Stella McCartney, l'icône britannique de la mode

Stella McCartney n'a jamais eu besoin de prouver qu'elle était plus qu'une "fille de". Retour sur le parcours de la créatrice, toujours en avance sur son temps

Stella McCartney, l'icône britannique de la mode
© DPA/ABACA

Stella McCartney voit le jour le 13 septembre 1971, à Londres. Son père, le Beattles Paul McCartney, a vécu sa naissance comme une expérience traumatisante : sa mère a en effet dû subir une césarienne, ce qui a failli lui faire perdre la vie. Issue d'une famille célèbre, elle grandit dans un environnement "le plus normal possible". Très tôt, elle s'intéresse à la mode et coud sa première veste alors qu'elle n'est qu'une adolescente. Sans aucune expérience en poche, elle intègre la maison Christian Lacroix en tant que stagiaire et contribue, à son niveau à la première collection de haute couture de la griffe. Elle intègre ensuite l'université londonienne de Ravensbourne et choisit comme spécialité "Art & Design". Elle fait ensuite ses armes chez Edward Sexton, un tailleur pour homme, puis chez la créatrice Betty Jackson. En 1995, elle présente sa collection de fin d'études à la Central St Martins College of Art & Design. Pour le défilé, elle demande à son père de s'occuper de la musique tandis que sur le catwalk se pressent les plus grands tops du moment, Naomi Campbell et Kate Moss en tête.

Quand lance-t-elle sa griffe ?

Une fois diplômée, elle lance sa propre collection. En 1997, elle intègre la maison Chloé, où elle remplace Karl Lagerfeld en tant que directrice artistique. Il aurait alors dit à ce sujet, avec sa verve habituelle : "Chloé a choisi pour me succéder un nom célèbre, McCartney, qui n'est connu que dans le domaine de la musique. Ils auraient dû prendre quelqu'un qui le soit dans le domaine de la mode. Espérons qu'elle aura autant de talent que son père." En 2001, Stella McCartney créé une marque à son nom et présente sa première collection à New York la même année. Elle inaugure dans la foulée une boutique à Paris, au Palais-Royal.

Pourquoi est-ce que sa marque est une griffe végane ?

Végétarienne (comme l'était sa mère) depuis presque toujours, Stella McCartney a fait le choix depuis ses débuts ne pas utiliser de matières animales, comme le cuir et la fourrure, mais aussi le mohair, l'angora, ou encore les plumes qu'elle remplace par des alternatives véganes telles que le similicuir. Son sac à main à chaîne Falabella ou encore ses chaussures compensées étoilées en sont le parfait exemple. En avance sur son temps, elle propose depuis longtemps des collections qui sont à 50% minimum éco-responsables. Une démarche qui a notamment participé à faire évoluer les mentalités et a poussé d'autres marques à réfléchir à de nouveaux modes de production. 

Quelles sont ses collaborations les plus iconiques ?

En 2003, elle lance un parfum, avec L'Oréal, qu'elle baptise Stella. L'année suivante, elle crée avec Adidas une ligne sport (avec notamment des baskets), Adidas by Stella McCartney (qui sera plus tard renommée StellaSport). En 2005, elle créé une collection capsule pour H&M, puis en 2007, elle s'attaque au monde des cosmétiques, avec une ligne à base de produits naturels, végane, dont les emballages sont entièrement biodégradables. Après avoir réalisé la robe de mariée de Nancy Shevell (la troisième épouse de son père) en 2011, elle s'occupe des tenues des athlètes britanniques pour les Jeux olympiques d'été de 2012. En 2018, elle se sépare de Kering, qui détenait jusqu'alors 50% de sa marque. Depuis, elle travaille régulièrement avec le groupe LVMH; elle a notamment été membre du jury pour le prix LVMH en 2021. Aujourd'hui, Stella McCartney propose des vêtements pour femme et enfant, mais également une ligne unisexe, des lunettes et des sacs à main. Elle poursuit ses collaborations, comme avec le footballeur Paul Pogba et a aussi dévoilé, à l'automne 2021, une collection capsule baptisée : "The Beatles : Get Back". Créatrice de mode, oui, mais avec de l'humour ! 

Quelle est la vie privée de Stella McCartney ?

Fille de Paul McCartney et de Linda Eastman, la créatrice est elle-même mère de quatre enfants : Miller, né le 25 février 2005, Bailey, née le 8 décembre 2006, Beckett Robert Lee, né le 8 janvier 2008, et la petite dernière, Reiley, née le 23 novembre 2010. Son époux, Alasdhair Willis, est un créatif qui a un temps été le directeur artistique de la marque de bottes Hunter.

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