Lingerie de mariage : quels sous-vêtements choisir ?

Soutien-gorge adhésif ou à bretelles amovibles, guêpière en dentelle, body blanc, nuisette pour les préparatifs... Nos conseils pour bien choisir votre lingerie de mariage.

Lingerie de mariage : quels sous-vêtements choisir ?
© Lightfieldstudios-123RF

[Mise à jour du 10 janvier 2022]. Le choix de la lingerie de mariage est crucial pour le jour J. Corvée pour certaines, bonheur pour d'autres, trouver des sous-vêtements confortables et adaptés à la robe de mariée n'est pas une mince affaire ! Si l'on a envie de craquer pour des modèles affriolants ou qui sortent de l'ordinaire, il faut parfois se résoudre à prendre un soutien-gorge chair, notamment si vous optez pour une robe de mariée ajourées ou décolletée. En revanche, on peut plus facilement se faire un petit plaisir avec la lingerie pour la nuit de noces ou la petite nuisette qu'on porte au moment de la mise en beautéSoutien-gorge sans bretelles, body, guêpière, culotte gainante On vous guide pas à pas pour vous y retrouver au moment de faire votre choix !

Quel sous-vêtement choisir pour mon mariage ?

Notre premier conseil sera de choisir de la lingerie de mariage confortable : si vous ne supportez pas de porter un string, optez plutôt pour un tanga ou une culotte en dentelle afin de vous sentir plus à l'aise. Même chose pour les soutiens-gorges ou bustiers sans bretelle : si vous ne vous sentez pas en sécurité et que vous avez tout le temps l'impression qu'il glisse, vous ne vous sentirez pas libre de vos mouvements le jour J. Renseignez-vous au moment des essayages de votre robe de mariée, certains modèles ont un soutien-gorge intégré et maintiennent la poitrine. 

La lingerie pour le grand jour doit aussi être pratique : un body sous une robe princesse ne vous simplifiera pas la tâche au moment d'aller au petit coin ! Enfin, nous vous conseillons de porter les sous-vêtements que vous aurez choisis, et en particulier le soutien-gorge ou le bustier, plusieurs fois avant la cérémonie, afin de trouver le réglage idéal au niveau du dos et des bretelles, mais aussi pour être sûre d'être confortable dedans. Certaines marques comme Rosa Faia proposent des modèles très confortables qui assurent un maintien optimal de la poitrine même quand. elle est généreuse.

Ultimate-Strapless-Wonderbra
Ultimate Strapless, 48 euros © Wonderbra
Soutien-gorge-allègement-culotte-haute-Rosa-Feia
Soutien gorge d'allègement, 64,95 euros et culotte haute, 29,95 euros, Abby © STEFAN LOEBER/Rosa Faia

Lingerie de mariage : de quelle couleur ?

Il faut aussi choisir des sous-vêtements qui iront avec votre robe de mariée. Si elle est en dentelle avec un tissu chair en dessous, préférez des modèles nudes comme ceux de la gamme Perfect Invisible de Secret by ATHENA à des modèles blancs ou ivoire. Les sous-vêtements chair iront sous toutes les tenues, mais si vous avez craqué pour une robe qui n'est pas bustier et qui n'est pas transparente, vous pouvez tout à faire prendre un soutien-gorge et un bas de la même couleur. Quant au bas, il doit aussi être adapté à la robe. Sous les formes amples, vous pouvez vous permettre tout ce que vous voulez. En revanche, pour les robes près du corps comme les robes de mariée sirène par exemple, il est conseillé de choisir une culotte sans couture, taille haute, et qui ne marque pas. La couleur aussi est importante : sous une robe ajourée, il vaut mieux privilégier un modèle nude !

Ensemble-Perfect-Invisible-Secret-by-Athena
Soutien-gorge avec armatures spacer moulé , 29,50 euros et culotte, 15,50 euros © Hasselblad H5D/ Secret By ATHENA

Un body blanc

Vous pouvez aussi opter pour un body, à condition qu'il ait des boutons pressions au niveau de l'entrejambes, afin de pouvoir aller aux toilettes facilement. Le body est très sexy et va sous toutes les formes de robe, mais certaines mariées préfèrent le porter juste pour la nuit de noces ou pendant les préparatifs.

Body-Gaby-Maison-Lejaby
Body Gaby en dentelle de Calais et résille, 139 euros © Maison Lejaby

Guêpière de mariage : comment choisir ?

Une guêpière est un sous-vêtement particulièrement féminin, que beaucoup de mariées adoptent sous leur robe. Et pour cause : en plus de soutenir la poitrine, il a un effet lissant au niveau du ventre et affine les hanches. Cela peut être ce qu'il vous faut si vous avez une robe de mariée bustier, à condition de choisir un modèle sans bretelles ou avec bretelles amovibles. Si vous avez opté pour une robe de mariée avec des bretelles larges ou des manches, vous pouvez vous tourner vers une guêpière avec bretelles sans problème. Il existe aussi des modèles avec des rubans pour maintenir les bas, si vous avez envie d'en porter pour votre mariage. Enfin, pour choisir une guêpière, le critère principal est le bonnet. Comme elle a pour objectif de rehausser la poitrine, il ne faut pas que les bonnets soient trop grands, car alors cet effet disparaîtra. A l'inverse, s'ils sont trop petits, cela risque de couper le sein en deux, et ce ne sera pas très joli, et encore moins confortable.

Panama-guêpière-dentelle-Etam
Panama guêpière dentelle, 36,99 euros © Etam
Guêpière-pour-toujours-Aubade
Guêpière Pour Toujours, 199 euros © Aubade

Un soutien-gorge sans bretelles pour les robes bustier

S'il est idéal pour mettre sous une robe bustier, le soutien-gorge sans bretelles doit être choisi avec attention. Simple soutien-gorge, corset, bandeau… Il existe de nombreuses options. Le soutien-gorge sans bretelles doit appuyer un peu au niveau du bas, pour remonter la poitrine vers le haut. Veillez à ce qu'il ne soit pas trop inconfortable, ni trop lâche, pour ne pas qu'il glisse. Il existe d'ailleurs des soutien-gorges avec des bandes légèrement adhésives qui offrent un meilleur maintien, mais cela peut créer de petites allergies à certaines, ou être gênant quand il fait trop chaud. Si c'est l'option que vous choisissez, pensez donc à le mettre plusieurs fois avant la date de votre mariage pour vérifier que tout va bien ! Les soutien-gorges sans bretelles existent aussi en version bandeau sans armatures. Cela peut être une bonne option pour les mariées qui ont une petite poitrine, et la robe qui va bien avec. Il peut être très discret sous une robe ample en haut, mais aussi avec une robe bustier avec ou sans bretelles.

Soutien-gorge-amovible-Darjeeling
Soutien-gorge aux bretelles amovibles Nude, 35 euros © Darjeeling
Soutien-gorge-bandeau-rouge-gorge
Soutien-gorge bandeau micro peau, 29,90 euros © Rouge Gorge

Un soutien-gorge adhésif pour les robes de mariée dos nu

Si votre robe de mariée est un dos-nu, le soutien-gorge adhésif est fait pour vous ! Il mettra en valeur votre poitrine tout en la soutenant, et évitera les accidents le jour du mariage. Il en existe en forme de coques séparées pour les décolletés vertigineux, qui sont reliées entre elles, et même en forme de corset. Autre solution, la lingerie de mariage invisible, avec la possibilité d'attacher, pour plus de maintien, votre soutien-gorge de différentes manières. Il vous suffit de bouger les bretelles, croisées dans le dos ou sous la poitrine afin d'adapter votre lingerie à votre robe de mariée. 

Soutien-adhésif-liftant-Etam
Soutien adhésif liftant en silicone, 20 euros © Etam

Un corset sous la robe de mariée

Sous leur robe, certains mariées décident de porter un corset. Cela peut être judicieux sous une tenue qui a justement un corset en haut, ou qui a une forme bustier, pour mettre encore plus en valeur la poitrine. Le corset permet de marquer la taille et d'affiner les hanches, si vous en ressentez le besoin. Pour celles qui décident d'en porter un, choisissez-le de la même longueur que le haut de la robe : s'il arrive aux hanches, le corset doit être aussi long, afin de ne pas créer un pli au niveau de la taille.

Corset-tulle-La-Perla
Corset en tulle stretch blanc cassé, 260 euros © La Perla

Une culotte menstruelle pour parer les petits problèmes

On ne choisit pas la date de ses règles qui peuvent malheureusement survenir lors du plus beau jour de sa vie. Si c'est votre cas, pas de panique ! Des marques comme Elia Lingerie proposent de très jolis modèles de culottes menstruelles comme ce shorty Armande écru en coton bio et à la couleur naturelle, non teint. L'idéal pour passer inaperçu sous votre robe blanche !

Shorty-amande-écru:Elia-Lingerie
Shorty Armande écru, collection non teintée, 38 euros © Elia Lingerie

Une nuisette et déshabillé pour les préparatifs

Pour la nuit de noce, ou pour vous mettre dans l'ambiance dès les préparatifs, vous pouvez vous offrir une jolie nuisette et un déshabillé. Comme on ne peut pas toujours prendre le soutien-gorge avec la dentelle de ses rêves pour le mariage, c'est le moment de vous faire plaisir !

Nuisette-Alice-Maison-Jeanne-Young
Nuisette longue Alice en dentelle et en soie ou en satin © Maison Jeanne Young