Mariage indien : quelles tenues, coutumes et traditions ?

Qu'il soit hindou, sikh ou musulman, le mariage indien respecte des coutumes vieilles de plusieurs millénaires. Connu pour ses danses et tenues somptueuses, il se déroule selon des règles bien précises. Zoom sur ces traditions aux allures bollywoodiennes !

Mariage indien : quelles tenues, coutumes et traditions ?
© Pexels / Kumar Saurabh

Les mariages indiens peuvent être célébrés autour de plusieurs religions : hindoue, sikhe ou musulmane. Quoi qu'il en soit, il s'organise autour de nombreux rituels indiens, ancrés dans la culture locale depuis des générations. Comment se déroule un mariage indien ? Quelles tenues porter ? Les étapes à connaître ! 

Comment se déroule un mariage en Inde ? 

Un mariage en Inde peut aussi bien être un mariage d'amour, qu'un mariage arrangé. Il s'agit souvent d'une alliance entre deux familles de même caste. Il n'y a pas de durée précise, elle varie entre deux et douze jours de fête autour de mets locaux, de danses traditionnelles et de rituels ancestraux. Tout le monde n'est pas invité à toutes les cérémonies, certaines étant réservées à la famille proche. L'événement commence dès la veille avec des célébrations dans chacune des familles, comme le Mehendi où la mariée et ses proches se couvrent les mains et les pieds de dessins au henné. Ou encore le Sangeet où les familles célèbrent l'arrivée du mariage autour de chants et de danses traditionnelles. Les festivités débutent ensuite avec une cérémonie religieuse, pouvant durer plusieurs heures. S'en suit de nombreux rituels avant de passer aux réceptions où les invités sont conviés à manger et danser pour célébrer les jeunes mariés. 

Mariage en Inde : quelles tenues ? 

Les tenues jouent un rôle primordial dans les traditions indiennes. Somptueuses et colorées, elles respectent un protocole défini. Les mariés portent des tenues traditionnelles ornées de broderies et de motifs. Les invités quant à eux, sont amenés généralement à porter des tenues de couleurs vives, différentes selon les hommes et les femmes.

Quelles tenues pour les femmes lors d'un mariage indien ?

  • Le Sari, le plus connu, est symbole d'élégance. Il s'agit d'un vêtement drapé qui s'enroule autour de la taille avant de s'attacher à l'épaule.
  • Le Lehenga est une jupe longue traditionnelle qui s'associe avec un haut similaire, laissant apparaitre une partie du ventre. 
  • La robe Anarkali, tenue indienne par excellence, est une robe longue et colorée portée aux occasions festives. 
mariage-indien-tenues
Sari © Pexels / Abhishek

Quelles tenues pour les hommes lors d'un mariage indien ?

  • Le Kurta, tenue composée d'une chemise ample et d'un pantalon au choix. 
  • Le Sherwani désigne un manteau long porté pour les grandes occasions en Inde, descendant jusqu'aux mollets. 
mariage-indien-tenues
Sherwani © Pexels / Kafeel

Comment fonctionne la dot ? 

La dot est une pratique encore largement répandue en Inde. La famille de la future épouse réalise diverses transactions envers celle du futur époux. Cela peut-être sous la forme de dons, tels que celui d'un bien immobilier, de bijoux, de voiture, d'or ou encore d'un terrain. Mais la plupart du temps aujourd'hui, il s'agit uniquement d'argent. La somme est définie en amont du mariage, entre les deux familles. 

Qui paie le mariage en Inde ? 

Le mariage en Inde est financé par les parents des futurs mariés. Parfois, il est assumé en grande partie par les parents de la mariée. En effet, il est possible que cela soit inclue dans la dot, selon la négociation effectuée entre les familles. 

Mariage indien en France : comment ça se passe ? 

Les mariages indiens se déroulant en France, sont souvent moins ritualisés. Pour respecter les traditions en tant qu'invité et vous assurer de ne pas faire de faux pas, vous pouvez toujours vous renseigner en amont auprès des futurs mariés. 

Autour du même sujet