Wedding blues : qu'est-ce que c'est, comment faire face ?

À l'image du "baby blues", le "wedding blues" survient une fois que le mariage est terminé. Quels sont les symptômes ? Dorothée Sibille, psychologue clinicienne et psychothérapeute, nous éclaire à propos de cette psychopathologie dépressive dont on parle peu ! 

Wedding blues : qu'est-ce que c'est, comment faire face ?
©  lightfieldstudios-123rf

Qu'est-ce que le Wedding blues ? 

Le Wedding blues survient juste après le mariage. Selon Dorothée Sibille, "le wedding blues survient après une période de surmenage. Vous en avez trop fait, vous vous êtes surinvestie dans l'organisation de votre mariage". À cela s'ajoute "une volonté que tout soit parfait et cela vire souvent à l'obsession. Il y a par la suite une forme de désillusion une fois le mariage passé. Trop de choses avaient été fantasmées et c'est comme si la réalité n'avait pas été à la hauteur de vos espérances"

Quels sont les symptômes du wedding-blues ?

Parfois, le wedding blues passe de prime abord inaperçu. Vous commencez par vous sentir fatiguée, incomprise, déçue et vous êtes déprimée voire irritable. Vous n'avez plus envie de rien faire… Et ça perdure… 

Pourquoi suis-je déprimée après le mariage ?

Comme nous le confie Dorothée Sibille, certaines jeunes mariées sont victimes du wedding blues car "elles étaient persuadées qu'une fois le mariage passé cela allait changer quelque chose dans leur vie et en fait non. Elles ont été le centre de l'attention l'espace d'une journée puis c'est le grand retour à une vie normale et c'est quelque chose qui leur est très difficile après s'être tant donnée dans l'organisation de leur mariage. D'autant qu'elles sacrifient beaucoup de choses pour parvenir à leur fin et se mettent une pression titanesque pour faire de leur réception un moment exceptionnel. Cela conditionne ainsi une forme de burn out car elles ne s'écoutent pas et ne prennent plus de temps pour elles. Du coup, le jour J, le moindre imprévu aura sur elles un grand impact. Une fois la fête terminée, elles se sentent perdues, c'est la désillusion et elles sont extrêmement fatiguées".

Homme ou femme, qui est plus concerné par le wedding blues ?

Le wedding blues touche plus souvent les personnalités perfectionnistes et anxieuses. Celles qui se font un sang d'encre pour que tout soit absolument parfait le Jour J et que cela colle avec l'image que leur renvoient les réseaux sociaux. Souvent, les femmes sont les plus touchées car elles rentrent dans le jeu du mariage conte de fée alors que les hommes sont anxieux et tergiversent beaucoup avant le grand jour. C'est donc plus rare pour eux de moins bien vivre l'après mariage. 

Comment éviter le wedding blues ? 

Voici quelques conseils pour passer au travers des mailles du filet et retrouver de la légèreté dans votre organisation de mariage : 

  • Mettez-vous des limites : lorsque vous constatez que vous pensez jour et nuit à votre mariage et que vous négligez le reste comme les dîners en famille, vos activités sportives, les coups de fil à vos amies… Prenez les choses à temps, arrêtez-vous, soufflez et revoyez votre organisation. Si cela peut vous aider : planifiez minutieusement des créneaux où vous vous dédiez entièrement à vos préparatifs de mariage. 
  • Déléguez : c'est le maître mot ! Votre fiancé doit lui aussi faire sa part, acceptez l'aide de vos amis sans rechigner même si vous n'aurez pas la main sur tout. Ils vont agréablement vous surprendre et vous aurez plus de temps pour vous ! 
  • S'adapter aux imprévus. Si votre fleuriste préféré n'est pas disponible, choisissez-en un autre avec lequel vous avez un bon feeling. Ne vous laissez pas déstabiliser par les aléas. 
  • Relaxez-vous : chacun sa méthode mais entre le yoga, la méditation, le pilates, les bains de nature, la contemplation d'une bougie … Mais aussi la course à pieds voire le ménage ou la cuisine, trouvez ce qui vous fait du bien et vous aide à vous évader, à vous sentir bien et à garder le cap, en toute circonstance.  

Que faire une fois le wedding blues installé ? 

Tout d'abord, sachez que ça arrive et qu'il n'y a pas à culpabiliser. Mais il ne faut pas laisser la situation perdurer. L'une des premières choses à faire, c'est d'en parler autour de vous, ou à un psychologue qui pourra vous aider à y voir plus clair, à accepter la situation et à rebondir. Aussi, un temps d'acceptation et de déculpabilisation sont nécessaires : "vous vous êtes donnée à fond, mais à présent, vous avez le droit de vous reposer et d'en faire moins. On ne peut pas être tout le temps à cent à l'heure. Il ne faut pas rester avec ce sentiment de vide mais doucement se réinventer, se questionner pour savoir quelles nouvelles activités vous voudriez faire, essayer quelque chose d'amusant, reprendre goût à des choses toutes simples comme un brunch entre copine, une promenade dans la nature, la gestion de sa respiration pendant un cours de yoga", précise la psychologue. Vous l'aurez compris, à présent le moment est venu de prendre soin de vous, de retrouver ce qui vous anime, c'est votre corps qui vous fait signe ! 

Autour du même sujet