Mariage vintage : idées déco et conseils pour mariés rétro

Le mariage vintage, plus que tendance, est devenu incontournable. Les futurs mariés apprécient le côté authentique et le charme d'antan avec cette petite note de nostalgie. Nos conseils pour bien réussir la décoration d'un mariage vintage.

Mariage vintage : idées déco et conseils pour mariés rétro
©  Ivan Smuk

Un faire-part de mariage vintage

Pour donner le ton du thème de votre mariage rétro, tout commence par un faire-part de mariage vintage. Choisissez pour cela du vieux papier ou du papier recyclé. Parchemin, papier kraft, faire-part en éventail ou en guirlande, ou encore de la dentelle ou des broderies pour les ornements feront l'affaire ! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Loriane.pallatier (@loriane.pallatier) le

Comment organiser un mariage vintage chic ? 

Ce n'est pas parce que vous avez choisi un thème de mariage rétro, et donc ancien, que votre réception doit être "vieillotte" ! Au contraire, il est tout à fait possible de rester dans ce thème vintage tout en proposant une réception chic et élégante. Cela peut se ressentir dans la déco de votre mariage, mais aussi via les animations. Pour un maximum d'authenticité par exemple, privilégiez la musique live. Faites venir un orchestre, qui fasse danser vos invités comme "dans le temps". Piano, cordes, vents... Quoi de plus élégant ?

Idées de déco pour un mariage vintage

Quelle couleur pour un mariage vintage ?

Qu'il s'agisse de la salle de réception, ou de la décoration vintage des voitures pour le cortège, les couleurs ont toute leur importance. Elles donnent le ton et une unité à l'ensemble de la noce. Si vous choisissez d'organiser votre mariage sur le thème vintage, optez pour des couleurs pâles, délavées, sobres, comme un vieux rose, un vert très clair, un bleu ciel, un blanc cassé, du gris, du taupe...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Vaisselle Vintage (@vaissellevintage) le

Cap sur les objets anciens et rétro

N'hésitez pas à mélanger et multiplier les matières : le bois, qui rappelle les meubles anciens, mais aussi la dentelle, la porcelaine et le verre sont parfaits ! N'hésitez pas à aller fouiller dans les greniers de vos parents ou grands-parents et à faire de la récup : tout objet ancien et rétro pourront vous servir de décoration. Lampes, vases en verre, napperons, vieux miroirs, meubles en bois donneront forcément un côté vintage à votre salle. Surtout, ne craignez pas de choisir des choses dépareillées, par exemple pour la vaisselle : c'est la marque de fabrique du vintage. Enfin, un décor vintage fait souvent penser à une ambiance chaleureuse, façon maison de famille. Alors n'hésitez pas à réchauffer l'atmosphère avec des tapis, des fausses fourrures au sol, des bougies, des miroirs : autant d'éléments qui feront de votre espace un lieu cosy et familier, et bien sûr, on ne peut plus photogénique !

N'hésitez pas non plus à installer fanions, lanternes lumineuses et guirlandes, que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur. Si les ampoules sont visibles, c'est encore mieux. Des cartes postales d'antan ou de vieilles photos, par exemple des mariages de vos grands-parents et arrière-grands-parents, pourront donner un aspect plus personnel à la décoration de votre salle
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le Scénographe (@le_scenographe) le

Louer une voiture ancienne pour un mariage vintage

Pour donner un peu plus de cachet à votre mariage sur le thème vintage, louez une voiture de collection pour transporter les mariés. Qui n'a jamais rêvé de quitter l'église en Ford Mustang, avec la banderole "Just married" accrochée à l'arrière ? Outre le classique indémodable de la Roll's Royce, vous pouvez aussi puiser l'inspiration au cinéma, par exemple. Amateurs de vieux James Bond ? Réservez donc une Aston Martin vintage, maximum d'effet garanti ! Pour des séances photos tout droit sorties des sixties, optez pour la traditionnelle 2 Chevaux décapotable colorée. Et pour les amoureux de l'aventure, pensez à l'option combi Volkswagen. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Manoir de Chivré (@manoirdechivre) le

Quelle robe de mariée porter pour un mariage vintage ? 

Certaines matières, comme la dentelle, donnent un côté vintage, d'office ! Si vous optez pour de la dentelle, préférez-là fine et fluide. Vous pouvez également choisir un modèle avec du crochet, rappelant la période Empire. Côté époques et coupes, à chaque décennie son style ! Années 1920, votre robe sera perlée, avec un esprit Charleston, quand les années 1930 proposeront plutôt une coupe corsetée habillée d'un boléro. Dans les fifties, les formes de la femme sont à l'honneur : tailles cintrées, jupons oversize, ou à l'inverse, des jupes crayons soulignant vos rondeurs. De l'évasé au serré, tout est possible, pourvu que cette robe de mariée vintage souligne la féminité ! Les années 1960 et 1970 sont plutôt marquées par des robes de mariées courtes et pop, esprit Brigitte Bardot. Mais vous pouvez aussi remonter plus loin dans le vintage... Pourquoi pas à l'époque baroque, celle du "Grand Siècle Français" pour une robe très travaillée et plus exubérante. Pour vous inspirer, voici quelques modèles de robes de mariée rétro

Voile, chapeau, alliances anciennes : les accessoires vintage

Qui dit mariage vintage, dit... accessoires d'antan ! N'est-ce pas la meilleure occasion de porter un chapeau ? Un voile de mariée vintage accompagné d'un collier de perles XXL ? Une étole en fausse fourrure, une broche brillant de mille feux ou encore des gants de satin ? Pour être à 100% dans le style rétro que vous aurez choisi, vous devrez observer chaque détail afin de ne pas commettre d'anachronisme. Un mariage années 1930 et du vernis fuchsia... ça ne colle pas ! Avec tout cela, ce serait dommage de ne pas porter une bague de fiançailles au charme ancien. Des bijoutiers spécialistes proposent des pièces rénovées ou des alliances anciennes, c'est le cas de la Maison Riondet, qui possède toute une collection de bagues Art Déco. Alors, soufflez l'idée à votre futur mari !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par MAISON RIONDET (@maison.riondet) le

Mariage vintage : quelle tenue pour les hommes ? 

Rétro rime avec élégance, pour vous mesdames, mais aussi pour ces messieurs. Costume de mariage trois pièces, queue de pie, nœud papillon, tartan... Autant d'ingrédients qui rappellent le chic ultime des personnages de Peaky Blinders. Pour renforcer le charme du vintage, misez sur les accessoires oubliés, symboles d'authenticité ! Une montre à gousset, un porte cigarette en métal, une broche, une paire de boutons de manchettes en cuivre... Imaginez cette tenue comme une tableau où chaque détail complète l'histoire. Et pour couronner le tout, équipez-vous d'un couvre-chef. En fonction de l'époque choisie, soit un haut de forme, version casual pour un canotier, ou encore une casquette gavroche.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par (@cocotouchdeco) le

Un mariage vintage : illustration style British-chic 

A quoi pourrait ressembler votre mariage vintage ? Le mariage de l'ex-candidate de Koh Lanta, Cindy Poumeyrol, est parfait pour illustrer l'idée d'un mariage rétro. Son thème ? Peaky Blinders, revisité à la mode française, façon bonne franquette, grands repas simple avec plat unique. Sa tenue, sa décoration, le choix de ses couleurs et du photographe soulignent parfaitement la cohésion nécessaire pour un mariage à l'ambiance vintage. Petit plus ? Le chapeau cloche offert en accessoire à chaque invitée, et la casquette gavroche pour les hommes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cindy Poumeyrol (@cindypoum) le

Thèmes et déco de mariage