Régime Monodiète : la cure détox pour éliminer les excès

Besoin de dégonfler ? Le régime monodiète est recommandé pour soulager le système digestif et éliminer les excès. Envie d'essayer ? Suivez le guide !

Régime Monodiète : la cure détox pour éliminer les excès
© vitaliymateha

En quoi consiste une monodiète ?

Le régime monodiète consiste à ne consommer qu'un seul aliment durant un, deux, ou trois jours consécutifs. Le corps va ainsi puiser dans ses réserves et se débarrasser des kilos superflus. La monodiète se pratique sous forme de cure et promet jusqu'à -3 kilos sur la balance en une semaine. Plus qu'un régime à proprement parlé, il s'agit d'une détox qui va nettoyer l'organisme. Pendant toute la durée de la cure, vous ne devrez consommer qu'un même aliment par jour jusqu'à satiété.

Régime Monodiète, mode d'emploi :

La monodiète peut se pratiquer jusqu'à 3 jours consécutifs, un jour par semaine ou encore un repas par jour. L'eau et les infusions sont à consommer à volonté.

Quels sont les bienfaits d'une monodiète ?

L'objectif n'est pas vraiment de perdre du poids mais plutôt de purifier l'organisme en ne consommant qu'un seul et même aliment. Pour obtenir des résultats, il faut bien choisir son aliment en oubliant purement et simplement le chocolat, les biscuits, les viandes ou les chips. Privilégiez plutôt un fruit, un légume, du riz complet ou même un laitage comme le fromage blanc. Tout cela bien sûr sans aucun assaisonnement. Pour éviter l'effet yoyo, il est primordial de reprendre une alimentation progressive après la cure. Ne vous ruez pas sur les premiers gâteaux de votre placard et reprenez petit à petit les aliments délaissés : autres fruits, autres légumes, viandes...

raisin
© Anna Shvets / Pexels ​

Quels aliments pour une monodiète ?

Les aliments recommandés dans le régime monodiète sont en général des végétaux ou des céréales riches en micronutriments et antioxydants. La plupart du temps, il s'agit de raisins, jus de légumes, parfois du riz complet ou encore des pommes.

  • Pomme
  • Raisin
  • Cerises
  • Pêche
  • Melon
  • Carotte
  • Asperge
  • Céleri
  • Riz
  • Quinoa

Bon à savoir : l'eau, les tisanes, les thés, sont à consommer à volonté durant la période de monodiète.

pomme
© Sarah Chai / Pexels

A qui convient la monodiète ?

Le monodiète est recommandée pour celles qui veulent s'alléger après des excès et qui ont assez peu de kilos à perdre, comme après les fêtes de fin d'année par exemple. Il est interdit aux personnes dont la santé est fragile : personnes âgées, diabétiques... Étant très restrictif, il est vivement conseillé de consulter un médecin avant de commencer ce régime.

Quelles mises en garde ?

Ce régime étant très drastique, il fait davantage perdre de l'eau que de la graisse. Vu qu'il est préconisé de manger un seul aliment, il exclut toute vie sociale (restaurant, diner chez des amis etc.) De plus, il peut d'avérer très fatigant et provoquer une baisse de forme importante. A la fin du régime, il est donc fortement conseillé de réintroduire une alimentation légère.

Régime et perte de poids