Tommy Hilfiger, créateur américain iconique et ami des stars

De la campagne américaine aux tours de Wall Street, il n'y a qu'un pas. Et ce n'est pas Tommy Hilfiger qui dira le contraire. Retour sur une carrière d'exception.

Tommy Hilfiger, créateur américain iconique et ami des stars
© Tommy Hilfiger à New York en juin 2022 par Holtermann-Gorden Gabriele/SPUS/ABACA

Tommy Hilfiger voit le jour le 24 mars 1951 à Elmira, dans l'Etat de New York. Il grandit dans une famille nombreuse de neuf enfants et est éduqué selon la religion catholique. Il commence des études à l'Académie libre d'Elmira, mais ne va pas au bout du cursus; il préfère travailler dans la distribution. À 18 ans, il s'envole pour New York. Il y chine des jeans et des pantalons pattes d'eph, qu'il customise et revend dans une petite boutique de sa ville natale. Une expérience qui lui donnera envie d'ouvrir, quelques années plus tard, son propre magasin,The People's Place. 

Comment débute-t-il ?

En 1967, un immense centre commercial ouvre à Horeheards. Ce sont les prémices de la consommation de masse. De plus en plus d'aficionados de mode délaissent les boutiques du centre-ville pour les rayons XXL de ce nouveau lieu. À 25 ans, Tommy Hilfiger met la clé sous la porte. Pas vraiment à court d'idées, il déménage à New York avec sa première épouse, Susie. Il commence alors à designer des vêtements. Ce qui lui vaudra d'être remarqué par les marques Calvin Klein et Perry Ellis, où on lui propose des postes d'assistant. Qu'il refuse. 

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Naomi Campbell au défilé Tommy Hilfiger en septembre 2004 à New York © News Licensing/ABACA

Quand lance-t-il sa marque ?

En 1985, il fonde la Tommy Hilfiger Corporation, et développe son style avec des collections pour homme et pour femme. Il entre en bourse en 1992 avant, trois ans plus tard, de recevoir le prix du designer homme de l'année, décerné par le Council of Fashion Designers of America. Il faut dire que sa griffe est un véritable succès. Au mitan des années 90, la marque affiche un chiffre d'affaires de 500 millions de dollars. Ses créations sont portées par les plus grandes stars pendant leurs concerts, des Rolling Stones à Lenny Kravitz en passant par Sheryl Crowe. Et Tommy Hilfiger fait appel à Enrique Iglesias, Beyoncé ou encore David Bowie pour poser dans ses campagnes. En 2008, sa marque est listée dans le classement annuel des 100 marques tendance les plus influentes par le magazine spécialisé Women's Wear Daily. En 2010, l'entreprise est rachetée par Phillips Van Heusen, le propriétaire de Calvin Klein pour 3 milliards de dollars.

En quoi est-il un créateur précurseur ?

Le rêveur américain : c'est le titre que donne le créateur américain à ses mémoires, publiés en 2016. Il y conte comment, toute sa carrière durant, il a su insuffler à la mode un vent d'allure américaine — traditionnelle avec les lignes classiques ou plus dans l'air du temps avec les collections Tommy Jeans. Il s'est aussi imposé dans les départements des sacs, des chaussures ou encore des montres. Toujours dans l'air du temps, il est l'un des premiers designers à proposer le "see now buy now", qui consiste à retrouver les pièces des collections en boutique immédiatement après le défilé. Tommy Hilfiger est aussi un philanthrope qui a créé sa fondation en 1995 pour la jeunesse américaine, la culture et l'éducation, renommée en 2012 TommyCares.

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Gigi Hadid au défilé Tommy Hilfiger à Milan le 25 février 2018 © USA Today/SPUS/ABACA

Quelles sont les stars qui l'entourent ?

Adulé par Britney Spears, Jennifer Love Hewitt ou encore les Destiny's Child dans les années 90, le designer est aujourd'hui convoité par la crème de la crème. Parmi les célébrités à avoir récemment défilé pour lui, on compte Gigi Hadid et Zendaya. Des personnalités qui ont su incarner sa vision du rêve. Il n'hésite pas non plus à mettre en avant des inconnus, pour faire passer un message fort. En mai 2022, des personnes en situation de handicap défilent pour présenter sa nouvelle ligne : Tommy Hilfiger Adaptive

Lorsqu'il n'est pas sur Instagram, à poster des memes et des photos d'archives, Tommy Hilfiger partage sa vision de la mode lors de conférences mode. Toujours avec l'humour qui le caractérise si bien. 

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