partir de minuit selon le lieu de réception que vous avez choisi et son accessibilité
  • Choisir un lieu de réception typique de la région avec une vue imprenable. Autant profiter pleinement du panorama et réaliser des séances photos exceptionnelles ! 
  • Prévoir des vêtements chauds supplémentaires, des plaids et bien budgétiser le chauffage si vous opter pour un barnum chauffé en extérieur. 
  • Avoir toujours un plan B, on peut passer rapidement du soleil à la tempête de grêle 

A la montagne, vaut-il mieux se marier en été ou en hiver ? 

Il est certain que l'organisation d'un mariage en été en montagne sera plus simple que celle de votre beau jour en hiver. Cependant, rien n'est comparable à la féerie des paysages enneigés, à la magie des flocons qui tombent délicatement, à la dégustation d'un plat chaud gourmand après avoir bravé le froid ou d'un feu de cheminée qui crépite dans la cheminée. Pour un mariage en montagne en hiver, il y a plusieurs choses à impérativement prendre en compte notamment : l'accessibilité du lieu en cas de tempête de neige, le transport des personnes âgées voire des enfants si le lieu de réception se situe en altitude, le froid et le fait que tous vos invités ne seront peut-être pas bien équipés et enfin, la nuit qui tombe vite si vous vous mariez en hiver.

Mariage à la montagne en été

L'avantage d'un mariage en montagne en hiver, outre le panorama immaculé qui s'offrira à vous, c'est que vous pouvez rivaliser d'inventivité pour faire une entrée de mariés originale. En raquette, en ski, en traîneau tiré par des chiens, en calèche, en moto neige, c'est vraiment le moment pour marquer les esprits. C'est aussi le moment pour proposer des activités locales amusantes comme le patin à glace, le ski de randonnée, le ski de fond, le snow, les batailles de boules de neige ou les concours d'igloo ou de bonhommes de neige. 

Mariage à la montagne en hiver

Un mariage en été en montagne réserve lui aussi son lot de surprises. Proposez à vos invités une petite randonnée, faites arriver les plus braves à pied et demandez aux autres de prendre les remontées mécaniques. C'est l'occasion de convier tout le monde à un pique-nique géant à la suite de votre cérémonie laïque ou à un buffet sous un grand barnum. Vous pourrez organiser de nombreuses activités en plein air et convier vos invités à jouer de leur instrument préféré pour mettre l'ambiance et que tout le monde danse ou chante à n'importe quel moment de la journée. Sachant que le temps est toujours imprévisible, prévoyez toujours un plan B pour que votre cérémonie d'engagement, votre vin d'honneur et votre dîner puissent aussi se dérouler en intérieur. 

Quel budget prévoir pour un mariage en montagne ?

Que ce soient dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges, le Pays Basque… Un mariage en montagne est coûteux. Comptez un budget de 25 000 à 30 000 euros pour ses festivités hors normes pour 100 à 150 invités. Ensuite, tout dépend si vous recherchez un domaine prestigieux, luxueux ou gastronomique ou si vous préférez quelque chose de plus typique comme une grange-restaurant ou une ferme ancienne rénovée… Il est certain que selon votre choix, le prix variera du simple au triple. Pour faire des économies, vous pouvez cependant organiser votre réception dans le chalet d'un ami ou d'un proche (ou le vôtre), faire appel au traiteur du coin et louer ou réaliser-vous-même votre décoration et vos tenues de mariage. Limitez également le nombre d'invités à la famille et aux amis proches. 

Pour quelle décoration opter pour un mariage à la montagne ?

Le "must du must", c'est de choisir un grand chalet où règne une atmosphère chaleureuse. Si, en plus, il est doté, d'un spa, d'un grand jardin, d'une piscine, d'un jacuzzi ou d'un sauna, ce sera toujours un vrai bonus et l'occasion d'offrir à vos invités une parenthèse bien-être non-négligeable. Vous privilégierez ceux avec une cheminée massive pour le style où pour allumer un feu en cas de grand froid. Votre décoration de table sera boisée et végétale en hiver, assez minimaliste. En été, ajoutez de gros bouquets de fleurs des champs sur des tablées généreuses pour rester dans la thématique nature. Le mobilier en bois massif, les chemins de table unis et colorés ainsi que les jolies serviettes que vous aurez choisis feront offices de décor. Sans compter les éléments naturels comme des tronçons d'arbre en guise de plateaux à mignardises, des pommes de pins et des branches de sapins ainsi que de grands bougeoirs en verre. En ce qui concerne la vaisselle, allez au plus simple : des assiettes blanches, des couverts basiques et personnalisez le plan de table ainsi que les porte-serviettes.

Faites servir de grands plats gourmands remplis de spécialités locales comme la tartiflette, la croziflette, la raclette, ou encore une fondue… Accompagnés de salade verte à volonté. Dressez un  " ice bar " ou un bar à vin chaud et chocolat chaud et le tour est joué ! 
Rappelez-vous que pour un mariage à la montagne réussi, ce qui compte avant tout : c'est l'ambiance ! Alors si l'un de vos proches chante, joue de la guitare, de l'accordéon ou de la trompette, c'est le moment de lui donner carte blanche pour animer votre soirée. Mais vous pouvez aussi faire appel à des musiciens professionnels en dernier recours. 

Quelle robe pour se marier à la montagne ? 

Tous les styles sont permis. Tout dépend si vous voulez jouer le carte nature et responsable à fond ou non. Car on associe bien souvent montagne et éco-responsabilité. Privilégiez donc un modèle de robe de mariée immaculée, longue, simple, fluide et élégante que vous pourrez éventuellement reporter.  Les dos nus plongeants, les décolletés délicats, les manches mi-longues ou longues ont vraiment la côte. Pour ne citer que quelques créatrices : les robes de Fabienne Alagama, Aurelia Prado, Douces Mesures, Elsa Gary vous offrent en choix spectaculaire en la matière en ajoutant à l'exception de la première, le côté éco-friendly si recherché actuellement. N'oubliez pas, été comme hiver de prévoir un cardigan ou une veste élégante, avec une petite touche de fausse fourrure, si le cœur vous en dit.

Enfin, pour un mariage à la montagne réussi en été comme en hiver, n'oubliez pas de profiter le plus possible, restez minimaliste, la beauté des paysages se suffit à elle-même, faites-en sorte que tout le monde s'amuse et n'oubliez pas de faire appel à un photographe professionnel pour immortaliser ces instants heureux dans un décor d'exception. 

Thèmes et déco de mariage