Déclaration d'impôt et mariage : qu'est-ce qui change et combien on y gagne ?

Si l'on se marie par amour, cet engagement est aussi synonyme de changements sur le plan fiscal. Dans certains cas, les mariés réalisent même de belles économies.

Déclaration d'impôt et mariage : qu'est-ce qui change et combien on y gagne ?
© Trung Nguyen/pexels

Avant le mariage ou le PACS (pacte civil de solidarité), les deux concubins représentent chacun un foyer fiscal. Ils déclarent et payent leurs impôts chacun de leur côté. Et si le mariage est un acte d'amour, il change en réalité un certain nombre de choses sur le plan administratif et fiscal. Cet engagement qui vient sceller votre union vous donne notamment droit à des avantages fiscaux importants et nécessite des changements dont la manière dont vous allez déclarer vos impôts. 

Quand dois-je déclarer mon mariage aux impôts ?

Vous venez de vous marier ? Félicitations ! Vous allez donc désormais faire une seule et même déclaration d'impôt et formerez un seul foyer fiscal. Il s'agit d'une obligation légale qui s'impose dès la première année de votre mariage. Le mariage doit ainsi être signalé dans les 60 jours à l'administration afin d'adapter votre prélèvement à la source à votre nouvelle situation. Votre taux et vos acomptes seront ainsi immédiatement ajustés. La première déclaration commune se fera l'année suivante et devra comporter l'ensemble des revenus et des charges des deux conjoints pour l'année entière. Si la déclaration est déposée en commun par les époux(ses), l'impôt est à payer conjointement par le couple. Si le couple a opté pour l'imposition séparée des revenus, l'impôt est réclamé personnellement à chacun par l'administration fiscale. 

Mariage et impôts : combien vais-je économiser ?

Le mariage vous permet de bénéficier de deux parts (couple sans enfant) pour le calcul de votre impôt. Un couple avec un enfant aura 2,5 parts, 3 parts avec deux enfants, et ensuite une part supplémentaire par enfant. C'est le nombre de parts et le montant de vos revenus qui permettent de déterminer votre tranche d'imposition selon un barème progressif. C'est pour cette raison que l'on dit que se marier permet de payer moins d'impôts, grâce à cette fameuse part gagnée.

Mais dans les faits, le mariage est surtout intéressant sur le plan fiscal pour les couples dont les conjoints auront des revenus très différents. Imaginons par exemple qu'Anne gagne 50.000 euros par an et Paul 15.000 euros. Ce dernier n'est pas imposable alors que sa compagne paye beaucoup d'impôts. S'ils se marient, l'opération s'avère très intéressante pour Anne qui gagne une part et va donc être moins imposée. En revanche, pour un couple dont les deux conjoints ont des revenus qui sont assez similaires, l'imposition sera quasiment la même après le mariage. 

Autour du même sujet