49 ans de mariage : les noces de cèdre
Lors du 49e anniversaire de mariage, ce sont les noces de cèdre qui sont fêtées. Découvrez la symbolique autour de cet arbre et des idées de cadeaux pour combler votre mari ou votre femme.
Quelles noces pour 49 ans de mariage ?
On célèbre les noces de cèdre lors des 49 ans de mariage.
Pourquoi des noces de cèdre ?
Appartenant à la famille des pinacées, le cèdre est un conifère qui peut mesurer jusqu'à 40 mètres de haut et qui est originaire d'Afrique du Nord, du Proche-Orient et de l'Himalaya. Résistant, il a une longévité hors du commun ! Cet arbre occupait une place importante lors des cérémonies religieuses de différentes civilisations. Les égyptiens et les celtes l'utilisaient pour embaumer leurs morts et les grecs et les romains utilisaient du cèdre, considéré comme sacré, pour sculpter les statues de leurs divinités. Emblème du Liban, le cèdre est associé à la noblesse, la résistance et la force ce qui est de bon présage pour un mariage !
49 ans de mariage : quels cadeaux offrir pour les noces de cèdre ?
Pour faire plaisir à votre cher et tendre lors de cet anniversaire de mariage, vous pouvez faire planter un cèdre dans votre jardin. Le voir grandir vous rappellera à quel point votre amour est fort. Si vous n'avez pas de jardin ou pas assez de place, vous pouvez lui offrir un bonsaï dont il ou elle prendra sans nul doute grand soin. Vous pouvez aussi combler votre mari en lui offrant un parfum à base de notes de cèdre comme Wanted by Night d'Azzaro ou Cerruti 1881 homme. Votre compagne appréciera de recevoir une boite à bijoux en cèdre ou plus simplement de jolies roses sculptées dans du bois de cèdre. Si vous voulez marquer le coup et que votre budget est conséquent, vous pouvez aussi organiser un voyage au Liban !
Quels poèmes pour les 49 ans de mariage ?
Vous voulez coucher sur le papier vos sentiments pour votre époux ou votre épouse mais vous n'avez pas les mots justes ? Vous pouvez vous inspirer des plus beaux poèmes écrits par les plus grands noms de la littérature française. Voici quelques idées :
- Mon bras pressait ta taille frêle. "Mon bras pressait ta taille frêle. Et souple comme le roseau; Ton sein palpitait comme l'aile. D'un jeune oiseau. Longtemps muets, nous contemplâmes. Le ciel où s'éteignait le jour. Que se passait-il dans nos âmes ? Amour ! Amour ! Comme un ange qui se dévoile, Tu me regardais, dans ma nuit, Avec ton beau regard d'étoile, Qui m'éblouit." (Victor Hugo)
- Mignonne, allons voir si la rose. " Mignonne, allons voir si la rose. Qui ce matin avoit desclose. Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée. Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil. Las ! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place. Las ! las ses beautez laissé cheoir ! Ô vrayment marastre Nature, Puis qu'une telle fleur ne dure. Que du matin jusques au soir ! Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que vostre âge fleuronne. En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez vostre jeunesse : Comme à ceste fleur la vieillesse. Fera ternir votre beauté" (Pierre Ronsard)
- À Clymène. "Mystiques barcarolles, Romances sans paroles, Chère, puisque tes yeux, Couleur des cieux, Puisque ta voix, étrange. Vision qui dérange. Et trouble l'horizon. De ma raison, Puisque l'arôme insigne. De ta pâleur de cygne,Et puisque la candeur. De ton odeur, Ah ! puisque tout ton être, Musique qui pénètre, Nimbes d'anges défunts, Tons et parfums, A, sur d'almes cadences. En ses correspondances, Induit mon cœur subtil, Ainsi soit-il" (Paul Verlaine)