Comment faire sa décoration de table de mariage ?

Comment décorer ses tables de mariage, et comment faire avec une table ronde ? Nos conseils et astuces pour une décoration de table de mariage réussie !

Comment faire sa décoration de table de mariage ?
© 123RF

Une fois les premières étapes d'organisation passées, il est temps de penser à la décoration et à l'ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage. Parmi les éléments à mettre en avant, les tables font partie de ceux à ne pas négliger. Comment faire sa décoration de table de mariage ? Où acheter sa décoration ? Voici quelques conseils avant de passer à table le jour J. 

Comment faire sa décoration de table de mariage ? 

Avant de décorer vos tables de mariage, vous devez commencer par déterminer la forme souhaitée. Leur style définira la manière dont vous allez les habiller. Souvent, le lieu de réception dispose déjà de tables et vous n'avez pas forcément la possibilité de les changer. Pensez donc, à bien vous renseigner avant d'imaginer votre décoration de salle de mariage.

Autre élément à choisir : les nappes ! En effet, celles-ci joueront un rôle important dans le résultat final. Si les tables sont naturellement esthétiques, comme des tables en bois brut, vous pouvez choisir de les mettre en valeur, plutôt que de les recouvrir. Celles-ci iront parfaitement avec une ambiance champêtre notamment. Autre élément indispensable : les fleurs ! Colorées, elles s'adapteront facilement à votre thème et apporteront en plus, un peu de gaieté. Enfin, la vaisselle viendra également donner le ton de la décoration. Pour un mariage bohème, on imaginera par exemple des fleurs séchées sur chaque table et une jolie vaisselle vintage et dépareillée pour un mariage rétro. N'oubliez pas les éléments lumineux ! Guirlande, bougies, lanternes, photophores… Une touche de lumière sera idéale pour parfaire la décoration de table de votre mariage. 

Comment décorer une table ronde pour un mariage ? 

L'avantage des tables rondes, c'est qu'elles invitent à la convivialité. L'inconvénient cependant, c'est qu'elles ne sont pas toujours faciles à décorer. Afin d'harmoniser le rendu de toutes vos tables, misez sur de jolies nappes qui viendront habiller votre salle et camoufler les tables abimées ou disgracieuses. Côté accessoires, vous pouvez tout à fait opter pour des formes géométriques, afin de contraster avec la forme de la table. Pour donner un peu de pep's à votre déco ou la rendre un peu moins classique, vous avez également la possibilité de décorer chaque table différemment. Enfin, comme les tables rondes disposent de moins d'espace, privilégiez des accessoires pratiques et peu encombrants pour la décorer et misez sur des centres de tables fleuris ou originaux.

Où trouver la décoration de table de mariage ?

Pas besoin d'aller en magasins spécialisés pour acheter votre décoration de tables de mariage. Comme pour la décoration de votre logement, vous trouverez tous les éléments nécessaires pour habiller vos tables dans les grandes enseignes telles qu'Ikea, Monoprix, Maisons du monde, Casa, Gifi… Vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'exercice ? Il est possible de se tourner vers un décorateur de mariage qui s'occupera de toute la décoration, de l'achat des éléments nécessaires, jusqu'à leur mise en place. Enfin, de plus en plus de futurs mariés se lancent dans la déco de mariage DIY : on mise sur la récup et on fait des économies par la même occasion !

Thèmes et déco de mariage