Qui est Anna Wintour, la plus célèbre rédactrice en chef du monde ?

Rédactrice en chef de "Vogue US" et directrice éditoriale monde de "Vogue", Anna Wintour est l'une des papesses de la mode. Retour sur une carrière (unique) que beaucoup admirent.

Qui est Anna Wintour, la plus célèbre rédactrice en chef du monde ?
© Anna Wintour lors du défilé Off-White printemps-été 2023 à Paris par Marechal Aurore/ABACA

Anna Wintour voit le jour le 3 novembre 1949. Sa mère, américaine, est professeure de droit, tandis que son père, anglais, est rédacteur du journal britannique Evening Standard. C'est à Londres qu'elle grandit, dans un environnement qui lui donne le goût de la presse. Lorsqu'elle entre à la North London Collegiate School, elle adopte le carré : une coupe de cheveux dont elle est toujours adepte aujourd'hui. La jeune femme le sait, elle fera carrière dans la mode, et a toute l'ambition nécessaire pour y parvenir. 

anna-wintour-karl-largerfeld
Anna Wintour avec Karl Lagerfeld en 1993 © SIPA

Comment a débuté Anna Wintour ?

Un premier travail chez Biba (une boutique branchée de Londres) et une formation chez Harrods vont rapidement l'amener à entrer dans la rédaction du magazine Harper's & Queen, avant d'intégrer celle du prestigieux Harper's Bazaar à New York. Nous sommes alors en 1975. En véritable socialite, la jeune Anna Wintour n'hésite pas à faire des apparitions en soirée — parfois au bras de Bob Marley. Elle entre ensuite chez Viva, puis au New York Magazine, où elle introduit une mode moderne, décomplexée, qui parle au plus grand nombre.

Repérée par les plus haut placés de Condé Nast, Anna Wintour débute chez Vogue en 1983. Problème : des tensions s'installent rapidement avec la rédactrice en chef de l'époque, Grace Mirabella. Ce qui la pousse à retourner à Londres, pour prendre la rédaction en chef du British Vogue. Dix-huit mois plus tard, les éditions Condé Nast la transfèrent à nouveau pour qu'elle prenne la tête du magazine House & Garden. Elle a carte blanche pour transformer le titre, ce qu'elle fait. Malheureusement, sa vision ne plaît pas à tout le monde et certains l'accusent encore d'avoir complètement détruit la publication. Il faudra attendre tout juste dix mois pour qu'on lui propose (enfin) le poste qu'elle convoite depuis toujours : celui de rédactrice en chef de Vogue US

anna-wintour-met-gala
Anna Wintour au Met Gala en 2019 © ABACA

Quel est son poste aujourd'hui ?

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef de Vogue US pendant deux ans, entre 1985 et 1987, Anna Wintour est nommée rédactrice en chef de la marque Vogue — ce qui lui permet de chapeauter, de près ou de loin, l'ensemble des éditions de la publication. Un titre transformé avec les années en celui de directrice éditoriale monde de Vogue, qu'elle occupe de concert avec celui de directrice artistique de tous les magazines du groupe Condé Nast. Philanthrope, elle travaille également avec le Metropolitan Museum of Art de New York, pour lequel elle organise chaque année le Met Gala, dont le thème présente la nouvelle exposition mode du musée. 

Comment a-t-elle intégré la pop culture ?

Figure iconique au premier rang des défilés, Anna Wintour est également dépeinte dans les arts. En 2003, l'autrice Lauren Weisberger dévoile son roman, Le Diable s'habille en Prada. Le pitch ? "Une jeune femme nommée Andrea Sachs devient assistante personnelle de Miranda Priestly, rédactrice en chef de Runway, un grand magazine de mode". Beaucoup ont cru deviner Anna Wintour sous les traits de ce personnage sadique et ambitieux. Le livre a tellement de succès qu'il est adapté, trois ans plus tard, sur grand écran. Dans le rôle de la méchante ? Nulle autre que Meryl Streep, qui donnait alors la réplique à Anne Hathaway.

Anna Wintour a également été représentée dans un épisode des Simpsons, avec ses iconiques lunettes noires — qu'elle dit porter pour que l'on ne puisse pas observer ses réactions — et son carré chic. Chaque année, notamment pendant la Fashion week, des images de la reine de la mode sont détournées façon memes, pour le meilleur, comme pour le pire. En témoignent, lors de la dernière semaine de la mode, ces clichés pris d'Anna Wintour assise à côté d'Anne Hathaway vêtue comme son personnage d'Andrea Sachs dans Le Diable s'habille en Prada. Les photos ont fait le tour du web et ont ravi les fans de mode.

Que sait-on de la vie privée d'Anna Wintour ?

Anna Wintour, qui habite dans le quartier new-yorkais de Chelsea (Manhattan), reste très discrète sur sa vie privée. Il est toutefois de notoriété publique qu'elle a eu deux enfants de son premier mariage avec David Shaffer, son fils Charles et sa fille Katherine. Cette dernière, que tout le monde appelle Bee, est mariée à Francesco Carrozzini, le fils de Franca Sozzani, défunte rédactrice en chef de Vogue Italia. Anna Wintour a aussi partagé sa vie pendant vint ans avec Shelby Bryan, dont elle s'est séparée en 2020. Depuis, elle continue de se concentrer sur ce qu'elle fait de mieux : sa carrière. L'on ne connaît pas le montant de sa fortune, mais selon le magazine Les Echosson salaire salaire annuel est estimé à 2 millions de dollars. Si de nombreux comptes Instagram lui sont consacrés, Anna Wintour est l'une des dernières personnes du milieu à ne pas avoir de profil officiel. Alors pour la suivre, rien de mieux que les clichés de streetstyles lors des Fashion weeks !