Robe de mariée d'occasion : où l'acheter ?

Et si, pour le grand jour, on optait pour une robe de mariée de seconde main ? Après tout, elle n'aura était portée qu'une seule fois et vous permet de faire de sacrées économies. Voire de vous offrir une robe de créateur à prix tout doux tout en préservant la planète.

Robe de mariée d'occasion : où l'acheter ?
© 123RF / Margarita Basarab

Robe de mariée d'occasion : quels avantages ?

Acheter une robe de mariée de seconde main permet surtout de faire des économies tout en se faisant plaisir en portant une robe d'une marque ou d'un créateur. Vous pourrez même vos offrir, selon votre budget, une belle paire d'escarpins ou les alliances. A moins qu'elles aussi, vous vous les procureriez sur un site de vente en ligne. Investir dans une robe de mariée de seconde-main, c'est aussi soutenir la planète en misant sur un mariage éco-responsable.

Robe de mariée d'occasion : quels inconvénients ?

Il n'est pas forcément évident de choisir sa robe de mariée sans l'avoir essayée. Or, si la taille ou le modèle ne vous convient pas une fois le colis reçu, vous n'avez plus qu'à la revendre à votre tour et recommencer les recherches. Sur Vinted par exemple, le remboursement ne peut être demandé que si l'article n'est pas du tout conforme à sa description, la vente annulée par le vendeur ou si le produit n'est jamais livré. Par ailleurs, si vous optez pour des boutiques de robes d'occasion, certaines ne sont pas forcément situées à côté de chez vous.

Acheter sa robe de mariée sur Vinted, le plaisir du mariage upcycling

Sur Vinted, l'application leader des vêtements de seconde-main en France, plus de 150 000 robes de mariées ont été mises en ligne l'année dernière. De quoi permettre à toutes les futures mariées, de trouver LA robe parfaite pour le jour. J, à prix d'amie. On y trouve une robe de mariée Pronovias, vendue à 1200 euros au lieu des 1 900 euros affichés en boutique, une encore Bianco Evento vendue 429 euros (incluant en prime le jupon, les boucles d'oreilles et le bracelet visibles sur la photo) et achetée 748 euros en 2018. Mais peut-être préférez-vous une sublime robe de mariée de la créatrice française Rime Arodaky et vendue sur Vinted pour la modique somme de 360 euros au lieu des 2500 euros déboursés lors de son achat neuf. Et le choix ne s'arrête pas là. Quel que soit votre style et vos envies (Robes de créateurs, style vintage, bohème, classique, dos-nurobes courtes ou longues), vous allez forcément trouver votre bonheur ! Ne quittez pas non plus la plateforme sans faire un tour du côté du vestiaire de votre futur époux. Vous y trouverez plus de 20 000 costumes de mariés du classique noir ou bleu marine au vert sapin, couleur star de la saison. Côté déco, Vinted propose même des guirlandes lumineuses et accessoires de table parfaits pour l'occasion ! 

robes-de-mariée-occasion-vinted
Robe de mariée d'occasion en vente sur Vinted © Vinted

Robe de mariée d'occasion sur Le Bon Coin

A la rubrique "Robes de mariées" du site Le Bon Coin, ce sont quelques 40 000 pièces qui vous sont proposés. Un choix (très) large au sein duquel se cache forcément une pépite pour le jour J. Pour cela, vous n'avez plus qu'à filtrer par marques, prix, modèle, taille, couleur et état. N'hésitez pas non plus à sélectionner les robes situées dans votre secteur afin d'éventuellement procéder à une remise en mains propres ce qui vous permettra de vous assurer, lors de la transaction, que la robe achetée correspond bien à la description. Et d'éviter ainsi les mauvaises surprises !

Vide dressing, la parfaite robe de mariée de seconde main 

Plus de 400 robes de mariées d'occasion sont également en vente dans les vitrines du site Vide dressing. Parmi elles, on trouve une robe Demetrios vendue 72% moins chère soit 450 euros au lieu de 1590 euros. Si vous êtes fan de la marque Pronovias, vous pourrez également y dégotter une robe de la collection 2019 pour 600 euros (contre 2490 euros neuve). Peut-être aussi qu'une robe rouge et sexy signée Cymbeline et vendue à 390 euros au lieu de 1450 euros séduira les futures mariées en quête d'une tenue colorée ! Comme pour Vinted, acheter en ligne réserve toujours sont lot de surprises. Néanmoins, sur Vide dressing, la garantie "Satisfait ou remboursé" vous permet de renvoyer votre robe et d'être remboursée si la taille, l'état ou le modèle ne vous convenait pas. 

Robes de mariée d'occasion à Lyon : Oh My Robe, le dépôt vente des futures mariées

Des robes de mariée de grandes marques (Pronovias, Cymbeline, ou encore Jesus Peiro) et créateurs (Laure de Sagazan, Rime Arodaky, Fabienne Alagama, Sophie Sarfati, Laura folk, etc) : voici ce que propose la boutique et dépôt-vente de robes de mariée, Oh My Robe. Crée en 2012, à Lyon, il permet à toutes les futures mariées de trouver la robe de leurs rêves pour le Jour J, quel que soit leur budget. En effet, les modèles proposés sont jusqu'à 60% moins chers que leur prix d'origine, soit autour de 450 euros pour les robes longues et 300 euros pour les robes de mariée courtes. Les robes sont issues de destockage de boutiques ou des robes de mariée d'occasion récentes, de qualité et dans un état impeccable. Autre avantage, les tailles proposées en boutique vont du 34 au 50. Conseils, essayages, ajustements et retouches sont également possibles sur place.

Robe de mariée d'occasion à Paris : Fortunée, le dépôt-vente chic et éthique

Une robe de mariée de créateur à prix raisonnable que vous puissiez essayer ? Rendez-vous chez Fortunée, 1er dépôt-vente eco-friendly de robes de mariées de créateurs à Paris, situé dans le 11 arrondissement de la capitale. Sur place, en plus de dégoter et essayer la robe de mariée parfaite, vous allez pouvoir faire les retouches et personnalisations souhaitées. Vous opterez, en outre, pour une alternative éco-responsable et économique tout en bénéficiant du savoir-faire de couturier, des retouches sur-mesure et pourrez repartir avec une robe de créateur pour le grand jour.  

Robes de mariée d'occasion à Nantes

Si vous cherchez une jolie robe d'occasion à Nantes, faites un saut chez Félicité. Dans cette boutique, cohabitent robes neuves et d'occasion. La bonne idée ? Opter pour l'un de leur modèles d'exposition, c'est-à-dire une robe de créateur qui a servi pour des shooting photos ou de défilés et revendues à prix d'ami !  

Robes de mariée d'occasion à Toulouse

Futures mariées toulousaines, c'est chez Mes plus belles Occasions que vous êtes attendues pour dégoter votre robe de mariée vintage ou d'occasion "de très belle qualité & pour un prix tout doux". Le parti pris de ce showroom : faire rimer "l' Elégance, la Qualité, l'Achat éco-responsable et un Budget Raisonnable". De quoi donner envie de se laisser tenter. 

Robes de mariée d'occasion à Bordeaux

La Bonne Robe, à Bordeaux est un concept store dans lequel on trouve des robes de mariées d'exception neuves, dégriffées ou déjà portées. Les robes proviennent d'ateliers de créateurs, de fin de collections ou ont été portées lors d'un shooting photo ou pour le jour J. Côté tailles, les modèles proposés vont du 34 au 44. Quant au tarif de votre future robe, il oscille entre 900 et 2 000 euros, soit jusqu'à 60 % moins cher que si vous l'aviez acheté en boutique. Inclus dans le prix : essayages, accompagnement, conseils et retouches. En somme, les mêmes services que chez les grands créateurs à prix accessibles.   

Tendance 2022