Se marier en pantalon ou en combi, on dit oui !

Et si pour votre mariage, vous choisissiez de dire Oui en pantalon ? Une tenue élégante qui convient aussi bien pour un mariage civil que religieux.

Se marier en pantalon ou en combi, on dit oui !
© Collection civile 2022/Anne de Lafforest

Bustier, bohème, vintage… Nombreuses sont les futures mariées qui choisissent de porter une robe longue ou un ensemble top/jupe le jour J. Mais celles qui n'ont pas trouvé la robe de leur rêve ou qui veulent se sentir à l'aise le jour de leur mariage peuvent parfaitement opter pour un pantalon ou une combinaison le jour de leur mariage. Et si l'idée de faire voler en éclat vos rêves de petite fille en laissant tomber la robe de mariée vous déplaît, mais que vous n'êtes pas insensible au look androgyne, pourquoi faire un choix ? Si la cérémonie civile a lieu un autre jour que la cérémonie religieuse ou laïque, vous pouvez en effet parfaitement opter pour un pantalon pour la mairie et pour une robe pour la cérémonie religieuse ou laïque. Originale sans être trop décalée, cette tenue a l'avantage d'aller à toutes les morphologies. Petite, ronde, menue… Toutes les futures mariées peuvent en effet trouver un modèle de pantalon qui leur conviendra.

Ensemble pantalon pour un mariage

L'ensemble pantalon immaculé est particulièrement chic pour le grand jour, mais il existe aussi des pantacourts qui donnent une allure plus masculine. Maison Lemoine propose ainsi un pantalon fluide large à taille haute très moderne ! On trouve aussi un pantalon très fluide et à petit prix dans la collection Joie de Vivre 2022 de Balzac Paris. Découvrez tous les pantalons pour les mariées proposés par les créateurs.

Pantalon-Libre-Balzac-Paris
Pantalon Libre, collection Joie de Vivre 2022, 180 euros © Balzac Paris
Pantalon-romane-maison-lemoine
Pantalon Romane, collection civile 2021, 275 euros © Maison Lemoine
Philomène-marie-laporte
Ensemble Philomène, veste et pantalon, Escapade, collection 2022 © Marie Laporte
Ensemble-Donatelle-Godart
Pantalon en crêpe, Running Free, collection 2022 © Donatelle Godart
Pantalon-claude-anne-de-Lafforest
Pantalon Claude, collection civile 2021 © Cha Gonzalez/Anne de Lafforest
robes-mariee-elsa-gary-2022
Ensemble "Insolente" avec un pantalon large en crêpe lourd, une longue ceinture, un top futur en guipure et sa veste assortie. © Elsa Gary 2022
top-melody-pantalon-cymbeline
Top Macao en dentelle de calais, pantalon en crêpe © Cymbeline 2022

Un short pour se marier en toute originalité

Les futures mariées qui veulent davantage d'originalité peuvent choisir de porter un short le jour de leur mariage. Quelques créateurs ont en effet eu l'audace d'intégrer ce type de vêtement dans leur collection Mariage. Idéal pour celles qui ont envie de dévoiler leurs gambettes (et qui ne sont pas frileuses) !

Ensemble-short-Zoe
Ensemble short Zoé, collection 2022 © Les Mariées de Provence
Combishort-mariée
Combishort, 380 euros © Harpe

Une combinaison de mariée

De plus en plus de créateurs proposent également des combinaisons de mariée. Féminine, décontractée… Il y en a pour tous les goûts ! Elles sont généralement réalisées dans des matières nobles telles que du satin, de la dentelle, etc., et sont parfaites pour les futures mariées qui veulent une allure cool, mais chic pour le grand jour. Ode à la femme, la nouvelle collection civile de Rime Arodaky est composée de 10 nouvelles pièces dont 4 combinaisons, 1 tailleur et 5 robes étincelantes. Sont d'abord lancées en février les combinaisons comme ce joli modèle en crêpe satin et aux détails de galons perlés.

Appartenant à la collection civile 2022 signée Anne de Lafforest, la combinaison Gaïa a aussi tout pour plaire ! Elle possède une encolure américaine tendance et couture, une taille haute et une coupe évasée qui lui donnent beaucoup d'allure.

Appelée Lynn, la combinaison signée Meryl Suissa dévoile, quant à elle, un double décolleté V devant et dans le dos, de larges manches bouffantes élastiquées au poignet et un bas de pantalon évasé. Cymbeline propose aussi une combinaison en tulle brodé et en crêpe. Ses découpes graphiques dans le dos et son décolleté bateau lui donnent un style très parisien ! La combinaison Rameau signée Laure de Sagazan possède un élégant dos nu et un décolleté en V.  Proposée par Sophie Sarfati, la combinaison Romy en crêpe envers satin possède un petit côté canaille ! Enfin, la combi-pantalon Laila de Flora Houche revendique son élégance !

Combinaison-Gaia-Anne-de-Lafforest
Combinaison Gaïa, 460 euros © Anne de Lafforest
Combinaison-Micah-Rime-Arodaky
Combinaison Micah, second Look 2022 © Greg Finck-Rime Arodaky
Combi-pantalon-Flora-Houche
Combi-pantalon Laila, 1290 euros © Flora Houche
Combinaison-Lynn-Meryl-Suissa
Combinaison Lynn, collection Kiss 2022 © Meryl Suissa
Combinaison-Narcisse-Cymbeline
Combinaison Narcisse, collection civile 2021 © Cymbeline
Combinaison-Rameau-Laure-de-Sagazan
Combinaison Rameau, collection 2022 © Laure de Sagazan
Combinaison-Romy
Combinaison Romy, collection 2021 © Sophie Sarfati

Que porter avec un pantalon de mariage ?

Pour dénicher LE top parfait pour le jour J, il ne faut pas hésiter à jeter un œil aux ensembles top/jupe de mariée. Spécialement imaginés pour les futures mariées, les tops sont généralement conçus dans des matières nobles et présentent de précieux détails. Vous pouvez également réchauffer votre tenue de mariage avec un cardigan, un boléro…

Quels accessoires porter avec un pantalon de mariage ?

Un pantalon ou une combinaison sont plus faciles à accessoiriser qu'une robe de mariée. En plus des traditionnels colliers et bracelets, les futures mariées peuvent par exemple se permettre d'ajouter une jolie ceinture. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès ! Côté chaussures de mariage, les futures mariées ont le choix. Celles qui ont envie d'avoir une allure élancée pourront opter pour des escarpins ou des sandales à talons hauts. Celles qui se marient en automne ou en hiver et qui ont en revanche envie d'une allure rock pourront porter de jolies boots. Les jeunes femmes qui sont plus à l'aise à plat choisiront quant à elles de jolies ballerines ou des baskets, parfaites pour une allure sportswear.

Tendance 2022