Quel pain faut-il manger pour avoir un ventre plat ?

Et si combiner le pain avec un régime amaigrissant était possible ? Voici les variétés à consommer pour perdre du poids.

Quel pain faut-il manger pour avoir un ventre plat ?
© Wesual Click/Unsplash

Le pain n'est pas le meilleur allié des régimes amaigrissants. Mais en le choisissant bien et en le consommant en quantités raisonnables, il est possible de mincir tout en continuant à en manger. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, se priver de cette excellente source de fibres peut être néfaste sur la santé. Mais alors, lequel choisir ? Quelle quantité consommer ? Quel pain pour un ventre plat ? On vous dit tout.

Peut-on manger du pain pendant un régime ? 

Avant toute chose, il faut savoir qu'aucun aliment à lui tout seul ne fait grossir. C'est le fait d'en consommer en excès qui peut avoir un effet négatif sur votre prise de poids. Il est aussi important de souligner que le pain possède de bonnes qualités nutritionnelles. En plus d'être pauvre en matières grasses, c'est une réelle source de glucides complexes, de protéines végétales, de fibres, de potassium, de vitamines B1 et B6 et de phosphore. Des nutriments et minéraux essentiels pour la santé. De plus, il aide à réguler le transit intestinal et fait durer la sensation de satiété. Résultat : l'envie de grignoter entre les repas diminue. La consommation de pain est donc intéressante pendant un régime, sous certaines conditions.

Lequel choisir ? 

Tous les pains ne se valent pas lorsqu'on cherche à perdre du poids. En effet, il faut privilégier les moins caloriques et les plus riches en nutriments. Soit, les types de pains à faible indice glycémique et ceux qui contiennent le moins de sel.

Pain de seigle

Le pain de seigle, également appelé pain noir, est le moins calorique et le plus nourrissant de tous les pains car le seigle contient plus de fibres que le blé. Cependant, il ne faut pas confondre le pain de seigle, qui contient au moins 65% de seigle et le pain au seigle qui est un pain au froment, composé entre 10% et 35% de seigle.

Pain aux céréales

Le pain aux céréales doit contenir au minimum trois sortes de céréales parmi les graines de lin, de tournesol, de maïs, de flocons d'avoine, etc. S'il est consommé en petites quantités, il est excellent pour la ligne car les céréales aident à réguler le taux de cholestérol et le taux de glycémie dans le corps.

Pain complet 

Composé de farine complète, le pain brun est plus riche en fibres et en protéines et contient nettement moins de sucre que le pain blanc. La vitamine B12, qui améliore le métabolisme, et la vitamine C, qui facilite l'élimination des cellules graisseuses, sont également présentes en plus grand nombre dans ce type de pain.

Quelle quantité de pain par jour pour perdre du poids ? 

Malheureusement, il n'existe pas de quantité de consommation quotidienne définie puisque chaque profil est différent. En effet, elle est propre à chacun et dépend du métabolisme basal, de l'activité physique, des aliments consommés durant la journée et du type de pain consommé. Mais pour la plupart des spécialistes, il ne faut pas dépasser les 100 grammes de pain par jour lorsqu'on suit un régime amaigrissant, dont 40-50 grammes devraient être consommés au petit-déjeuner. Cette quantité journalière correspond à environ 4 tranches de 25 grammes chacune. Pour donner un ordre d'idée, la taille de la main serait la taille idéale pour une tranche de pain.

Quel pain pour un ventre plat ? 

Difficile à digérer, le pain blanc, tout comme le pain de mie, est à éviter au maximum si l'on veut réduire les ballonnements. À la place, il est conseillé de se tourner vers des pains à base d'avoine, d'épeautre, de seigle ou d'orge qui aident à éviter l'accumulation de gras abdominal. Le pain sans gluten est également très intéressant pour un ventre plat. Et pour cause, il permet une meilleure digestion et réduit les troubles digestifs au quotidien. Plus aucune raison de se priver du pain pendant un régime !

Autour du même sujet