Bouquet de mariée : quelles fleurs choisir ?

Une fois la robe choisie, il faut s'occuper du bouquet de mariée. Fleurs de saison, formes et couleurs... Les conseils du fleuriste Luc Gaignard pour bien choisir votre bouquet le jour J.

Bouquet de mariée : quelles fleurs choisir ?
© erstudiostok

D'où vient le bouquet de mariée ?

Le bouquet de mariée est arrivé au Moyen-Âge en France. Plus précisément, il date de l'époque des guerres saintes, et il viendrait des croisés, qui après leurs voyages auraient importé cette tradition. Il avait un symbole fort puisqu'il représentait la virginité et la pureté de la mariée. Au début, les fleurs utilisées pour le composer étaient des fleurs d'oranger. Le bouquet était ensuite conservé par le couple uni sur un coussin de velours et sous une cloche de verre en guise de témoin. Cette seconde coutume date de 1850 et dure jusqu'à la Première Guerre Mondiale.

Pourquoi lancer le bouquet de mariée ?

Dos à ses amies célibataires, la mariée lance traditionnellement son bouquet en l'air. La célibataire (ou non promise) qui l'attrapera est alors supposée se marier dans l'année. Généralement fait à la sortie de l'église, il peut aussi avoir lieu en début de soirée. Si certaines se sentent déjà tristes à l'idée d'abandonner leur bouquet mais souhaitent tout de même perpétuer la tradition, elles peuvent prévoir un deuxième bouquet plus petit, et donc plus facile à lancer. Le premier pourra alors être séché tête en bas dès la fin de soirée.

Quand commander son bouquet de mariée ?

Il est important de choisir le bouquet après la robe de mariée. Il sera ainsi parfaitement coordonné à votre tenue. Si la robe est crème ou nude, il convient, par souci d'harmonie, d'avoir des fleurs dans les mêmes tonalités. Il n'est pas nécessaire que le bouquet soit uni, mais un rappel à la couleur de la robe est le bienvenu. Si vous avez choisi des accessoires colorés pour votre tenue, un rappel de couleur dans votre bouquet sera aussi très élégant. "Avant de réaliser le bouquet de mariée, j’ai besoin d’avoir une photo, un échantillon du tissu de la robe… Je peux ainsi mieux harmoniser les couleurs et le style", affirme Luc Gaignard, fleuriste. La personnalité de la mariée, le style du mariage, le lieu de réception… Il est préférable que le fleuriste ait ainsi un maximum d’informations sur la cérémonie en elle-même afin d'affiner le choix du bouquet. Enfin, prenez garde à ne pas vous y prendre trop tard, le fleuriste a besoin de temps pour réaliser le bouquet de vos rêves.

bouquet-de-mariee-luc-gaignard
Bouquet de la mariée, à partir de 40 euros © Luc Gaignard

Tombant, rond, en cœur... Quelle forme de bouquet de mariée ?

Un bouquet de mariée se choisit également en fonction de la silhouette de la mariée. Une grande mariée pourra se jeter sur un bouquet en cascade contenant des feuilles et des fleurs tombantes, par exemple l'orchidée, ou encore choisir de grandes fleurs à longue tige comme l'arum. Une petite mariée préférera un bouquet rond aux tiges courtes, de dimension réduite. Si la robe est épurée, vous pourrez vous orienter vers un bouquet très fourni, composé de différentes espèces de fleurs. À l'inverse, préférez un bouquet moins chargé si votre robe est déjà très décorée, au risque d'en faire trop.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Wedding Day Ready (@weddingdayready) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par WABARA roses (@rosefarmkeiji) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par galerija cvijeca "Visnja" (@galerijacvijeca_visnja) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par cote jardin (@cote_kg) le

Quelles fleurs choisir pour réaliser son bouquet de mariée ?

Préférant souvent l’esthétique, les futures mariées peuvent aussi choisir de respecter le langage des fleurs : la rose rouge pour la passion, le lys pour l’harmonie, la tulipe pour l’amour parfait… Dans tous les cas, le fleuriste est là pour donner des conseils quant au choix des fleurs et des couleurs. Pour apporter plus de fraîcheur, il est préférable de choisir des fleurs de saison, comme le conseille Luc Gaignard. Au printemps, les tulipes, les roses, le lilas, etc., conviennent parfaitement. Pois de senteur, pivoine, lys, etc., sont parfaits pour l’été. En automne et en hiver, pensez à l'hortensia, à l'anémone… A chaque saison, son charme !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Wedding Planner & Décorateur (@mc2monamour) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Wedding Planner & Décorateur (@mc2monamour) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Modern Wedding Australia (@modernweddingmagazine) le

Un bouquet de mariée champêtre

Le bouquet de mariée champêtre est l'inverse du bouquet de mariée classique, rond, équilibré, structuré. Le champêtre va se servir dans les fleurs des champs, cherche la folie, la disproportion, le côté léger d'une balade printanière ! Ce ne sont pas forcément des fleurs "nobles" qui sont choisies : vous y trouverez de la bourrache, de la chicorée sauvage, des coquelicots, des bleuets, de la nivelle de Damas, de la mauve, du pissenlit, des boutons d'or, de la fumeterre ou encore des cosmos... Les bouquets champêtre ont tendance à être très colorés, comme une prairie sauvage au mois de juin ! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Millefleur (@millefleurpearl) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Utah Valley Bride (@utahvalleybride) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Årsta Blomsterhandel (@arsta_blomsterhandel) le

Des fleurs séchées pour son bouquet de mariée

L'avantage des fleurs séchées, c'est leur tenue. Le bouquet de fleurs séchées se garde toute une vie ! Comme elles sont préparées en amont, vous n'aurez pas de mauvaise surprise. Le bouquet de fleurs séchées est très à la mode, il en existe de toutes les couleurs. Parfois même, certaines fleurs sont teintées, ce qui vous permet d'avoir la forme et la couleur de votre choix ! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par A n n a W e d i n (@annawedin) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par WE WEDDINGS | Plan Your Day (@hochzeitswahn) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marianne Hunt Floral Design (@millefleurdesign) le

Bouquet de mariée original : comment faire preuve de fantaisie ?

Des accessoires (ruban, dentelle, soie, perles…) peuvent par ailleurs personnaliser le bouquet de mariage. "Je privilégie les accessoires discrets. J’aime particulièrement les strass associés à des fleurs blanches. Ils permettent d’apporter de la lumière au bouquet." Il y a aussi des variantes au traditionnel bouquet telles que des couronnes de fleurs, des colliers de fleurs, des sacs à main en fleurs… Vous pouvez aussi opter pour une seule grande fleur, plutôt qu'un assemblage.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Edénique Floral Design (@edeniquefloraldesign) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par &tekuteku (@tekutekusawada) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Luisa (@vonbrautzubraut) le

Bouquet de mariée et boutonnière : comment être raccord avec le marié ?

Pour celles qui le souhaitent, le futur marié peut porter en guise de boutonnière, une fleur, tout comme les parents et les témoins des mariés. Il peut aussi avoir un nœud papillon ou une cravate dans le même ton que le bouquet choisi. Les demoiselles d’honneur peuvent avoir quant à elles un petit bouquet assorti à celui de la mariée.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RUNO Blumen (@runo_blumen) le

Bouquet de mariée : quel prix ? 

Les prix de bouquets de mariée peuvent être très variés en fonction des fleurs et du prestataire choisi. Mais pour exemple, des fleurs artificielles coûteront le moins cher, La Redoute propose des bouquets autour de 16 euros. Les fleurs séchées seront plutôt onéreuses, Bergamotte réalise des bouquets aux alentours de 60 à 65 euros. Entre deux (mais toujours en fonction de ce que vous choisirez), se trouvent les bouquets de fleurs fraîches non sur-mesure, entre 30 et 40 euros chez Monceau Fleurs par exemple.