Donatella Versace, patronne de la mode à l'italienne

Icône dans le monde entier, Donatella Versace a une vie plutôt secrète. Retour sur sa carrière qui, elle, ne manque pas de faire parler l'industrie de la mode.

Donatella Versace, patronne de la mode à l'italienne
© Aurore Maréchal/Abaca

Donatella Versace voit le jour le 2 mai 1955, dans le sud de l'Italie. Benjamine d'une fratrie de trois enfants, elle grandit en observant sa mère coudre des robes. Avec l'un de ses grands frères, Gianni, elle s'envole à Florence pour entreprendre des études de mode. Voilà quelques années déjà qu'elle teint ses cheveux en blond, ce qui deviendra l'une de ses signatures. Rapidement, elle devient le bras droit de son aîné — et ce, dès la création de la marque Gianni Versace, en 1978. Deux ans plus tard, il lui rend un hommage parfumé en créant un jus qui porte le nom "Donatella". La même année, elle épouse le mannequin américain Paul Beck : ensemble, ils auront deux enfants, Allegra et Daniel. En 1994, Gianni Versace confie à sa sœur la création de la ligne Versus, label satellite de la maison. 

donatella-versace-jeune-avec-gianni
Avec Gianni Versace en 1991 © Everett Collection/ABACA

Comment est mort Gianni Versace ?

L'année 1997 marque la vie de Donatella Versace à tout jamais : son frère est assassiné le 15 juillet par le tueur en série américain Andrew Cunanan devant sa maison, la Casa Casuarina, — située sur Ocean Drive à Miami (Floride), elle a été transformée en hôtel de luxe; c'est aujourd'hui l'une des demeures les plus photographiées des États-Unis. La designer devient alors vice-présidente du groupe et prend la tête de la création de toutes les lignes Versace. Très affectée, elle met pourtant tout en œuvre pour faire perdurer l'héritage de Gianni Versace et trois jours après son décès, elle organise son premier défilé au Ritz, à Paris — signe que la maison n'est pas près de s'effondrer.

Les stars et Donatella Versace, une love story

Donatella Versace diversifie les activités et ouvre notamment des hôtels de luxe. Au fil des années, elle construit un véritable empire. En 2000, Jennifer Lopez porte l'une de ses créations aux Grammy Awards : une longue robe fluide verte au décolleté ultra plongeant. C'est un carton sur le web, tout le monde veut voir à quoi elle ressemble si bien que face au nombre de requêtes sur Internet, Google décide de créer la recherche par image, soit Google Images, dans la foulée. Au cours des années 2000, Donatella Versace continue de lancer plusieurs lignes de vêtements. Toujours avec le style qui la caractérise : un brin italien, exubérant à souhait. De nombreuses célébrités du monde entier arborent ses créations sur le tapis rouge, asseyant sa renommée. Très amie avec Lady Gaga, la créatrice a d'ailleurs été l'inspiration de l'un des titres de l'album ARTPOP. "Ça parle d'une femme qui n'a peur de rien et qui se moque de ce que les gens pensent d'elle. Ça dit qu'il faut être fière de qui l'on est, et qu'il faut continuer d'avancer dans la vie, quoi qu'il se passe", confiait la chanteuse américaine au sujet de ce morceau.

donatella-versace-super-tops-2017
Carla Bruni, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cindy Crawford, Helena Christensen et Donatella Versace en 2017 © SPUS/ABACA

Donatella Versace, personnage de la pop culture

Bonne copine, Donatella Versace n'hésite pas à rendre service à ses amis — même lorsqu'ils travaillent pour d'autres maisons de mode. En 2015, elle prend ainsi la pose pour une campagne de publicité Givenchy à la demande de Riccardo Tisci, alors directeur artistique de la marque parisienne. Elle continue également de rendre hommage à son frère avec Versace, notamment en faisant défiler, en 2017 (soit 20 ans après le décès de Gianni Versace) quelques-unes de ses mannequins favorites. En 2018, la griffe Versace est achetée par le groupe de mode américain Michael Kors Holding (devenu depuis Capri Holding Limited) pour la modique somme de 1,83 milliards d'euros. La même année, le réalisateur Ryan Murphy dévoile Assassination of Gianni Versace: American Crime Story. Une série dans laquelle Donatella Versace est incarnée par Penélope Cruz et qui, selon la famille Versace, doit être regardée comme de la fiction, et non la réalité. La preuve, une fois de plus, que la meilleure personne pour raconter Versace reste Donatella Versace.