Se maquiller après 40 ans : un pro dévoile son petit secret pour un teint lumineux

Après 40 ans, la peau a tendance à changer. Il existe alors une petite erreur maquillage à éviter pour un teint toujours frais. Explication avec Tom Sapin, makeup artist chez M.A.C. Cosmetics.

Se maquiller après 40 ans : un pro dévoile son petit secret pour un teint lumineux
© julief514

Le passage à la quarantaine représente de grands changements au niveau de la peau. Il s'agit du moment où elle devient un peu plus terne et plus irrégulière. Il devient alors nécessaire de changer quelques habitudes dans sa routine maquillage. Rassurez-vous : rien de bien drastique. "Beaucoup de personnes pensent que après 40 ans, on ne peut plus rien se permettre en maquillage. Pas du tout. On peut avoir 40 ans, 50 ans, 60 ans et porter des maquillages très forts", assure Tom Sapin, makeup artist chez M.A.C. Cosmetics. Selon lui, il existe néanmoins une règle d'or pour le teint à appliquer après 40 ans : éviter d'en faire trop. A cela, il existe deux raisons : "La première, c'est que ce n'est pas dans l'air du temps. Le maquillage au niveau du teint devient de plus en plus imperceptible, de plus en plus subtil. La tendance au gros fond de teint est en déclin total." La deuxième raison ? Un fond de teint trop épais a tendance à filer dans les ridules durant la journée et à donner un air fatigué. On choisit alors des textures plus légères et hydratantes. Aux oubliettes les fond de teint mats, et trop couvrants. On opte pour produit hydratant avec un fini plus satiné comme un sérum de teint ou une crème teintée. "Cette année chez M.A.C., on a sorti le fond de teint Studio Radiance, il est parfait pour les personnes dans la quarantaine car il donne un effet seconde peau", assure le professionnel.

Quid de la poudre ? Nous sommes nombreuses à faire ce geste chaque matin : se poudrer généreusement le visage avant de sortir afin d'obtenir une jolie peau veloutée. Bien évidemment, la poudre n'est pas à bannir après 40 ans, mais il est préférable de l'appliquer sur la zone médiane uniquement afin de ne pas marquer les éventuelles ridules.

Le conseil du pro ? "On matifie localement et on prend une poudre moins asséchante. Chez M.A.C., nous avons la Studio Fixe Process Blur, elle est super belle sur les peaux matures. Elle matifie, et lisse en même temps sans donner un effet sec. Ce n'est pas si courant dans les poudres. " Les mots d'ordre ? Légèreté et simplicité. Votre maquillage n'en sera que plus frais.