Bijoux de mariage : comment faire le bon choix ?

Vous avez enfin choisi votre robe de mariée et défini votre coiffure ? N'oubliez pas les bijoux qui apportent une touche finale ! Voici nos conseils pour les coordonner à votre tenue.

Un bijou porté lors du plus beau jour de sa vie ne se choisit pas par hasard. C'est tout d'abord la robe qui doit guider votre choix. Ne vous précipitez donc pas pour acheter vos bijoux, car ils doivent s'adapter à votre tenue et non l'inverse. Si vous avez opté pour une robe de mariée bustier avec le cou et la poitrine dégagés, misez sur des colliers ronds, ras du cou ou fins et assortis aux boucles d'oreilles, qui doivent elles aussi rester discrètes. On évite par ailleurs les bijoux imposants et très colorés. Si votre robe possède un décolleté carré, optez pour un tour de cou agrémenté d'une petite pierre. Par ailleurs, une robe de mariée à col bateau sera sublimée par une fine chaîne avec des pierres. Enfin, vous avez décidé de porter un dos nu ? Choisissez un bijou de dos sobre et épuré et si votre robe affiche un décolleté asymétrique, vous pouvez oser les boucles d'oreilles dotées d'une certaine taille.

A chaque couleur de robe son bijou

Le choix de la couleur de votre robe doit aussi influencer votre choix de bijoux : si elle est immaculée, optez pour des bijoux en or blanc, en argent ou en platine, mais si elle est ivoire, craquez pour des bijoux en or. Champagne, elle sera mise en valeur par de l'argent poli ou des pierres précieuses de couleur. Enfin, une robe de mariée colorée sera davantage remarquée si vous misez sur la sobriété.

Des bijoux selon la coiffure de mariée

Votre coiffure de mariage peut aussi guider votre choix. Si vos cheveux sont attachés lors du plus beau jour de votre vie, privilégiez les colliers et les boucles d'oreilles discrètes et évitez la longueur. S'ils sont relâchés, n'oubliez pas qu'ils risquent de masquer vos bijoux : vous pouvez alors oser des boucles d'oreilles plus visibles et un collier plus long. Vos cheveux sont courts ? laissez-vous guider par vos envies et vos inspirations car toutes les fantaisies sont permises ! Enfin, vous pouvez adapter le choix de vos bijoux à la forme de votre visage : s'il est rond, misez sur des boucles d'oreilles pendantes ou des pendentifs qui l'allongeront et s'il est carré, optez pour des formes arrondies, mais méfiez-vous des modèles asymétriques. Si votre visage est long, craquez pour un collier volumineux mais des boucles d'oreilles très discrètes pour le mettre en valeur. Pour vous inspirer, découvrez notre sélection de bijoux à porter le jour J.