Style années 40 : quelle était la mode de l'après-guerre ?

Entre Occupation et Libération, restrictions et solutions, jupes droites et New Look, découvrez toutes les caractéristiques du style des années 1940.

Style années 40 : quelle était la mode de l'après-guerre ?
© Alamy/Abaca

1940, la France est occupée par l'armée allemande et la mode subit alors son époque. Fermetures de maisons de couture, tickets de rationnement sur les tissus et vêtements… Pourtant le style va faire de la résistance grâce à l'ingéniosité des "femmes de l'arrière". Puis lors de la Libération, le monde de la mode va profiter de cet élan de joie de vivre d'après-guerre et du retour des mondanités pour reprendre des couleurs.

Quelle était la mode pour les femmes dans les années 40 ?

Jupes droites sans fioritures, longueur au-dessus du genou restriction oblige, vestes à épaules carrées remplaçant les longs manteaux, tissus marine et kaki… Les tenues des femmes dans les années 40 se font plus masculines en écho aux uniformes des soldats et sont réglementées. Seules exceptions, les chapeaux, ce qui permet la naissance et l'essor de chapeliers comme Maison Michel. Les robes se portent mi-longues et cintrées, ces robes style années 40 que l'on a vu revenir sur le devant de la scène ces dernières saisons. Côté souliers, les semelles sont en bois et les chaussures sont très souvent compensées, lourdes et inconfortables, le cuir étant réservé aux militaires. En ce qui concerne les sacs à mains, ils adoptent des formes larges et se portent en bandoulière.

style-annes-40-rita-hayworth
Rita Hayworth en 1947 © Hollywood Archive/Avalon/ABACA

Pour oublier ce quotidien austère, on se passionne pour les femmes fatales du cinéma, à l'instar de Rita Hayworth et de ses robes ultra glamour. Mais l'androgyne et anticonformiste Katharine Hepburn, fascine également avec ces tenues empruntées aux hommes.

Comment la guerre a impacté le style des années 40 ?

La mode des années 40-50 subit les restrictions qu'impose la guerre, ce qui ne permet pas aux créateurs de proposer de nouvelles tendances, limités à la fabrication de 100 modèles par collection. Les tickets de rationnement pour les civils apparaissent en 1941 en France et concernent dans un premier temps l'achat de produits textiles. Toutes les matières utiles à l'industrie de l'armement sont réquisitionnées et le coton, la soie ou la laine viennent à manquer. Les robes et jupes évasées, les pantalons avec revers et la fabrication de grands sacs sont aussi interdits. Les femmes doivent donc faire preuve d'inventivité et se teignent les jambes avec du thé pour imiter des bas de soie ou en dessinent les coutures au crayon noir.

Quels étaient les créateurs les plus connus dans les 40's ?

Pendant la seconde guerre mondiale, Vionnet et Chanel ferment leurs portes temporairement tandis que Cristóbal Balenciaga cesse ses créations. A l'heure de la Libération, l'industrie de la mode fait grise mine, mais l'envie de faire la fête permet aux créateurs de proposer à nouveau des pièces ultra féminines. Les épaules se dévoilent, tout comme les décolletés, les jupes s'allongent jusqu'aux fameux quelques centimètres au-dessus de la cheville de la collection Corolle de Christian Dior qui ouvre sa maison de couture en 1946 et présente ses premiers modèles en février 1947.

style-annes-40-dior-new-look
Le défilé New Look en 1947 © Dior

Une révolution dans le monde de la mode des années 1940 avec cette silhouette à longue jupe évasée, une taille extrêmement marquée qui souligne la poitrine et des épaules arrondies contrastant avec celles carrées de rigueur sous l'Occupation. Vous l'aurez reconnu : c'est le fameux New Look qui rendra son statut de capitale de la mode à Paris.

style-annes-40-katharine-hepburn

Comment s'inspirer du style années 40 aujourd'hui ?

Pour obtenir une tenue style années 40, on enfile une robe mi-longue ou une jupe crayon, une veste à épaules carrées pour faire office de manteau et des sandales compensées… A moins que vous ne préfériez faire revivre le New Look de Christian Dior avec une longue jupe corolle et une taille très marquée comme le voulait la mode après-guerre. Côté coiffure, les cheveux devront être travaillés aux bigoudis pour obtenir des boucles crantées. Question maquillage, on en fait le minimum et on peut se dessiner des sourcils très fins.

Autour du même sujet